Partons à la découverte des vignobles de Bourgogne de manière insolite en suivant le canal du Nivernais sur un bateau plaisancier et en parcourant le chemin vignoble d’Irancy.
Bourgogne Tourisme Yonne
La photo a été prise le 18 juillet 2012 sur le chemin de halage du canal du nivernais à hauteur de Vincelottes. Il était 16h30, la température était élevée, quelques 30° à l’ombre avec cependant un petit vent rafraîchissant venant de l’ouest.
Le « plaisancier » à bord du « Mojito » se dirige vers l’écluse de Vincelles et il pourra, tout de suite l’écluse franchie, se restaurer au port et recharger les batteries de son « navire ».
Sur la photo il navigue doucement juste au dessous du vignoble d’Irancy sur son versant ouest et sous des crus réputés, « Mazelot » et « Palotte » .
A l’intérieur de ces collines calcaires de vastes « cavernes » se ramifient. Elles ont connu la fabrication des obus pendant la guerre de 39 et même l’assemblage d’avions. Une piste rudimentaire d’envol existait sous ces collines protégée par de nombreux blockaus encore visibles sur les bords de l’Yonne qui jouxte le canal à quelques 500 mètres.
Toute cette zone est très largement occupée par de nombreux étangs qui font le régal des pêcheurs. La faune et la flore sont protégées, les hérons sont nombreux, mais aussi les grenouilles pour ne pas contredire la fable.
Au sommet de ces collines calcaires il n’y a pas que de la vigne mais aussi des bosquets et des chemins de randonnées.
- Bazoches, ou l’empreinte de Vauban dans la Nièvre (Tourisme Bourgogne) - Juil 5, 2014
- Afrique géniale ! - Juil 5, 2014
- Au “Bonheur” des Vaches - Juil 5, 2014