990 vues

Visiter Bergen, incroyable patchwork entre lumières, terres et eaux (Voyage Norvege)

1
bergenbergen1Voyage en Norvège, à la découverte de Bergen. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Bergen est une ville de lumières et colorée, où se marient la terre et la mer pour offrir de magnifiques paysages. Visiter Bergen, c’est partir à la découverte d’une petite ville pleine de charme et très authentique malgré son attractivité touristique.

Cap la Norvège, terre de lumière malgré sa situation au Nord de l’Europe et les longues nuits hivernales… L’avion survole des étendues désertiques et enneigées, plateaux désolés jusqu’au coeur de l’été, puis il amorce sa descente vers un paysage ou s’entremêlent terres et eaux, en un improbable patchwork.

bergen norvege baie

Visiter Bergen, ville de lumières classée à l’Unesco en Norvège

Des routes apparaissent et les couleurs vives des maisons de bois…

Bergen.

Visiter Bergen ou la rencontre avec une ville de lumières et de couleurs. La ville de Bergen fait partie de ces vieilles cités, dont on ne sait jusqu’où remonte leur existence. A cause de son emplacement, sur une presqu’ile ceinturée d’iles qui lui font une défense naturelle. Plus tard elle devint comptoir hanséatique voué à l’exportation du poisson salé ou séché. La Hanse l’enrichit à l’égal de Londres ou Bruges.

bergen norvege vue du ciel

Puis vint le déclin avec la Réforme. Conséquence paradoxale du Luthérisme, on consomma moins de poisson. Petit à petit la Hanse abandonna la ville qui revint à la Norvège à la fin du XVIIIe Siècle.

Aujourd’hui Bergen est la deuxième ville de Norvège après Oslo, la capitale.

C’est une ville animée, bourrée de touristes. Ses vieux quartiers restaurés, autour du port sont patrimoine mondial de l’UNESCO.

bergen marche alimentaire

C’est un port vivant, avec de nombreuses liaisons ferry vers l’Angleterre, l’Ecosse et les Féroé, notre adversaire privilégié en foot.

Et c’est aussi le point de départ (et d’arrivée) d’Hurtigruten, l’express côtier …

bergen norvege ruelle

Voilà pour le guide.

En ce qui me concerne, quel que soit le charme des vieux quartiers, des rues pavées en forte pente, l’animation touristique qui règne autour du port n’est pas vraiment ma tasse de thé norvégienne.

bergen norway facades colorees

Mais je reconnais qu’il y a là un premier aperçu d’une atmosphère nordique, des couleurs spéciales, une lumière cristalline…

bergen norvege maisons colorees

Hé, si vous arrivez en voiture, il faut payer pour entrer en ville. En couronnes, s’il vous plaît!

 

Yralim

bergen port bateaux

Carte de Bergen

bergen carte plan

Pour aller plus loin à propos de Bergen :



Partager

A propos de l'auteur

J'ai juste des choses à dire comme cela, au hasard, en fonction de mes humeurs... J'aime faire partager mes émotions, j'aime communiquer échanger, sourire et tempêter... Lumière, couleurs, paysages, émotions, rêves et colères. Par le texte et par la photo l'exploration d'un univers. http://yralim.blogspot.com/

Un commentaire

  1. J’ai découvert Bergen grâce au TO pour lequel je travaille (Quartier Libre). Effectivement l’aspect “machine à touristes” peut rebuter mais la ville est tellement belle que j’ai très vite réussi à faire abstraction de la foule. Les couleurs des maisons sont tellement dépaysantes… Et le marché aux poissons de Bergen a une ambiance vraiment spéciale… J’y ai mangé les meilleurs fruits de mer que j’ai jamais mangé ! En définitive, une très bonne expérience norvégienne !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!