IDEOZ Voyages > SERBIE > Gastronomie et Cuisine serbe

Gastronomie et Cuisine serbe

La cuisine serbe à travers ses plats les plus typiques incarne une synthèse des spécialités de l’ex Yougoslavie. Elle est le fruit des influences continentales héritées depuis des siècles à la faveur des guerres et des occupations.

Des ottomans, les Serbes ont conservé les cevapi, les pommes farcies au four ou la baklava. Des Macédoniens, ils ont adopté le ajvar qui a aussi conquis les Croates, tandis qu’ils ont repris aux grecs l’idée de la mousaka.  De l’empire austro-hongrois, la Serbie a gardé l’escalope panée dans l’esprit du cordon bleu, roulée et fourrée au fromage et au jambon, qu’elle a transformée pour en faire un hommage à l’un de ses princes : la karadjordjeva snicla. La cuisine serbe a su adapter des plats qu’elle a en partage avec ses voisins tout en leur apportant une touche plus spécifique.

Dans notre guide voyage, découvrez quelques unes des recettes serbes qui vous donneront l’impression de voyager en Serbie et de déguster les saveurs des Balkans, sans quitter votre table!

burek serbe

Recette du Burek serbe à la viande (Cuisine serbe)

Très présent dans les pays d’ex-Yougoslavie et notamment dans la cuisine serbe, la cuisine bosniaque et la cuisine macédonienne, le burek est une spécialité héritée de l’occupation ottomane et vient du börek turc (que l’on trouve aussi sous les noms de burek, boereg, et autres variantes). Voici une recette de burek serbe.

Proja, un pain au maïs très répandu en ex Yougoslavie

Dans les pays d’ex-Yougoslavie, vous ne manquerez pas de trouver du proja, un pain au maïs que l’on mange notamment en Bosnie, en Serbie ou en Croatie et qui s’accompagne couramment avec du kajmak ou du yaourt et pourquoi pas quelques poivrons ou encore avec des légumes et de la crème?! Découvrez la recette du proja qui peut légèrement varier selon les pays, que ce soit en présentation ou au niveau de la préparation.

Gibanica au fromage ; un gâteau populaire en Serbie (Recette serbe)

Recette serbe de gibanica au fromage. La gibanica est un plat incontournable dans la cuisine des pays d’ex-Yougoslavie et notamment en Serbie… La gibanica est une sorte de gâteau à base de pâte filo farci selon les envies.

La gibanica peut être une entrée au fromage, aux légumes, à la viande, ou un dessert, à la pomme, au pavot, aux noix, aux raisins, aux prunes par exemple. La gibanica est aussi très souvent préparée pour le petit-déjeuner en Serbie, en Croatie où ce plat est très populaire. La recette serbe de la gibanica est la même selon la composition, il faut simplement modifier ces ingrédients à votre goût…

Lire la suite »Gibanica au fromage ; un gâteau populaire en Serbie (Recette serbe)