168 vues

Voyage et travail : une expérience enrichissante au Canada!

0

Pour plusieurs voyager est un luxe qui n’est malheureusement pas abordable. Malgré toutes les facilités que l’on peut trouver durant un voyage, tel que les auberges jeunesses, les offres de couch travellers ou l’auto-stopping pour les déplacements, voyager demeure une dépense importante. Les plus persistants opteront alors pour le voyage travail, une solution très intéressante pour les moins riches. Loin d’être nouvelles comme idée, les façons de trouver votre emploi ont toutefois évolué radicalement. En se concentrant sur le marché du travail au Canada (lieu de ma résidence), on découvre effectivement que se trouver un emploi prend une nouvelle dimension.

Les secteurs ont évolué

Étant un pays dont l’agriculture contribue pour beaucoup au PIB, les emplois ont toujours été en grand nombre dans ce secteur. C’est toujours cette même réalité qui se passe ces dernières années, mais à la différence où les emplois sont de plus en plus comblés par la main-d’œuvre provenant de l’Amérique du Sud. Se trouver un emploi est donc plus difficile et les salaires relativement faibles. Il existe par contre encore des secteurs qui demeurent intéressants comme les cultivateurs de fruit dans l’ouest du pays. Il y a aussi une certaine demande pour les vendanges de la région du sud de l’Ontario, mais l’offre de travail reste relativement restreinte.

Vous aurez toutefois plus de chance dans le domaine de l’hôtellerie, qui demande une main d’œuvre ayant certaines compétences. Votre avantage sera la maitrise de la langue anglaise et encore mieux la langue française en plus. Les bilingues ont donc de fortes chances de trouver un emploi durant la saison estivale dans la région de l’Ouest canadien et un peu au Québec. Le monde de la restauration cherche aussi des employés estivaux, mais votre emploi sera surtout au niveau de l’arrière-cuisine!

Les méthodes de recrutement facilitatrices

À votre plus grand avantage, vos recherches seront grandement simplifiées par les sites d’offre d’emploi quebec par exemple ou le site bcjobs. L’idée est donc de trouver votre emploi avant votre départ. Vous aurez aussi l’occasion de vous conformer aux règles concernant le travail à l’étranger. Il existe aussi des programmes de stage à l’extérieure vous permanentant de marier vos études et le voyage. Certains programmes comme l’OFQJ font le pont entre la France et le Québec afin de faciliter la recherche de votre stage. Il existe même des subvention et aide monétaire pour les étudiants. Cette dernière avenue est probablement la meilleure option pour faire un voyage/travail des plus réussis!

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous suggérons de lire le blogue Réussir au Canada écrit par Phalakone. Le blogue donne plusieurs informations et trucs utiles pour réussir son intégration au Canada qui sont écrits par un laotien maintenant établi au Canada depuis 2008.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.