Recette turque du Baklava. La ou le Baklava est l’une des pâtisseries orientales les plus connues d’autant qu’on la trouve dans les Balkans, aussi bien qu’au Proche, au Moyen Orient et dans le Caucase.
Cette recette turque du Baklava, il y a un petit moment que je voulais la tester! Je pense l’avoir bien réussie, mais c’était vraiment trop sucré pour nous, il faut vraiment la faire quand vous recevez beaucoup de monde et dans ce cas, un losange par personne en mignardise c’est déjà bien suffisant. Le goût reste très agréable tout de même.
Selon Wikipedia : Un baklava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l’ancien Empire ottoman. Le baklava st le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie et Roumanie), du Moyen-Orient et du Maghreb.
Ce dessert est également assez répandu chez les Arméniens et les Chypriotes.
Recette cuisine turque : la baklava
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour un plat :
– 6 feuilles de pâte filo
– 50g de noix de pécan
– 50g d’amandes effilées
– 20g de pignons de pin
– 35g de pistaches
– 100g de beurre fondu
– 2 cas de sucre glace
– 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger
– 150g de sucre
– 5 cas d’eau
– 1 petit bouchon de jus de citron
Faire le sirop en faisant chauffer l’eau avec le sucre glace, le jus de citron et 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger. Une fois le sucre bien dissout, réserver. Mélanger les noix, les amandes, les pignons et les pistaches. Mélanger ces fruits secs avec le sucre glace et 1 bouchon de fleur d’oranger. Couper les feuilles de pâte filo en 2. Dans un plat de même grandeur, disposer une 1ère feuille, badigeonner de beurre fondu, disposer une 2ème feuille, badigeonner et ainsi de suite afin d’en avoir 6. Disposer le mélange de fruits secs et bien l’étaler. Remettre une feuille, badigeonner et ainsi de suite. Avec un couteau bien aiguisé, découper des losanges et faire cuire 20 minutes à 120°C. A la sortie du four, arroser du sirop bien liquide. Laisser refroidir.
Et’le beurre on le met ou