Le Champagne ne connaît pas le crise, en particulier grâce à son attractivité auprès des étrangers du monde entier. Pour satisfaire à leurs envies, Moet et Chandon, l’un des principaux producteurs a innové avec un champagne à glaçons pour un champagne glacé.
Le champagne, en France, se boit frais mais pas glacé pour que l’on puisse apprécier toute la richesse de ses arômes, leur subtilité ou encore la finesse de ses bulles ou l’équilibre du savant mélange du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier. L’inconvénient c’est que cette habitude de dégustation ,qui est propre aux français et à leur culture du vin et également adapté à leur climat, ne correspond pas nécessairement aux habitudes d’autres régions du monde aux climats différents et aux habitudes de consommation plus marquée par les cocktails « on the rocks » que par l’amour des bulles.
La dégustation à la française peut donc dans certains pays et en particulier les pays émergents devenir un handicap. C’est ainsi. Il faudra que nous, français, nous habituions à de ne plus nous considérer comme les dépositaires d’un certain bon gout et acceptions que les « autres », américains il y a trente ans, asiatiques de nos jours puissent avoir leur propre manière de déguster nos produits. Encore un effet de la mondialisation que l’on rejette ou que l’on est forcé d’accepter.
C’est ainsi que pour répondre à cette demande et mieux se positionner sur les marchés émergents, notre producteur champenois national, Moët & Chandon vient de lancer un Champagne à Glaçons fait pour être bu en été et avec 2 glaçons. Il a été baptisé Ice Imperial.
La glace dilue le vin et baisse sa température ce qui, par contre, a pour effet d’augmenter l’intensité aromatique et gustative nous disent les experts. Il a donc fallu un mélange très spécial de pinot noir à 50pct, de pinot meunier à 30pct et de chardonnay à 20pct pour lui donner de la fraicheur en attaque, de la richesse et du fondu en cœur de bouche et des arômes exotiques.
Le tout, clientèle anglo-saxonne oblige, dans une tessiture type demi sec. Cerise sur le gâteau, on boit l’Ice Imperial au bord de la piscine dans un verre de 12 cl, à 8 degrés et sans oublier les deux glaçons, bien entendu !
Ah ! Marketing quand tu nous tiens….
- Pourquoi les Français ne parlent pas bien l’anglais… - Juil 5, 2014
- Rotkäppchen, le vin pétillant d’Allemagne, leader dans le monde - Juil 5, 2014
- Le fast good ; l’arrivée du fast food haut de gamme en France - Juil 5, 2014