La Cité Jardin de Wekerle à Budapest n’est pas une destination typique des touristes. A partir du 19ème siècle Budapest a engagé un programme d’urbanisme cohérent et novateur ce qui en fit, à cette époque, un exemple de gestion urbaine dans le monde. Un programme dont les mesures permettent encore aujourd’hui à la ville de fonctionner de manière harmonieuse.
Cité Jardin de Wekerle ; un sens de l’harmonie et de l’utopie
Et c’est vrai l’organisation urbaine est une des premières choses qui m’a marqué ici, la pertinence du tissus urbain, la largeur de ces rues, les avenues qui desservent de manière rationnelle chaque espace, contribuent à atténuer grandement l’oppression qui peut être causée par la circulation. Les urbanistes ont su créer ici les conditions nécessaires à une vie urbaine agréable, ce que je ressens rarement dans une ville de pareille taille.
Par contre je ne me doutais pas que la ville de Budapest avait été une des premières en Europe à faire construire une Cité Jardin. Pourtant une telle expérience a bien été tentée à la périphérie de la ville , du côté de Kispest.
Cette cité appelée Wekerletelep et qui abritait autrefois 20 000 habitants a fêté son centenaire en 2008. Elle porte le nom du premier ministre Sandor Wekerle qui décida, au début du 20ème siècle, de mettre en place un plan de financement gouvernemental pour la construction de logement sociaux. Ce plan avait pour but de résoudre le problème de la surpopulation et de la paupérisation de l’habitat consécutif à l’exode rural, de nombreuses personnes venant s’installer en ville pour trouver un travail dans les usines qui y fleurissent.
Alors maire de Budapest, Barczy au courant de l’évolution des théories développées sur la question urbaine en Angleterre par Howard (créateur du concept de Cité-Jardin) et Ruskin (tête de file du mouvement « Art and Craft ») demanda au gouvernement de consacrer un peu des finances du projet de logements sociaux à la construction d’une Cité Jardin.
Wekerle dont la construction commencera en 1908 et finira en 1918 suivra ainsi les préceptes de ces deux mouvements de pensées anglais tout en les adaptant à la logique du terrain et à l’esthétique du pays. C’est ce qui fait aujourd’hui de Wekerle un exemple de Cité Jardin réinterprétée à la mode hongroise, un espace qui a créé une symbiose entre monde urbain et monde rural et entre influence mondiale et influence traditionnelle. Un concept que l’on aimerait retrouver aujourd’hui dans les projets urbains contemporains de Budapest…
villes indépendantes gérées et financées par les citoyens qui y ont un intérêt économique. Elles ont une forme circulaire avec un rayon d’un peu plus d’un kilomètre, une taille limitée à 4 km carrés au centre d’un territoire rural d’environ 20 km carrés.
– Au centre de la partie urbanisée un parc paysager autour duquel on retrouve les bâtiments de services publics.
– Six boulevards pénétrant qui délimitent la cité en six quartiers
– La cité est entourée par une ligne de chemin de fer qui relie entre elles les usines de la cité situées en bordure.
Organisation urbaine de Wekerle
Tout comme le préconise Howard, Wekerle s’organise autour d’un parc paysager. Si la Cité opte pour un plan carré elle se limite à une superficie de 4 km carré, et réutilise la logique des boulevards pénétrants qui sont cependant au nombre de huit.
Autour du parc un programme architectural audacieux de Karoly Kos vient enserrer cette place centrale. Les bâtiments publics se retrouvent aux croisement des différents axes majeurs de la Cité
Le concept de Cité jardin créé par Howard
Bâtiments conçus par Karoly Kos qui entourent la place centrale de Wekerle
Si Wekerle a interprété de manière originale le plan urbain d’Howard, cette Cité se distingue en apportant des éléments paysagers et architecturaux typiquement hongrois et populaires
Un deuxième concours international a été organisé pour la création de 40 maisons types.
Ces maisons types n’étaient en revanche pas imposées aux architectes bâtisseurs de la Cité, ceux-ci devaient juste s’en inspirer dans leurs réalisations.
Ce procédé est à l’origine de la diversité architecturale actuelle.
Les rues de la cité sont l’exemple parfait de cette volonté de symbiose Ville / Nature :
Si ces larges axes reprennent des mesures propres à une ville, aérant considérablement l’espace, leur organisation en revanche utilisent un vocable rural, faisant la part belle aux espaces verts et aux espaces piétonniers.
Benoit Charrue
Evolution de Werkeletep à travers les décennies
Retrouvez une petite vidéo de la visite et plus d’images ICI