801 vues

Visiter la Biélorussie : quelles formalités douanières?

0

bielorussieQuelles sont les formalités douanières pour aller en Biélorussie? Le Belarus (nom désormais officiel) autorise-t-il à franchir ses frontières avec des devises étrangères, certains produits? Quelles sont les déclarations obligatoires aux frontières belarusses?

L’importation dans la République de Biélorussie des devises étrangères par les personnes physiques est réalisée sans restriction par rapport à la somme. La déclaration obligatoire écrite n’est pas nécessaire si la somme n’excède pas l’équivalent de 3 000 dollars US par une personne, à l’exception des cas de la déclaration faite pour convenances personnelles et des cas de l’importation des devises en vue de l’utilisation à titre de l’aide gratuite étrangère. La somme excédant l’équivalent 3 000 dollars US mais n’excédant pas 10 000 USD (7000 €) par personne, doit subir la déclaration obligatoire par écrit (les formes sont accessibles en anglais).

À votre départ cette déclaration sera le document pour l’exportation libre de la quantité restante (l’exportation des devises de la Biélorussie est limitée à 3000 USD par personne). Dans le cas où vous importez la quantité excédant 10 000 USD, vous devez présenter le certificat de banque de l’origine des sommes de l’argent. Il est interdit d’exporter la ferraille, les déchets de fer, les métaux non-ferreux du pays y compris les produits finis et les articles semi-finis, ainsi que les valeurs culturelles. Dans le cas où vous avez acheté des objets d’art, il pourrait être nécessaire de se munir du permis pour son exportation.

La législation établit les restrictions concernant certains articles pour l’usage personnel (pour une personne): 1 litre des boissons alcoolisées (l’importation est permise aux personnes âgées plus de 18 ans); 1 litre de bière; 200 pièces de cigarettes ou 200 grammes de tabac; 5 unités de bijouterie; 3 objets des vêtements de cuir naturel ou de fourrure; 1 unité de montre. Dans le cas de l’importation de plus de 1 litre de la bière, plus de 5 unités des bijouteries, plus 1 unité des montres, plus 3 objets des vêtements du cuir naturel et (ou) de la fourrure, de telles marchandises doivent subir la taxation par les droits de douane et les impôts selon le taux 60 % du coût douanier, mais au moins 4 euros pour 1 kg.

Pour les boissons alcoolisées importées dans la quantité plus de 1 litre, il sera nécessaire de payer des droits de douane et les impôts dans la mesure de 20 euros 1 litre. Il est strictement interdit de déplacer par la frontière les armes à feu et les munitions, l’équipement militaire, les drogues, les articles toxiques, radioactifs et explosifs; les articles imprimés et audiovisuels, qui peuvent causer le dommage aux intérêts du pays. Les attestation phyto-sanitaires et vétérinaires sont obligatoires pour les animaux et les plantes. Les enregistrements vidéo peuvent être remis aux certaines restrictions.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!