Aller au contenu

Les Bouches de Kotor, Perast et Kotor: incontournable au Montenegro !

Montenegro baie de kotor Chapelle Notre dame des rochers

Les bouches de Kotor sur la côte Adriatique seraient sans la moindre hésitation  la destination à privilégier au Montenegro si je n’en avais qu’une à recommander ! Outre l’environnement conjuguant mer et montagne, le golfe de Kotor réserve des paysages de carte postale et concentre une forte densité de sites et villages à visiter, tout en restant à proximité de nombreux centres touristiques majeurs dans le pays.

la carte postale touristique du montenegro sur l’ADRIAtiQUE

citadelle kotor baie

Que vous soyez en vacances en Croatie dans la région de Dubrovnik et ayez envie de faire une excursion au Montenegro ou que vous fassiez du tourisme au Montenegro, vous devrez ajouter les bouches de Kotor, Perast et la ville de Kotor à votre programme, en complément du panorama du Lovcen, point culminant du pays, du monastère d’Ostrog ou de la vallée de la Skadar (Skutari) et du lac Skadar Je vous propose une balade fabuleuse dans les bouches de Kotor, le plus grand fjord méridional d’Europe …

C’est l’un des lieux les plus appréciés des touristes au Montenegro. Le golfe de Kotor permet de voir l’Adriatique autrement…


Les Bouches de Kotor : le plus grand golfe méridional en Europe

Kotor (Cattaro, de son nom italien) est l’une des villes historiques les plus intéressantes du Montenegro. Kotor est marquée jusque dans ses pierres et dans ses habitudes, par une longue occupation italienne. Elle est le point d’ancrage le plus adéquat pour explorer les bouches, mais aussi plusieurs points dignes d’intérêt dans le pays comme Cetinje, Ostrog et évidemment toute la côte entre Herçeg Novi et Petrovac – Bar.

Vous pouvez d’ailleurs envisager à environ 120 km la fameuse vallée du lac Skadar et l’exploration en barque ou bateau de l’écosystème du lac si réputé.

Mer et Montagne au Montenegro golfe de Kotor
Bouches de Kotor au Montenegro
bouches de kotor montenegro

Par-delà Cetinje, la route s’élève à nouveau pour atteindre presque la crête dans un enchevêtrement de rocailles sur lesquelles traînent des lambeaux de brume… C’est la direction de Kotor qu’il vous faut évidemment suivre et qui sera, j’en suis certaine, l’occasion de nombreuses découvertes.

Au col, quelques masures et cultures sur un petit plateau herbager rompent, heureusement, l’impression désertique toujours prégnante. Je crois bien que c’est ici que j’ai le mieux appréhendé le Monténégro profond et surtout ses habitants humbles et un peu méfiants mais si émouvants, au visage bien caractéristique, buriné et tanné par le travail au grand air, les rides profondes et le regard vif … Des habitants semblant presque sortis de temps lointains, qui se véhiculent à dos d’âne, en charrette ou à pied, le dos chargé de quelque fagot.

Et soudain, alors que l’on s’y attend le moins, plus étonnante encore que la vue plongeante sur les bouches de Kotor au bas d’une pente abrupte, presque à pic sur un abîme de 1000 mètres laisse sans voix ! Dans une perspective qui modifie chaque heure du jour, chaque état du ciel, s’affiche un véritable fjord, une succession de plans alternés d’eaux et de caps jusqu’à l’horizon dont les limites se perdent dans une luminosité bleuâtre.

Les bouches de Kotor sont inoubliables, l’Adriatique y est d’un bleu mêlé de vert émeraude translucide et la petite route côtière qui permet de contourner les bouches de Kotor est typique et pleine de charme, notamment avec la vue sûrement la plus connue du Montenegro ; l’îlot artificiel créé par des marins au XVème siècle avec des rochers et des épaves, où se trouve Gospa od Skrpjela (voir photo ci-après) une charmante église, Notre Dame des Rochers, dédiée au culte de la Vierge et sur lequel on ne peut se rendre qu’en barque.

Bouches kotor montenegro

En milieu d’après-midi, sur le coup de 16h, en plein été, le spectacle est exceptionnel conjuguant des montagnes en ombres violettes, des bras de mer en plaque d’argent et au bas, les toits de Kotor et ses clochers confondus avec la barrière de rocs qui semble vouloir les écraser. Sur la pente, la route qui descend vers la ville et les bouches de Kotor dessine de vertigineux lacets entre les touffes d’acacias, de genêts, d’églantiers, de pins et la végétation méditerranéenne retrouvée sur le littoral.

La route longeant le golfe de Kotor contourne la baie, découvre de ravissants villages blottis entre les pentes verdoyantes et la nappe miroitante. Quelques barques flottent même auprès d’un quai minuscule. Risan, Svetac, Sveti Stefan, Herçeg novi, Perast et l’enchantement d’un îlot sont au débouché de cette mer intérieure, marquée dans sa végétation par la réapparition de l’olivier et du laurier rose au bord de la première route du pays que fit tracer le maréchal d’empire français Marmont. Dubrovnik est au bout à un peu moins d’une heure 30…

Aujourd’hui, le principal bémol depuis la première fois où j’ai découvert les bouches de Kotor, c’est le bétonnage forcené du littoral, qui défigure des paysages d’une grande beauté pour loger les touristes et les Montenegrins les plus riches… Ce Montenegro maritime se vend outrageusement aux plus offrants sans respect des règles littorales et perd de son charme.

Kotor, l’autre ville fortifiée de l’Adriatique

On pense souvent à Dubrovnik considérée comme la plus belle cité fortifiée de l’Adriatique. Mais Kotor est avec Korcula l’un des trois fleurons de la mer intérieure et ses fortifications et sa citadelle n’ont rien à envier à la « perle dalmate ».

vieille ville de kotor vue depuis les hauteurs au dessus de la citadelle

La vieille ville de Kotor est marquée par la même influence, en l’occurrence italienne, plus précisément vénitienne, qui rappelle un peu les alentours de Split en Croatie et passée la porte qui donne accès à la vieille ville, c’est le dallage de pierre des cités transalpines, la tour de l’horloge, les petites places fermées entre de hautes bâtisses colorées qui s’offrent au touriste. L’enceinte cernant la ville escalade la montagne jusqu’au vieux fort, la citadelle Saint Jean, dite Sveti Ivan en dialecte iekavien, – le serbe monténégrin -.

visiter kotor au montenegro

Au pied, les quais fleuris et tranquilles, l’étendue des eaux immobiles comme celles d’un lac, où se reflètent les pentes bleuies qui les bordent, tout inspire au rêve, à l’évasion de même cette touche d’immatérialité qu’apportent la lumière et la mer à ce paysage minéral.

Parcourir les bouches de Kotor

Le circuit dans les bouches de Kotor s’effectue par une charmante petite route, en serpentin, bondée en été, qui longe le bord de la mer et permet d’explorer les petits villages… Pour profiter idéalement de cette région, privilégiez un séjour de 3 à 4 jours au moins. Les plus pressés parcourront les 40 km de la baie de Kotor en voiture en deux heures environ.

La route des bouches Kotor n’est pas la seule manière d’apprécier la baie. Vous devrez vous engager sur les routes de montagne, vers Niksic, ou vers Cetinje, pour admirer les bouches Kotor vues d’en haut!

Excursions au Montenegro dans les bouches de Kotor?


Perast, le charme vénitien des bouches de Kotor

Avec ses influences vénitiennes, Perast, petit village situé dans les bouches du Kotor à environ 25 min de Kotor s’avère une destination incontournable, puisque c’est à Perast que vous trouverez probablement les plus belles vues des bouches, et bien sûr l’une des attractions les plus réputées : un îlot sur lequel a été bâtie une chapelle, Notre Dame du Rocher.

Perast au Montenegro

Gospa od Skrpjela : visite de l’îlot et de Notre Dame du Rocher

Visiter les bouches de Kotor en bateau est possible puisqu’il faut prendre un bateau taxi pour rejoindre l’église de Notre dame du Rocher.

Gospa od Škrpjela est l’une des attractions les plus importantes dans les bouches de Kotor… Cette petite île construite sur un rocher par les marins au XVIème siècle abrite un ermite que vous pourrez découvrir en petit bateau… Ne ratez pas cette excursion au coeur des bouches Kotor…

gospa od skrpjela notre dame des rochers bouches de kotor

Le prix des petits bateaux taxis qui vous attendent dans le port de Perast est dérisoire (dans les 5€ par personne) ; vous rejoindrez en environ 5 min l’îlot que vous pourrez visiter pendant au moins trente minutes, puisque c’est la durée de chaque délai entre les liaisons. Rien ne vous empêche bien sûr de passer plus de temps dans l’île, même si en réalité, vous en aurez probablement fait le tour en 30 min vu sa minuscule taille.

Sur Gospa od Skrpjela, Notre Dame du rocher, vous apprécierez une jolie chapelle (idéalement avec un groupe pour profiter des commentaires d’un guide. Pour la visiter, il vous suffira de payer à l’entrée une modeste somme afin d’intégrer un groupe qui parle une langue commune à la vôtre, les groupes se succédant toutes les 5 à 10 minutes en haute saison). En montant au premier étage de la chapelle, vous découvrirez un petit musée maritime avec quelques trésors trouvés dans les environs ou lors de naufrages.

Vue de la chapelle de Gospa od Škrpjela, ilot des rochers, l’un des sites phares dans les bouches de Kotor

Gospa od skrpjela montenegro

Conseils pour éviter la foule de touristes dans les bouches de Kotor en été

Si vous venez de Dubrovnik, passez la frontière Croatie Montenegro avant 7h30 idéalement. Le passage de la frontière devrait être fluide. Vous arriverez vers 8h10 autour de Perast quand il y a encore peu de touristes. Empruntez le bateau taxi et rejoignez l’île. La découverte de Gospa od Skrpjela et de la minuscule Perast ne devrait pas durer plus d’une heure 30.

Vers 10h-10h30, mettez le cap vers Kotor. Débutez par l’ascension jusqu’à la forteresse de Kotor avant que la chaleur soit trop forte.

Vers 12h30, débutez la visite de Kotor à votre rythme. Vous pouvez vous limiter à Kotor et prendre votre temps ou aller jusqu’à Budva. Comptez environ 1h de route pour rejoindre Budva qui est toute petite, mais plus agréable que Kotor et les bouches pour se baigner. Prévoyez 3-4h pour flâner dans Kotor qui est relativement ombragée dans ses ruelles.

Si vous préférez vous baigner avant de repartir, il y a des villages avec des accès plage comme Ljuta, qui est à environ 6 km de Kotor. Dans tous les cas, vous apprécierez votre journée. Au lieu de Budva, vous pouvez préférer un arrêt plage et visite du château à Herceg Novi.

Où loger dans le bouches de Kotor?

Ce sont les hébergements du Montenegro les plus onéreux, tourisme oblige. Les hôtels dans le centre historique de Kotor coutent à partir de 90€. Comptez à partir de 30€ par nuit hors saison chez l’habitant ou en appartement et environ 50-60€ en haute saison. Mais on peut trouver moins cher.

A Kotor même :

Hôtel Boutique Astoria au coeur de la vieille ville : chambres aux beaux volumes, bon accueil et Hotel Palazzo Drusko à la décoration délicieusement désuette.

Je recommande les studios Ljuta à Ljuta, à 5 km de Kotor, et pour la vue sur les bouches l’appartement J&P Orahovac si vous préférez la tranquillité.

Hors des bouches : A Budva Vila Lux *** : bonne adresse à 200 mètres du centre ville historique de Budva et de la plage ; le studio appartement chez Jelena et Martin dans la vieille ville, des appartements indépendants avec belle vue et terrasse ;

bouches de kotor carte
picto coeur

Mon coup de coeur : c’est un choix tout à fait personnel mais souvent ce qui nous touche le plus n’est pas forcément ce qui est le plus impressionnant ou touristique. Je vous recommande une pause au monastère de Banja à la sortie de Risan. Ce petit monastère très ancien est indiqué avec un panneau marron et un symbole d’église désignant les monastères :  Manastir Banja.

A flanc de montagne, perdu dans les végétations principalement constituées de cyprès, le monastère Banja МАНАСТИР БАЊА érigé par Stefan Nemaja daterait du XIIème siècle même si son actuelle apparence laisse penser à des aménagements opérés au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, se trouvent des fresques hélas très mal préservées mais qui datent du Moyen-âge.  Faîtes un petit détour par la boutique que monastère où l’on vend les produits fabriqués par les nonnes dont un miel exquis! La photo ne met pas forcément en valeur ce monastère mais c’est un petit lieu paisible pour oublier un peu les foules de touristes et se ressourcer!

Monastère Banja au Montenegro
Carte Montenegro Bouches de Kotor 3D - Cliquez pour l'agrandir...

Événements à ne pas manquer dans les bouches de Kotor?

Le festival du mimosa en février

Les jours du mimosa en février au Montenegro se déroulent entre Herceg novi, Kotor et Tivat. Cette fleur symbolique du passage entre l’hiver et l’arrivée du printemps est à l’honneur lors de festivités artistiques, culturelles, sportives et populaires. Les chars décorés avec des branches de mimosa, les défilés de majorettes, de chorales, d’habitants masqués rappelant les traditions locales, sont incontournables pendant plusieurs semaines.

Le carnaval de Kotor

Toujours en février, rendez-vous est pris avec le Kotor Karneval dont les troupes de majorettes, de personnages masqués ou déguisés se succèdent sur des sonorités variées.

Bokeljska noc : la parade nocturne des bateaux à Tivat

Toujours dans les Bouches de Kotor, on ne manque pas les Bokeljska noc, les nuits des bouches, se déroulant à Tivat. Leur ambition est de mettre en valeur l’art de vivre régional, sa gastronomie et la vie artistique animée de ce golfe, qui attire déjà tant de touristes pour sa beauté et ses paysages de cartes postales.

La mer est forcément au coeur des événements grâce à la parade des petits bateaux colorés, des jeux de sons et lumières et des feux d’artifices. Une dizaine de bateaux sont ainsi transformés en chars thématiques voguant devant les curieux, venus également admirer le feu d’artifice.


Kotor, du port à la vieille ville et à sa citadelle

Adossée à une colline, ce qui fait de son cadre au bord de l’Adriatique un environnement privilégié, Kotor vaut bien sûr le détour pour sa citadelle, dominant la vieille ville, dont l’ascension est assez longue (environ une heure à moins d’être sportif). Compte tenu de la vue imprenable sur les bouches de Kotor, la citadelle de Kotor reste une étape importante de votre découverte de la ville d’autant que le chemin escarpé renforce l’impression d’aventure sans avoir même quitté Kotor!

panorama kotor baie

Quelle que soit la porte que vous empruntiez à l’instar de la porte principale dite Porte de la Mer, Kotor impressionne par ses murailles qui enserrent toute la vieille ville. Outre les palais datant de la période vénitienne, qui façonnent grandement l’architecture du centre ancien, les églises orthodoxes de Kotor méritent votre attention. Si l’histoire et l’héritage religieux vous intéressent, la visite de la cathédrale Saint Tryphon (entrée payante) est très pertinente. Vous pourrez y découvrir les reliques du saint, ancien marchand mort au IIIème siècle et devenu saint, puis Saint patron de la ville.

Ne manquez pas aussi d’entrer dans la cathédrale orthodoxe serbe Saint Nicolas et l’église orthodoxe Saint Luc beaucoup plus petite mais non moins belle, qui lui fait face sur la place Saint Luc. Et si vous êtes assez courageux, rejoignez l’Eglise de Notre Dame du Remède perchée sur la falaise à 180 mètres d’altitude, que l’on rejoint par un petit chemin escarpé.

» Visiter Kotor : tourisme et idées de visites

Kotor – Cathédrale St Tryphon

bouches de kotor,bouches de kotor depuis dubrovnik

Kotor est l’une des belles étapes des bouches de Kotor et cette vidéo devrait vous en convaincre si ce n’est déjà fait

Une concentration d’églises et d’atmosphères religieuses

Randonnée au Montenegro : découvrir les bouches de Kotor

Les amateurs de randonnée apprécieront les nombreuses possibilités de découvertes à pied qu’offre le Montenegro. L’une des excursions recommandées serait celle entre Cetinje – Kotor – Tivat où vous pourrez randonner dans le Parc National Lovcen. Le parc national Lovcen reste facile d’accès pour les marcheurs débutants. Il suffit de rejoindre Dubrava depuis Cetinje (environ 5 km). Une flèche à gauche vous indique l’ascension jusqu’au mausolée de Njegusi … Vous y découvrirez un panorama exceptionnel. Empruntez ensuite la descente directe par le chemin militaire historique qui mène à la forteresse de Kotor. Rejoignez Tivat par la crête de Vrmac.

Que faire, que voir, que visiter depuis Kotor?

Quelles sont les excursions incontournables à partir de Kotor ou des bouches Kotor, dans un rayon d’environ 100 km?

La position de Kotor est idéale pour découvrir de nombreux points d’intérêt du Montenegro. Selon que vous aimiez la montagne, ou l’atmosphère de la mer ou des lacs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Excursions culturelles au Montenegro

Cetinje ; monastère historique de Saint Pierre

Cetinje est la capitale historique du Montenegro. Cette petite ville n’est pas spécialement jolie, mais elle est le siège d’un monastère orthodoxe serbe de Saint Pierre, fondé entre 1701 et 1704. Il doit sa réputation au fait qu’il abrite les reliques sacrées de Saint Pierre de Cetinje et du roi montenegrin Petar II Petrović-Njegoš.

Pour vous donner envie de faire une étape à Cetinje lors de votre séjour au Montenegro

Monastère orthodoxe de Cetinje

Ostrog, l’âme de l’orthodoxie montenegrine

Situé à environ 2h de route (95 km) des bouches Kotor, le monastère d’Ostrog est un centre religieux majeur du Montenegro, à ce point qu’on le qualifie d’âme de l’orthodoxie montenegrine. Bâti dans la montagne, il faut emprunter une petite route en lacets pour atteindre ce lieu, qui impressionne forcément les visiteurs, même s’ils ne partagent pas la foi orthodoxe.

ostrog monastère orthodoxe du montenegro

Lovcen, un panorama exceptionnel

Pour une vue imprenable sur l’Adriatique, les bouches Kotor et le Montenegro intérieur et maritime, rendez-vous au Lovcen, dans le parc national de Njegusi. C’est dans le mausolée de Lovcen que repose le roi fondateur du Montenegro, ce qui fait de ce lieu au panorama d’exceptionnel le coeur historique du Montenegro.

Mont Lovcen au Montenegro

Vue sur les bouches Kotor depuis le parc du Lovcen

parc national lovcen montenegro
Lovcen route serpentine au Montenegro

Reconnaissons le, pour atteindre le sommet du Lovcen, il faut affronter l’une des plus célèbres routes serpentines des Balkans de l’ouest. C’est le prix du panorama! Plus de 27 lacets étroits s’enchaînent et la route de montagne n’est pas spécialement en bon état et très fréquentée en été, puisque beaucoup de curieux rêvent de voir ce paysage sublime que promettent les photos. Comptez environ 1h pour atteindre le parking du mausolée de Lovcen depuis Cetinje.


Excursions maritimes au Montenegro

Budva, le Saint Tropez montenegrin

Au delà des bouches Kotor, le littoral du Montenegro est réduit mais ponctué de villes et villages, dont l’un des plus fameux se nomme Budva. Cette petite ville est qualifiée de Saint Tropez monténégrin. Si la ville moderne n’a aucun intérêt, le coeur historique a son charme avec ses ruelles et sa promenade, bordant les plages.

Budva vieille ville

Petrovac, le port tranquille

Petrovac forteresse vénitienne du Castello

Ce village de Petrovac est à environ 10 min de Budva (environ 1h de Kotor, 40 km) et une station balnéaire très prisée en haute saison, d’autant qu’elle offre quelques belles plages pour les amateurs de baignade. La force de ce village est la centralité sur le littoral monténégrin, ce qui en fait aussi un excellent point de chute.

Petrovac na moru au Montenegro

Herceg Novi et son château

C’est la porte d’entrée du Montenegro, quand on vient de Dubrovnik. Cette petite ville affiche fièrement son château. Depuis Herceg Novi, vous déciderez si vous souhaitez entamer la route longeant les bouches Kotor vers Kotor (environ 30 min en passant par Perast) ou si vous souhaitez traverser pendant environ 10 en ferry le bras de mer qui vous permet d’atteindre l’autre extrémité des bouches Kotor.

Sveti Stefan, un petit paradis privé

Ce petit îlot à 10 km de Budva ne se visite pas mais a joui d’une grande réputation dès les années 50 et 60, quand Tito en fit une station incontournable sur l’Adriatique visitée par les grands de ce monde, à l’instar d’Elizabeth II ou de Sofia Loren…

Sveti Stefan Montenegro
carte montenegro cote adriatique

Comment aller à Kotor et dans les bouches de Kotor depuis la Croatie ou le Montenegro?

Depuis le Montenegro

Vous devez atterrir à Podgorica la capitale avant de rejoindre le littoral. En général, les liaisons en avion depuis la France qui relient Paris ou Lyon à Podgorica sont plus coûteuses que celles depuis Dubrovnik en Croatie.

Il est donc en général plus pratique et économique d’arriver à Dubrovnik et de rejoindre le Montenegro en bus (environ 2 h) ou en voiture de location, ce qui est envisageable du moment que vous prenez un contrat de location incluant la sortie des frontières et les assurances pour transiter au Montenegro.

Les bouches de Kotor depuis Dubrovnik ou ailleurs en Croatie

Pour rejoindre les bouches de Kotor depuis la Croatie, plusieurs options existent :

directions_car

Si vous allez au Montenegro en véhicule personnel

Pensez à bien vérifier auprès de votre assureur que vous êtes couvert sur votre carte grise (dite verte) pour transiter au Montenegro (code MNE). Si vous ne l’êtes pas, vous devrez souscrire auprès de la douane montenegrine une assurance de transit. Il s’agit d’une assurance transitoire pour votre voiture (valable un mois), qui coûte environ 50€. Bonne nouvelle, il n’est plus nécessaire d’acheter la vignette écologique, qui a été supprimée depuis Janvier 2012.

Les postes frontières avec la Croatie sont ceux de Debeli Brijeg et Kobila. Vous pouvez également rentrer ou sortir du Montenegro et transiter par la Bosnie (république srpska), et la région de Trebinje, pour rejoindre Dubrovnik par une route très différente de celle du Konavle, l’arrière pays de Dubrovnik (route entre Dubrovnik et Herceg Novi). La question de l’assurance se posera également, mais le coût d’une assurance transitoire pour la Bosnie n’est que de 15€ pour 7 jours.

picto controle-frontiere

» Découvrez nos conseils pratiques pour éviter l’attente à la frontière entre la Croatie et le Montenegro

La Location de voiture au Montenegro ou en Croatie : une fausse bonne idée?

Si vous optez pour la location de voiture en Croatie, pensez à vérifier que l’agence à laquelle vous louez votre véhicule autorise les sorties du territoire et l’emprunt de ferries. Il s’agit souvent d’options, donc, ce n’est pas proposé par défaut, surtout si vous passez par une agence locale, car les réglementations entre les pays des Balkans sont complexes par rapport à celles imposées aux agences de location voiture internationales.

Vérifiez bien les offres, car depuis Dubrovnik, on peut observer des hausses de prix importantes, puisque les voitures de location sont souvent utilisées en haute saison pour effectuer des excursions hors des frontières. La location de voiture pour faire du tourisme au Montenegro depuis la Croatie devient une option valable à partir de 3 ou 4 personnes.

Comptez 1h30 à 2h30 selon la saison. Il peut y avoir un longue attente aux frontières Croatie – Montenegro en très haute saison.

En transfert privé ou partagé

Plutôt que de louer une voiture à la journée en payant beaucoup plus cher à cause de l’assurance de sortie de frontières, il est intéressant de passer par un chauffeur privé.

Ne cherchez pas sur Uber ou Bookaway, choisissez Elvis, un super chauffeur bosnien ou Ivo, basé à Dubrovnik.

Ivo : journée en transfert privé ou partagé depuis Dubrovnik

Ivo est un chauffeur anglophone qui réalise des transferts dans toute la région de Dubrovnik et propose une journée découverte des bouches de Kotor entre 7h et 17h pour admirer les plus beaux points de vue panoramiques, Gospa od Skrpjela, Perast et Kotor. Dès 260€ le voyage en privé ou en partagé (jusqu’à 7 passagers), donc moins cher que n’importe quelle excursion en bus avec 60 à 80 passagers et 4h perdues à récupérer et ramener les autres touristes dans leurs hôtels

Elvis

Synergestic actionables. Organic growth deep dive but circle back or but what’s the real problem we’re trying to solve here?

Elvis connaît les routes de Bosnie-Herzégovine, Croatie et du Montenegro comme sa poche. Il propose ses services pour visiter le Montenegro en escapade à la journée ou pendant plusieurs jours.

Elvis est très réactif, souple, disponible et anglophone. C’est un assistant avant, pendant votre voyage, dont les excellents conseils devraient vous permettre d’optimiser au mieux votre escapade express au Montenegro… Perast, les bouches de Kotor, Kotor, Budva, Lovcen, Sveti Stefan… tout est possible et recommandé!

Vous pouvez donc opter pour l’exploration sur le littoral en intégrant le plus beau panorama du Montenegro sur les bouches de Kotor depuis le mont Lovcen, où la route est impressionnante. Cette solution sur mesure sera plus pertinente que les excursions organisées de groupe.

Possibilité de visite partagée ou en privé.

Formulaire de contact

bouches de kotor depuis les hauteurs
directions_bus

Aller au Montenegro en bus

icons8-spam attention-48

Attention à cause de l’épidémie de covid, les liaisons internationales de bus avec le Montenegro ne sont pas rétablies depuis la Croatie.

Hors contexte covid, se déplacer au Montenegro en bus depuis la Croatie et notamment Dubrovnik en haute saison (juin à septembre) ne pose aucun problème.

Il y a des départs quotidiens plusieurs fois par jour, à partir de 7h, autour de 10h, 11h, 15h et 17h30. Pour rejoindre Kotor directement depuis Dubrovnik, privilégiez les départs les plus matinaux : comptez dans les 2h-2h30 et jusqu’à 3h45, selon les saisons et le temps de contrôle des papiers d’identité scannés à la frontière.

Les prix des bus en Croatie varient en fonction des compagnies, l’heure et la période : entre 17 et 20€ – 111 à 135 HRK (comptez +20% en été). La limite de ce choix est que vous devrez vous contenter d’un aperçu des bouches de Kotor depuis le bord de mer.

Or, les bouches de Kotor sont surtout à découvrir depuis les hauteurs pour bien admirer le paysage aux allures de fjord. Bien sûr, une fois arrivé à la station de la ville de Kotor, vous devrez emprunter le bus local, louer un scooter ou un vélo, vu que la routes autour des bouches de Kotor, très étroite, sinueuse et passagère, n’est pas adaptée pour les passants et les randonnées sont plutôt réservées aux très bons marcheurs.

Il y a donc plusieurs façons d’organiser vos trajets : l’alternative est de prendre le bus jusqu’à Herceg Novi où l’on arrive en 1h-1h30 environ (hors contrôles aux frontières, toujours aléatoires).

Depuis Herceg Novi, vous emprunterez la solution de votre choix (scooter, bus, vélo) pour vous déplacer jusqu’à Perast, avant d’atteindre Kotor comme point final. Il serait dommage de perdre plus de temps pour arriver à Kotor directement, tout en devant ensuite vous rendre vers Perast et Herceg Novi. De plus, les bus sont souvent moins complets, car les touristes privilégient la destination Kotor en direct pour visiter les bouches dans la journée, alors que le golfe débute à partir d’Herceg Novi et se développe sur 40 km.

icone loupe

Trouver un bus vers le Montenegro avec Kombo

Consultez les informations Bus Croatia et Arriva sur les prix et gares routières à Dubrovnik…

airport_shuttle

Aller dans les bouches de Kotor en excursion organisée

Ce sont des excursions organisées en groupe dans les bouches de Kotor principalement depuis Dubrovnik ou Kotor. Il existe les excursions de certains hôtels, des agences de voyage locales, mais aussi des excursions que vous pouvez réserver sur internet. Les prix varient entre 40 et 60€ par personne, avec un guide pour vous donner des explications et parfois un casse-croûte.

Mon conseil pour découvrir Kotor depuis Dubrovnik avec un guide francophone :

Je recommande l’excursion privée ou partagée (jusqu’à 8 personnes) proposée par Ana de l’agence Turquoise Travel Croatie (turquoisesetravelcroatie@gmail.com) qui permet de découvrir les Bouches de Kotor en incluant éventuellement Budva : à partir de 50€ / personne avec possibilité de guide francophone.

transfert prive dans les bouches de kotor depuis dubrovnik

A noter que la plupart pour ne pas dire toutes les excursions sont en anglais, allemand, italien, rarement en français.

Découvrez les bouches de Kotor en vidéo :

Ne pas hésiter à prendre de la hauteur pour découvrir la baie de Kotor

Kotor et les sites attractifs du golfe et au-delà du littoral :

carte montenegros

» Télécharger la Carte du Montenegro en grand format (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Distances pour aller à Kotor :
Dubrovnik – Kotor : env 80 km de la ville de Kotor ; entre 1h30 et 2h selon la saison
Podgorica – Kotor : 80 km soit 1h à 1h20

14 commentaires sur “Les Bouches de Kotor, Perast et Kotor: incontournable au Montenegro !”

  1. Voici les photos d’un voyage en voiture exceptionnel dans les Boka Kotorska, les Bouches de Kotor.  Arriver à Kotor via le Parc de Lovcen est une excursion qui vaut le détour. Après le dernier virage, une vue soudaine sur les Bouches de Kotor, comme une récompense après avoir traversé le Parc de Lovcen aux routes souvent trop étroites pour laisser passer deux véhicules à la fois.
    Photos des bouches de Kotor, un lieu magique
    Tout est grand, calme et majestueux. Pas d’impression de vertige mais tout de même une irrésistible envie de se jeter dans cette eau bleue.

    Pour ceux qui hésitent encore entre la mer et la montagne, cet endroit est idéal, un bon compromis situé entre le ciel et la mer.

    Sur la route un petit arrêt dans une grotte mystérieuse et impressionnante. Hey Thierry mais tu es tout petit la dedans !

    Il y a beaucoup à dire sur Kotor, son histoire, son architecture, ses fjords, ses remparts, ses rues étroites… Nous avons adoré nous promener à Kotor et la brume n’a rien enlevé au charme des fjords. Voici quelques photos qui vous donnent une idée de l’endroit. Ne venez pas au Montenegro sans visiter les bouches de Kotor ! Beaucoup moins « fashion » que Budva mais beaucoup plus impressionnante si on aime l’histoire, l’architecture ou tout simplement la NATURE.

     

         

    Et juste avant de partir… un petit signe de Mademoiselle Etoile de Mer :

  2. Bonjour. Je suis en train de visionner cette page sur les bouches de Kotor voyageant bientôt dans la baie de kotor. J’aimerais savoir s’il y a des possibilités de randonnées là bas. Le seul moyen pour visiter la baie de kotor est il la voiture ? Merci par avance pour votre réponse.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Maelle,

      Pour randonner au Montenegro, sans trop s’éloigner de Kotor, mieux vaut emprunter la route qui rejoint le parc national de Lovcen à une quarantaine de kilomètres… Là bas, si vous aimez la montagne, la nature et les paysages de toute beauté avec des panoramas sur l’Adriatique et les bouches de Kotor mais aussi sur les montagnes du Montenegro, vous aurez de beaux sentiers pour randonner.

      La route longeant les bouches de Kotor est très étroite, avec des tournants, donc il est assez difficile d’y marcher. Si toutefois vous optiez pour cette solution, soyez extrêmement prudent, car en dépit des contrôles de police, les montenegrins ne sont pas toujours très respectueux au volant.

      Vous pouvez aller jusqu’à Perast en bus, en scooter, en vélo. Plus recommandable qu’à pied!

    2. Lorsque j’accompagne des sorties dans la baie de Kotor, nous sommes en mini bus ou en voiture. Les incontournables sont Risan, perast et notre dame du rocher entre autres…. parfois nous faisons la sortie en bateau et c’est tres agreable. Les relations sont entre Kotor et Perast.

  3. Peut-on aller facilement jusqu’à Kotor dans la journée depuis Makarska?

    Bonjour,
    pensez-vous que je puisse aller jusqu’aux bouches du kotor depuis la Dalmatie centrale? Est-ce que ça vous le coup de faire cinq heures de route car je suis sur Makarska et je me dis que c’est beaucoup de trajet même si ça semble magnifique?

    1. Ce n’est pas évident – mais en 2019 pas mal de vacanciers sur Neum que je connais ont été jusqu’au Montenegro …. le hic
      la route est très longue et avec des tournants. Je pense que c’est trop loin avec tout ce qu’il y a à voir dans les bouches de Kotor, mais si vous vous levez très tôt c’est toujours faisable.

  4. Que faire dans les bouches de Kotor lors d’une excursion depuis la Croatie?

    Bonjour! On a vu qu’il valait la peine de faire un petit détour au Monténégro afin de visiter les bouches de Kotor. Qu’y a-t-il à faire à cet endroit?
    Merci pour les idées que vous nous donnerait. Nous venons du Canada et nous avons pensé passer une journée là-bas.

  5. Randonnée dans les Bouches de Kotor depuis Risan?

    Bonjour, Je pars au Monténégro. J’aimerais savoir s’il est possible de marcher le long de la baie de Risan à Kotor en empruntant des routes pour piétons ( je veux dire pas la, pas d’autoroutes etc). Si cela est possible, pourriez vous également me signaler le nombre de kilomètres entre ces deux villes?

    Bonne soirée, Parent Camille.

  6. départ de mostar pour kotor pouis Dubrovnik et split . 5 jours

    Nous partons de Mostar le 31 juillet a 10 h pour kotor. De la nous avons 6 nuits pour faire kotor , revenir vers dubrovnik puis nous rendre a split pour prendre l’avion le 6 au matin.
    Combien de jours à kotor et comment organiser le périple pour profiter de la croatie aussi.
    merci. Muriel et remi.

  7. [caption id="attachment_25459" align="alignleft" width="137"] Bouches de Kotor – photo : croatie.com[/caption]

     
    Tourisme Montenegro  – Les bouches de Kotor (Boka Kotorska) sont tout simplement le lieu le plus immanquable du Montenegro! La beauté de la nature dans ce fjord méridional subjugue les voyageurs, tandis que les villes et les villages révèlent leurs trésors.
    Voici les photos d’un voyage en voiture exceptionnel dans les Boka Kotorska, les Bouches de Kotor.  Arriver à Kotor via le Parc de Lovcen est une excursion qui vaut le détour. Après le dernier virage, une vue soudaine sur les Bouches de Kotor, comme une récompense après avoir traversé le Parc de Lovcen aux routes souvent trop étroites pour laisser passer deux véhicules à la fois.

    Tout est grand, calme et majestueux. Pas d’impression de vertige mais tout de même une irrésistible envie de se jeter dans cette eau bleue.

    Pour ceux qui hésitent encore entre la mer et la montagne, cet endroit est idéal, un bon compromis situé entre le ciel et la mer.

    Sur la route un petit arrêt dans une grotte mystérieuse et impressionnante. Hey Thierry mais tu es tout petit la dedans !

     

     

    Il y a beaucoup à dire sur Kotor, son histoire, son architecture, ses fjords, ses remparts, ses rues étroites… Nous avons adoré nous promener à Kotor et la brume n’a rien enlevé au charme des fjords. Voici quelques photos qui vous donnent une idée de l’endroit. Ne venez pas au Montenegro sans visiter les bouches de Kotor ! Beaucoup moins « fashion » que Budva mais beaucoup plus impressionnante si on aime l’histoire, l’architecture ou tout simplement la NATURE.

     

         

    Et juste avant de partir… un petit signe de Mademoiselle Etoile de Mer :

    Bouches de Kotor sur Wikipedia

    Si vous voulez faire du tourisme au Montenegro, cliquez sur les images pour découvrir aussi :

  8. Hello,
    I work for a travel agency in France and I’m doing a tour, including Montenegro.
    I am looking for a guide to visit Kotor and Gospa od Skrpjela the 9th july 2013, during the afternoon.
    What is your rate for half day and entire day?
    What program do you suggest?

    Many thanks

    Best regards

  9. J’ai fait les bouches de Kotor par bateau en juin sous le soleil. Sublime. Et la ville a un charme fou avec ses rues étroites, ses petites places et ses nombreuses églises. Inoubliable.

  10. c’est Super ! tout est magique mon prochain voyage serait d’allé au Montenegro Mon père y est né mais malheureusement il n’est plus là et je me suis promis d’y aller dès que je le pourrais (Je travaille..)
    j’aimerai rêver comme je viens de le faire mais en VRAI..
    kiss..merci
    mon blog est sur skyrock o cas ou
    lady-pucy@skyrock.com
    A très bientôt j’éspère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux
  4. /
  5. Visiter le Montenegro: Quels sont les sites à ne pas manquer?
  6. /
  7. Les Bouches de Kotor, Perast et Kotor: incontournable au Montenegro !