Gastronomie et Cuisine serbe

La cuisine serbe à travers ses plats les plus typiques incarne une synthèse des spécialités de l’ex Yougoslavie. Elle est le fruit des influences continentales héritées depuis des siècles à la faveur des guerres et des occupations.

Des ottomans, les Serbes ont conservé les cevapi, les pommes farcies au four ou la baklava. Des Macédoniens, ils ont adopté le ajvar qui a aussi conquis les Croates, tandis qu’ils ont repris aux grecs l’idée de la mousaka.  De l’empire austro-hongrois, la Serbie a gardé l’escalope panée dans l’esprit du cordon bleu, roulée et fourrée au fromage et au jambon, qu’elle a transformée pour en faire un hommage à l’un de ses princes : la karadjordjeva snicla. La cuisine serbe a su adapter des plats qu’elle a en partage avec ses voisins tout en leur apportant une touche plus spécifique.

Dans notre guide voyage, découvrez quelques unes des recettes serbes qui vous donneront l’impression de voyager en Serbie et de déguster les saveurs des Balkans, sans quitter votre table!

caviar d'aubergines serbe

Caviar d’aubergine serbe : une recette simple et fraîche en été

La recette serbe du caviar d’aubergine incarne parfaitement la philosophie de la cuisine végétalienne et végétarienne des Balkans. Simple à réaliser, cette entrée fraîche est aussi pleine de saveurs et bonne pour la santé! Le caviar d’aubergine serbe, l’une des entrées préférées en été C’est à la qualité de leur caviar d’aubergine que l’on reconnaîtrait …

Caviar d’aubergine serbe : une recette simple et fraîche en été Lire la suite »

 736 Visites au total,  2 aujourd'hui

sarma serbe chou farci servi lors des fêtes religieuses comme noel et la slava

Sarma serbe, plat phare de la Slava et de la cuisine en Serbie

Dans la cuisine serbe, découvrons la sarma. La Sarma serbe est une spécialité hérité de l’occupation ottomane dans les Balkans. Bien sûr, vous trouverez ce mets dans quasiment toutes les régions de l’ex-Yougoslavie et dans d’autres pays, comme la Roumanie où on les appelle sarmale ou la Grèce et la Turquie, où on les nomme …

Sarma serbe, plat phare de la Slava et de la cuisine en Serbie Lire la suite »

 15,745 Visites au total,  4 aujourd'hui

cevapcici serbes sur le grill

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans, serbe, croate et bosniaque

Les cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи pronconer tchévaptchitchi ou encore chivacici) sont probablement le mets le plus courant parmi les spécialités de cuisine des Balkans. C’est ce nom que vous verrez revenir le plus souvent sur les cartes de restaurant ou celui que vous entendrez dans la bouche des habitants des pays d’ex-Yougoslavie, qui en mangent …

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans, serbe, croate et bosniaque Lire la suite »

 29,700 Visites au total,  6 aujourd'hui