1 938 vues

Le Bauhaus à Tel Aviv ; un style architectural classé à l’Unesco

2

banhaus tel avivLe Bauhaus est un style architectural né en Allemagne au début du XXème siècle. Les Juifs allemands contraints de quitter l’Allemagne avec la montée du nazisme profitent de cet exode pour le développer en Palestine à une époque où  Tel-Aviv est en plein boom. Plus de 4000 immeubles vont être construits dans le style international du Bauhaus, en quelques années.

Bauhaus ; un style architectural inscrit à l’Unesco

Quand le Bauhaus doit quitter l’Allemagne nazie en 1933, plusieurs des étudiants juifs (et un professeur, Erich Mendelsohn, qui ne restera pas) émigrent alors en Palestine. C’est l’époque de l’expansion du foyer juif, Tel-Aviv est en plein boom, les juifs allemands peuvent jusqu’à la guerre importer des matériaux de construction d’Allemagne (persiennes, carrelages qu’on retrouve ici ou là, parfois avec une svastika effacée) : plus de 4000 immeubles vont être construits dans le style international, celui du Bauhaus, en quelques années.

Ce style est assez en phase avec l’idéologie ’socialiste’ de certains des colons juifs de l’époque, plus que le bourgeois Art Déco.

Ce n’est pas toujours ici un style des plus puristes, il s’accommode parfois de palmettes, de décors orientalisants ou d’ajouts Art Déco, mais cet ensemble architectural unique est néanmoins très reconnaissable. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Bauhaus Tel AvivBauhaus Tel Aviv

Une évolution marquante mais de plus en plus abandonnée

Voici quelques exemples d’immeubles de cette époque. Une évolution marquante du style Bauhaus ici est une tendance à des formes plus rondes, plus douces et féminines, des immeubles qu’on a pu comparer à des bateaux

Beaucoup d’immeubles sont en assez piteux état, environ 400 seulement (soit 10%) ont été correctement rénovés. La plupart ont profondément modifié les balcons (toit en tôle ondulée, par exemple) et les terrasses (initialement des espaces collectifs, avec buanderie et pergola, souvent privatisés et vendues comme penthouses). Mais on retrouve encore la pureté des lignes droites, le fonctionnalisme, l’othogonalité des balcons ouverts et des cages d’escalier vitrées.

Tel Aviv rothschild Bauhaus

Il est par contre assez curieux que l’influence du Bauhaus en Israël se soit limitée à l’architecture, alors que le mouvement allemand était multi-disciplinaire; mais ici, semble-t-il, ni concepteurs de textiles, ni fabricants de vitraux, ni photographes, ni peintres ou sculpteurs dignes de figurer au palmarès de ce mouvement, seulement des bâtisseurs.

Tel Aviv immeuble Bauhaus

Le Centre Bauhaus de Tel Aviv

Le Centre Bauhaus organise une très intéressante visite de la ville et présente aussi actuellement quelques oeuvres graphiques d’artistes européens liés au Bauhaus. Ci-contre (photo 1) une xylographie de Cesar Domela et (photo 2) une composition abstraite de Robert Michel. Le centre présente aussi l’architecture Bauhaus au Birobidjan, l’autre Etat juif qui ne fut pas.

Tel Aviv Centre BauhausTel aviv Bauhaus architecture

 

Comment aller en Israël?

Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.