La bière, c’est une grande histoire d’amour pour les Tchèques. Si vous allez en vacances en République Tchèque notamment à Prague, vous serez étonné de découvrir combien la bière est présente dans le quotidien des tchèques! Tout le monde en boit et il y a plusieurs dizaines de variétés de bière tchèque.
Je crois que c’est incontournable en République Tchèque: tout le monde boit de la bière. Que ça soit à 6h du matin avec le déjeuner (véridique) ou à 5 heures du soir dans les boites de nuit, tout le monde descend quelques chopines.
D’ailleurs, ca n »est pas un hasard, voici quelques chiffres concernant la bière tchèque:
– 18.9 millions d’hectolitres produits par an
– 2èmes consommateurs de bière au monde avec une moyenne de 158 litres par an et par habitant (les allemands gagnent de peu avec 160. « Jesisi Kriste », ça serait pas bien dur de prendre 3 bières de plus! Pour info, les français en boivent 35 litres…)
– la Pils, manière de brasser la bière, crée à Pzlen en République Tchèque, est la première méthode de brasserie au Monde (ben oui, toutes les Pils ont pour source la Bohème)
– La Budweiser américaine provient de Ceske Budejovice (en allemand Budweis). Les tchèques et américains sont en procès depuis 1880. Ces derniers ont régulièrement payé des pénalités.
– le houblon « Saaz » est un des meilleurs au monde. Ramassé à la main, il pousse dans des champs autour de Prague, grimpant sur des fils de fer tel du lière.
Différences de calcul de taux d’alcool:
Les tchèques parlent toujours en degrés selon la mesure Balling (Karl Balling, un chimiste allemand). Ainsi, la première chose que demande la serveuse: « une 10° ou une 12°? » (« desitka nebo dvanactka »). La 10° sera à environ 4.2° alors que la 12° sera à environ 5°.
Ne vous en faites pas, vous pouvez descendre 4/5 10° sans problème. On est loin de la 8.6 Bavaria 😉
Pour ne citer que quelques bières:
Staropramen (la vieille source, brassée dans le quartier de Smichov, à Prague)
Plzner Urquell (la vieille source, cette fois-ci de Plzen)
Budvar (la bière de Ceske Budejovice)
Bernard Pivo (pas la dictée, la bière crée en 1991 seulement mais délicieuse)
Velkopopovicky Kozel (la bière de la chèvre, très bonne entre autre en noire)
Ma petite recommandation, commandez une bière mixte (blonde et noire) : « řezané pivo » (rjezane pivo)
Façon de trinquer:
Les tchèques trinquent gaiement grâce à leurs solides chopines. Ils ont aussi l’habitude de trinquer, retoucher la table avec le fond de leurs chopes et de boire en suite (sans la lâcher, surtout, sans la lâcher!).
Pour dire A votre santé, dites: »
Na Zdravi » (littéralement, à la santé) mais vous entendrez aussi « Cau » (Ciao) ou » Na [+nom] » pour fêter une personne en particulier.
Et justement, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne santé puisque la bière est pleine de vitamines B, excellent pour les yeux et peut aussi servir de shampoing nourrissant pour les cheveux.
Ahhh, quelle belle création!
Note: oui, il est véritablement difficile de s’intégrer pour un expat non buveur de bière… mais j’avais étudié la chose avant de venir…
C’était le bon temps, c’était une incitation à l’alcoolisme !
C’est une institution, mais les prix sont quand même bien loin désormais de ce que tu as dû connaître!
Et, si vous passez par Prague essayez de trouver la taverne U Flequ, où vous pourrez déguster la bière brassée sur place dans une guinguette un peu bavaroise sur les bords. C’était, il y déjà un bout de temps et cette taverne a peut-être fermée mais il me semble que les touristes la connaissaient, alors elle a peut-être survécu !