3 099 vues

Kaiservilla, la villa impériale de Bad Ischl : sur la route de Sissi en Haute-Autriche

1

Si tous les touristes connaissent le château de Schönbrunn à Vienne, rares sont ceux qui connaissent la Kaiservilla de Bad Ischl située en Haute-Autriche. François-Joseph a pourtant passé plus de 60 étés dans cette ville où il adorait chasser, et la visite de la villa impériale nous apprend énormément de choses sur le célèbre empereur et sur sa femme Sissi.

Bad Ischl ou l’occasion de partir sur les pas de Sissi et de François-Joseph en découvrant la magnifique Route de Sissi…

 autriche


Kaiservilla de Bad Ischl sur la Route de Sissi en Autriche…


Un cadeau de mariage impérial

    C’est en 1854 que la Kaiservilla de Bad Ischl est devenue la résidence d’été impériale de Sissi et de François-Joseph. Cette villa leur a été offerte pour leur mariage par l’archiduchesse Sophie, la mère de l’empereur, et elle a peu à peu été agrandie de sorte à ce que le bâtiment ait la forme d’un E. Cette lettre fait bien sûr référence au véritable prénom de Sissi, Elisabeth.

    Le bâtiment appartient aujourd’hui encore à la famille Habsbourg. C’est l’arrière petit-fils du couple, et plus précisément le petit-fils de sa dernière fille Marie-Valérie qui en est désormais l’heureux propriétaire.

Vue sur la villa depuis le parc

Vue sur la villa depuis le parc

Visite guidée de la Kaiservilla sur les traces de Sissi et de François-Joseph


    La Kaiservilla à Bad Ischl propose des visites guidées régulières qui vous permettront de découvrir les nombreuses pièces restées intactes de cette résidence d’été nichée au cœur du Salzkammergut. La visite, en allemand, revient sur la façon dont la vie quotidienne et politique avait lieu dans la villa.

    C’est à Bad Ischl que François-Joseph a signé la déclaration de guerre contre la Serbie qui a mené à l’éclatement de la Première Guerre Mondiale, et la copie de ce texte est toujours présente sur son bureau. On trouve là aussi de nombreux objets amusants qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur le célèbre empereur et sur les traditions habsbourgeoises. Saviez-vous par exemple que les enfants de la famille impériale devaient tous apprendre un métier manuel? François-Joseph a durant sa jeunesse appris l’art de la menuiserie et celui de la reliure, et ce sont ces deux métiers qui sont représentés par les nains qui se trouvent aujourd’hui encore dans son bureau.

    La seule pièce qui n’est plus dans son état d’origine est entièrement consacrée à Sissi, qui, si elle est mondialement connue, ne ressemblait pas tout à fait au personnage joué par Romy Schneider au cinéma. La visite guidée nous permet de découvrir de nombreuses anecdotes cocasses. On y apprend par exemple que Sissi, obnubilée par sa beauté et par sa longue chevelure, comptait tous les cheveux qu’elle avait perdus après sa séance coiffure. Comme elle pestait à chaque fois qu’elle en perdait trop, ses coiffeuses ont fini par mettre une sorte de scotch sous leur tablier pour récupérer la plupart des cheveux tombés et pour ne pas énerver l’impératrice!

    Si vous ne parlez pas allemand, un guide papier en français vous sera remis au début de la visite. Ce guide ne reprend malheureusement pas toutes les anecdotes relatées au cours de la visite guidée mais il reprend tout de même le principal.

La Kaiservilla, une visite très enrichissante au cœur d’une région féérique


    La visite de la Kaiservilla de Bad Ischl plaira à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Habsbourg et plus précisément à celle de Sissi et de François-Joseph. Il y a beaucoup moins de monde à Bad Ischl qu’à Schönbrunn, bien sûr, et on y apprend beaucoup plus de choses sur le quotidien du couple impérial que dans le célèbre château viennois. Il est également possible de se promener dans le parc de la villa et de visiter le musée photo qui se tient dans l’ancien salon de thé de l’impératrice et dont les expositions temporaires se renouvellent régulièrement.

 

Bad Ischl est une très jolie ville où vous verrez par ailleurs de nombreuses personnes en tenue traditionnelle, ce qui n’est pas le cas dans la capitale. C’est aussi une station thermale et elle se situe au cœur du Salzkammergut, une région magnifique où l’on trouve de nombreux lacs nichés entre les montagnes. C’est dans cette région que se situe la ville d’Hallstatt, mondialement connue pour son site archéologique. Les Chinois aiment tellement cette ville qu’ils en ont créé une copie conforme dans leur pays en 2012!
Un opticien avec le couple impérial en vitrine dans le centre de Bad Ischl

Un opticien avec le couple impérial en vitrine dans le centre de Bad Ischl

Les tenues traditionnelles autrichiennes : le "Lederhose" et la "Dirndl"

Les tenues traditionnelles autrichiennes : le “Lederhose” et la “Dirndl

 

Liens utiles à propos de la Kaiservilla de Bad Ischl

Site officiel de la Kaiservilla de Bad Ischl (disponible en français)

Horaires et tarifs pour visiter la Kaiservilla de Bad Ischl



Partager

A propos de l'auteur

Passionnée de voyages mais aussi de cuisine et de littérature, je profite souvent de mes petites escapades et de mes lectures pour découvrir de nouvelles saveurs et les partager sur mon blog de cuisine : http://iciandailleurs.wordpress.com/

Un commentaire

  1. Pingback: Elisabeth de Wittelsbach: destin tragique d'une impératrice

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!