Des images, des lumières, une cathédrale, Chartres….envie d’aller voir, ce n »est qu »à un peu plus d’une heure de Paris, la grande banlieue quoi ! D’ailleurs il paraît que beaucoup de gens travaillant à Paris ont choisi de vivre dans cette petite ville tranquille.
Dans le train, je demande à une jeune-femme si l’hôtel où j’ai décidé de passer la nuit est loin de la gare. On papote. La jeune-femme s’appelle Marina, elle est contrôleuse sur les TGV pour la région Ouest ; et là ; elle rentre chez elle, à Chartres où elle habite avec son mari et ses trois enfants. Marina évoque la Thaïlande, ou c’est plutôt moi, je ne sais plus ; Elle veut emmener son mari là-bas pour leur anniversaire de mariage. Avec leur trois enfants. On se connait d’à peine quelques minutes et très gentiment, elle propose de me conduire en voiture à mon hôtel. Sa voiture est garée sur le parking de la gare ; Le fait est-il si surprenant que je le raconte ici ? Il faut croire que oui. C’était tellement spontané, si peu dans les habitudes parisiennes où chacun a plutôt tendance à se replier sur soi, par crainte ou par méfiance.
Je découvre la cathédrale de Chartres dans la journée sous un ciel d’un bleu intense et attends impatiemment le soir et ses illuminations.
Des couleurs flamboyantes pour sublimer le gothique flamboyant des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age. Ces artistes de la lumière, « allumeurs d’images » des temps modernes, éveillent notre imaginaire Une façon de « reconstruire » la cathédrale de pierre, de la façonner… pour nous embarquer vers le merveilleux.
- Bangkok, plus qu’une ville, un symbole à préserver - Oct 27, 2021
- Désert berbère au Maroc : un appel irrésistible - Jan 14, 2020
- Etre femme nomade au Maroc berbère : hymne à la liberté, « mes »nomades - Oct 26, 2019