5 898 vues

Baklava ; la star des patisseries orientales (Recette turque)

0
Recette turque du Baklava. La ou le Baklava est l’une des pâtisseries orientales les plus connues d’autant qu’on la trouve  dans les Balkans, aussi bien qu’au Proche, au Moyen Orient et dans le Caucase.

Baklava recette turque

Cette recette turque du Baklava, il y a un petit moment que je voulais la tester! Je pense l’avoir bien réussie, mais c’était vraiment trop sucré pour nous, il faut vraiment la faire quand vous recevez beaucoup de monde et dans ce cas, un losange par personne en mignardise c’est déjà bien suffisant. Le goût reste très agréable tout de même.

Selon Wikipedia : Un baklava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l’ancien Empire ottoman. Le baklava st le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie et Roumanie), du Moyen-Orient et du Maghreb.

Ce dessert est également assez répandu chez les Arméniens et les Chypriotes.

Recette cuisine turque : la baklava


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour un plat :

– 6 feuilles de pâte filo

– 50g de noix de pécan

– 50g d’amandes effilées

– 20g de pignons de pin

– 35g de pistaches

– 100g de beurre fondu

– 2 cas de sucre glace

– 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger

– 150g de sucre

– 5 cas d’eau

– 1 petit bouchon de jus de citron

Baklava baklawa cuisine turque

Faire le sirop en faisant chauffer l’eau avec le sucre glace, le jus de citron et 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger. Une fois le sucre bien dissout, réserver. Mélanger les noix, les amandes, les pignons et les pistaches. Mélanger ces fruits secs avec le sucre glace et 1 bouchon de fleur d’oranger. Couper les feuilles de pâte filo en 2. Dans un plat de même grandeur, disposer une 1ère feuille, badigeonner de beurre fondu, disposer une 2ème feuille, badigeonner et ainsi de suite afin d’en avoir 6. Disposer le mélange de fruits secs et bien l’étaler. Remettre une feuille, badigeonner et ainsi de suite. Avec un couteau bien aiguisé, découper des losanges et faire cuire 20 minutes à 120°C. A la sortie du four, arroser du sirop bien liquide. Laisser refroidir.

Baklava baklawa recette patisserie orientale

 

 



Partager

A propos de l'auteur

La Boîte à sucre: L' univers d' une gourmande ! A découvrir : Sucre gourmand le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!