Cathédrale de Chartres : Que la lumière soit !

cathédrale chartres

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Des images, des lumières, une cathédrale, Chartres….envie d’aller voir, ce n »est qu »à un peu plus d’une heure de Paris, la grande banlieue quoi ! D’ailleurs il paraît que beaucoup de gens travaillant à Paris ont choisi de vivre dans cette petite ville tranquille.


 
Blog _3969

 

Dans le train,  je demande à une jeune-femme si l’hôtel où j’ai décidé de passer la nuit est loin de la gare. On papote. La jeune-femme s’appelle Marina, elle est contrôleuse sur les TGV pour la région Ouest ; et là ; elle rentre chez elle, à Chartres où elle habite avec son mari et ses trois enfants. Marina évoque la Thaïlande, ou c’est plutôt moi, je ne sais plus ; Elle veut emmener son mari là-bas pour leur anniversaire de mariage. Avec leur trois enfants. On se connait d’à peine quelques minutes et très gentiment, elle propose de me conduire en voiture à mon hôtel. Sa voiture est garée sur le parking de la gare ; Le fait est-il si surprenant que je le raconte ici ? Il faut croire que oui. C’était tellement spontané, si peu dans les habitudes parisiennes où chacun a plutôt tendance à se replier sur soi, par crainte ou par méfiance.

 

Je découvre la cathédrale de Chartres dans la journée sous un ciel d’un bleu intense et attends impatiemment le soir et ses illuminations.

 
Blog _4028

 

Blog _4031

 

Des couleurs flamboyantes pour sublimer le gothique flamboyant des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age. Ces artistes de la lumière, « allumeurs d’images » des temps modernes, éveillent notre imaginaire  Une façon de  « reconstruire » la cathédrale de pierre, de la façonner… pour nous embarquer vers le merveilleux.

 

Blog _4014

Michèle Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *