Brasov : la Rue de la Ficelle ; une découverte insolite

A Brasov, découvrez un lieu insolite et très intéressant : la rue de la Ficelle…  Cette rue typique raconte toute une histoire de Brasov.


Brasov : la Rue de la Ficelle ; une découverte insolite 1

 

A Brasov, la ville de montagne, les flocons de neige gagnent en épaisseur, obstruant la vue dans l’étroite rue de la Ficelle. Un couple âgé traverse lentement, tête baissée, le passage vide. L’homme tire un petit chariot à deux roues, en fil de fer, dans lequel trône une bouteille de gaz. Les parois des immeubles se renvoient, en l’amplifiant, le bruit de ferraille.

Après-midi, rue de la Ficelle, au cœur de la ville de Brasov, la porte méridionale de la Transylvanie. Le nom de cette rue piétonne ne joue pas sur les mots. Avec seulement un mètre de large, elle s’insinue sur quelques dizaines de pas entre deux rangées de maisons à deux ou trois étages. Seules des fenêtres la bordent, soigneusement calfeutrées avec de lourds rideaux. Aucune porte ne donne dans cette rue, que l’on est obligé de parcourir en file indienne. Un ciel lourd rend la ruelle morose. Très peu de passants, quelques touristes mordus d’espaces insolites. Il se met à pleuvoir, mais, très vite, les gouttes d’eau sont remplacées par de gros flocons de neige.

Brasov : la Rue de la Ficelle ; une découverte insolite 2

Entre-temps, des touristes découvrent la rue de la Ficelle, au centre-ville de Brasov. Ils doivent contourner des passants qui arrivent du sens inverse. On se livre à des acrobaties dans l’espace exigü. De gros sacs passent par-dessus les têtes. Ils remplissent à eux seuls la largeur de la ruelle où la dernière neige de ce printemps, seul événement notable de la journée, vient juste de fondre.

Brasov : la Rue de la Ficelle ; une découverte insolite 3

Andrei Popov

 425 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *