722 vues

Pâques en Roumanie : Un Lundi de Pâques à Breb (Maramures)

1

Un Lundi de Pâques à Breb dans les Maramures en Roumanie. C’était jour de bal. Les filles avaient revêtu leur beau chemisier blanc brodé main par leur grand-mère et leur jupe plissée rouge ou verte, avec fichu assorti. Les hauts étaient quasiment identiques pour toutes mais en bas cela se déclinait soit selon la tradition : gros collants avec par-dessus chaussettes de laine grasse et chaussons de cuir à lacets, ou résolument moderne : collant fin à baguettes et talons aiguilles.

breb roumanie bal enfants

Les gars, eux, revêtaient une magnifique tunique blanche, brodée au col et à l’échancrure avec quelquefois une garniture de petits boutons colorés. Par-dessus un gilet de laine bouillie avec un dessus frisoté comme de l’astrakan et une doublure en coton fleuri. En bas, pantalon noir, en haut, petit chapeau de paille fiché sur le sommet de la tête et entouré d’un ruban de couleur. Pour aller danser, garçons et filles ornaient leur taille d’une belle ceinture brodée de perles multicolores.

breb maramures paques bal

vetement traditionnel roumanie maramures

danse folklorique roumanie

Elle était jeune, blonde, belle aux yeux myosotis et était amoureuse d’un beau jeune homme, blond aux yeux pervenche. Ils devaient se retrouver après la messe, faire un tour ensemble dans la grand-rue avant de retourner manger l’agneau rôti, le chou farci et le gâteau fourré. Puis de nouveau se rejoindre pour se retrouver sous le kiosque à tanguer au son du violon.

violon breb roumanie

Les gens heureux n’ont pas d’histoire, rien ne viendra troubler la joyeuse assemblée en ce lumineux lundi de Pâques, le soleil continuera de briller, les danseurs de danser et les amoureux de s’aimer. Jusqu’à la nuit.

Breb, Maramures, 25 avril.

 

Découvrir le site Ecrire, Chanter et Voyager



Partager

A propos de l'auteur

Amoureuse de l'Inde depuis 25 ans, j'accompagne également des voyages un peu hors normes pour faire connaitre ce pays et la vie de ses habitants. Passionnée par les coutumes, les façons de vivre, les problèmes sociaux, la vie des femmes...

Un commentaire

  1. Je suis allé à Breb en aout 2011. Il n’y avait plus de place dans les pensions. Finalement, Lucia, de la pension Lucia nous a trouvé une chambre chez le pope. Très bien. Et cette année, nous y allons de nouveau, à Pâques. Nous avons réservé assez tôt, chez Lucia.
    Nous aurons la chance de participer aux fêtes et de déguster des plats typiques de cette période. J’espère retrouver le vieil homme plein de malice, qui nous avait présenté ses buffles. Cet endroit, comme beaucoup d’autres aux Maramures est un enchantement.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!