640 vues

Que faire à Montreal? Découvrir Montreal sur l’eau au fil du Saint Laurent

0

Que faire à Montreal? Comment visiter et découvrir Montreal autrement? Découvrir Montreal sur l’eau est une manière originale et ludique d’explorer la métropole du Québec en empruntant le fleuve Saint Laurent…

La planification des vacances, ou du moins le goût de partir en vacances, se fait sentir et le temps de décider de votre prochaine destination voyage est arrivé. Afin de vous faire rêver et de vous changer les idées, voici une suggestion qui vous éloignera de la grisaille hivernale. Pourquoi ne pas découvrir Montreal pour ses activités nautiques. La métropole québécoise et plus grande ville francophone en Amérique du Nord est en fait une île au milieu du fleuve St-Laurent. Il est donc tout à fait normal d’y retrouver plusieurs activités d’eau. Voici une liste de ce qui vous attend!

Comment se rendre à Montreal?


 

Avant tout, voici quelques bons trucs pour vous rendre à destination à faible coût. Montréal est desservie par plusieurs grandes compagnies d’aviation depuis plusieurs villes d’Europe. En été, choisissez un transporteur comme Air Transat qui offre des billets Paris-Montréal sous les 800 euros. Pour votre hébergement, je conseille de surveiller les offres de location par des propriétaires de logements ou condominiums sur des sites de location comme Interhome, Casamundo, Bedycasa. Ces offres sont généralement à très bon prix. De nombreux B&B offrent aussi des services comme les repas ou des bons conseils de voyage à Montréal.

Découvrir le fleuve Saint-Laurent


 

Bien évidemment, une activité incontournable de votre voyage demeure la sortie à voilier. À plusieurs endroits du fleuve il est possible de naviguer tout en gardant une vue sur la ville et ses rivages. Vous pourrez entre autres naviguer dans le lac St-Louis, un élargissement du fleuve en amont de Montréal, ou même faire de belles promenades au large du port commercial. Ces deux endroits comportent évidemment des marinas incluant plusieurs services. La marina du Vieux-Port de Montréal est particulièrement appréciée et à deux pas des restaurants et terrasses du Vieux-Montréal.

montreal saute mouton

Vous pouvez aussi partir en bateau saute-mouton et autre excursion depuis le Vieux-Port pour naviguer à toute vitesse dans les rapides de Lachine. Cette expédition de groupe fait découvrir à ces passagers les rapides du fleuve et permet de littéralement aller « jouer » dans l’eau et se faire arroser. Pour les moins aventureux, une plage est aussi ouverte dans le même secteur.

La rivière des Mille-iles en kayak représente une des activités les plus populaires sur l’eau à Montréal. Vous pourrez entre autres découvrir et observer une flore et une faune riche répartie entre plusieurs centaines d’iles. La rivière des Mille-iles est un bras du fleuve St-Laurent au nord de Laval. Pour plus d’aventure, vous pouvez aussi vous attaquer en kayak aux rapides Lachine. Ces rapides sont recommandés pour les kayakistes et canoteurs intermédiaires ou experts.

montreal-vieux-port

Vous pouvez aussi choisir une sortie détente en croisière. Excellente activité à marier avec un souper gastronomique, les croisières en partance du Vieux-Port font visiter les alentours de Montréal tout en dégustant un excellent repas. Il est aussi possible d’assister aux feux d’artifice d’été de Montréal sur l’eau, offrant la meilleure vue.

Avec un minimum d’équipement, vous serez en mesure de profiter de l’un des deux secteurs où il est possible de faire du surf. Les deux endroits très populaire, mais généralement connu par les locaux offrent une vague en continu sur laquelle les surfeurs se pratiquent. Une première vague est accessible le long des rives à LaSalle et l’autre derrière les habitations 67.

Évidemment, plusieurs autres activités nautiques sont offertes à Montréal durant l’été. Vous pourrez à la fois relaxer et prendre du soleil ou au contraire bouger et avoir de l’action, à vous de choisir celle qui vous plaira!



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!