Cap la Norvège, terre de lumière malgré sa situation au Nord de l’Europe et les longues nuits hivernales… L’avion survole des étendues désertiques et enneigées, plateaux désolés jusqu’au coeur de l’été, puis il amorce sa descente vers un paysage ou s’entremêlent terres et eaux, en un improbable patchwork.
Visiter Bergen, ville de lumières classée à l’Unesco en Norvège
Des routes apparaissent et les couleurs vives des maisons de bois…
Bergen.
Visiter Bergen ou la rencontre avec une ville de lumières et de couleurs. La ville de Bergen fait partie de ces vieilles cités, dont on ne sait jusqu’où remonte leur existence. A cause de son emplacement, sur une presqu’ile ceinturée d’iles qui lui font une défense naturelle. Plus tard elle devint comptoir hanséatique voué à l’exportation du poisson salé ou séché. La Hanse l’enrichit à l’égal de Londres ou Bruges.
Puis vint le déclin avec la Réforme. Conséquence paradoxale du Luthérisme, on consomma moins de poisson. Petit à petit la Hanse abandonna la ville qui revint à la Norvège à la fin du XVIIIe Siècle.
Aujourd’hui Bergen est la deuxième ville de Norvège après Oslo, la capitale.
C’est une ville animée, bourrée de touristes. Ses vieux quartiers restaurés, autour du port sont patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est un port vivant, avec de nombreuses liaisons ferry vers l’Angleterre, l’Ecosse et les Féroé, notre adversaire privilégié en foot.
Et c’est aussi le point de départ (et d’arrivée) d’Hurtigruten, l’express côtier …
Voilà pour le guide.
En ce qui me concerne, quel que soit le charme des vieux quartiers, des rues pavées en forte pente, l’animation touristique qui règne autour du port n’est pas vraiment ma tasse de thé norvégienne.
Mais je reconnais qu’il y a là un premier aperçu d’une atmosphère nordique, des couleurs spéciales, une lumière cristalline…
Hé, si vous arrivez en voiture, il faut payer pour entrer en ville. En couronnes, s’il vous plaît!
Yralim
Carte de Bergen
Pour aller plus loin à propos de Bergen :
J’ai découvert Bergen grâce au TO pour lequel je travaille (Quartier Libre). Effectivement l’aspect « machine à touristes » peut rebuter mais la ville est tellement belle que j’ai très vite réussi à faire abstraction de la foule. Les couleurs des maisons sont tellement dépaysantes… Et le marché aux poissons de Bergen a une ambiance vraiment spéciale… J’y ai mangé les meilleurs fruits de mer que j’ai jamais mangé ! En définitive, une très bonne expérience norvégienne !