Savez-vous qu’en Alsace, certains aiment à décorer leurs sapins avec des bredele, des ornements qui ravissent les petits et les grands et donnnent une furieuse envie de les croquer même s’ils ne sont pas comestibles du moment qu’on utilise de la colle!?
Dans l’esprit du Noël alsacien, il est encore de coutume de réaliser certaines décorations des sapins de Noël… Cette tradition se retrouve d’ailleurs plus généralement dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe. A l’origine, les sapins de Noël étaient décorés avec des pommes. Voici donc un sapin gourmand, avec des ornements à la cannelle irrésistibles… En Allemagne, on les appelle Weihnacht skeks, en Alsace les Bredele…Et quelle bonne idée de faire ces décorations de Noël avec les enfants pour préparer Noël dans un vrai esprit de famille? Ludique, facile, même pour les débutants, cette idée vous plongera dans l’atmosphère de Noël avant l’heure…
Noël en Alsace : décorez votre sapin avec des Bredele
Voici donc les Bredele, la décoration de Noël qui m’a le plus fait travailler cette année!
Je m’explique. À chaque année, j’essaie une nouvelle technique afin de créer de nouveaux ornements pour mon sapin. J’avais déjà vu et senti des ornements à la cannelle chez une de mes tantes. J’en VOULAIS… Malheureusement, ce n’est pas une technique qui est facile à trouver. Les livres n’en parlent pas ou peu. Ils ne font que placer une belle image à travers leurs pages sans en décrire davantage la procédure. Au fil de mes recherches, j’ai TROUVÉ!!!
J’ai mis la main sur la recette des Bredele. Ce n’est pas très compliqué, un peu à l’image de la pâte à sel. Toutefois, c’est une recette qui est beaucoup plus onéreuse que la pâte à sel, mais je crois que l’atmosphère créée par l’odeur qui se dégage de ces ornements, vaut vraiment le détour. Ces créations vous dureront des années. Ils pourront être transmis à vos enfants.
Vous pourrez également les inclure à vos emballages cadeaux. Ils ajouteront une touche magique à vos présents. Je l’ai personnellement expérimenté. J’ai collé un «p’tit bonhomme» sur la boucle de ruban qui décorait l’emballage cadeau d’un bricolage fait par mes enfants.
L’effet produit était du dernier chic. L’esprit gourmand du Noël alsacien…
Recette alsacienne des Bredele
Ornements de Noël à la cannelle
donne environ 18 ornements1 tasse de cannelle moulue
1 cu. à table de clou de girofle
1 cu. à table de muscade
3/4 de tasse de compote de pomme non sucrée, du commerce
2 cu. à table de colle blanche.
Préparation des Bredele:
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Bien mélanger, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Le mélange se travaille comme une pâte à modeler.
Abaisser la pâte au rouleau à pâte à 1/4 de pouce d’épaisseur. Détailler à l’emporte-pièce. N’oubliez pas de pratiquer un petit trou dans chaque ornement afin de pouvoir les accrocher.
Déposer le tout sur un papier absorbant et une grille, laisser sécher à l’air libre, en retournant régulièrement afin qu’ils ne gondolent. Vous devrez compter quelques jours afin de compléter le séchage. Décorez au goût.
Note: Les ornements Bredele ne se mangent pas puisqu’on utilise de la colle ! Ils peuvent être rangés dans un contenant hermétique et réutilisés. Environ 2 semaines avant de les suspendre, mettez un sachet de cannelle ouvert dans le contenant pour relever le parfum ou aromatisez les avec quelques gouttes d’huile essentielle à la cannelle et / ou au gingembre.
A bientôt,
Sandra Jacques
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021
Retour de ping : Le temps de l'Avent et de Noël en Alsace : en attendant Noel…
C’est joli, j’aime beaucoup, merci pour l’idée!
Merci, Sandra, pour le sympathique partage de cette recette 🙂
Je cale cela dans un coin de mon ordinateur pour décembre prochain !
C’est vraiment joli ! Bravo !