Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
1 141 vues

La Cité Jardin de Wekerle à Budapest, un modèle d’urbanisme du début du 20ème siècle

1

La Cité Jardin de Wekerle à Budapest n’est pas une destination typique des touristes. A partir du 19ème siècle Budapest a engagé un programme d’urbanisme cohérent et novateur ce qui en fit, à cette époque, un exemple de gestion urbaine dans le monde. Un programme dont les mesures permettent encore aujourd’hui à la ville de fonctionner de manière harmonieuse.

Cité Jardin de Wekerle ; un sens de l’harmonie et de l’utopie

Et c’est vrai l’organisation urbaine est une des premières choses qui m’a marqué ici, la pertinence du tissus urbain, la largeur de ces rues, les avenues qui desservent de manière rationnelle chaque espace, contribuent à atténuer grandement l’oppression qui peut être causée par la circulation. Les urbanistes ont su créer ici les conditions nécessaires à une vie urbaine agréable, ce que je ressens rarement dans une ville de pareille taille.

Par contre je ne me doutais pas que la ville de Budapest avait été une des premières en Europe à faire construire une Cité Jardin. Pourtant une telle expérience a bien été tentée à la périphérie de la ville , du côté de Kispest.

Cette cité appelée Wekerletelep et qui abritait autrefois 20 000 habitants a fêté son centenaire en 2008. Elle porte le nom du premier ministre Sandor Wekerle qui décida, au début du 20ème siècle, de mettre en place un plan de financement gouvernemental pour la construction de logement sociaux. Ce plan avait pour but de résoudre le problème de la surpopulation et de la paupérisation de l’habitat consécutif à l’exode rural, de nombreuses personnes venant s’installer en ville pour trouver un travail dans les usines qui y fleurissent.
Alors maire de Budapest, Barczy au courant de l’évolution des théories développées sur la question urbaine en Angleterre par Howard (créateur du concept de Cité-Jardin) et Ruskin (tête de file du mouvement “Art and Craft”) demanda au gouvernement de consacrer un peu des finances du projet de logements sociaux à la construction d’une Cité Jardin.

Budapest jardin Wekerle

Photo: kispest.hu

Wekerle dont la construction commencera en 1908 et finira en 1918 suivra ainsi les préceptes de ces deux mouvements de pensées anglais tout en les adaptant à la logique du terrain et à l’esthétique du pays. C’est ce qui fait aujourd’hui de Wekerle un exemple de Cité Jardin réinterprétée à la mode hongroise, un espace qui a créé une symbiose entre monde urbain et monde rural et entre influence mondiale et influence traditionnelle. Un concept que l’on aimerait retrouver aujourd’hui dans les projets urbains contemporains de Budapest…

 

Le concept de Cité jardin créé par Howard

villes indépendantes gérées et financées par les citoyens qui y ont un intérêt économique. Elles ont une forme circulaire avec un rayon d’un peu plus d’un kilomètre, une taille limitée à 4 km carrés au centre d’un territoire rural d’environ 20 km carrés.

Cité jardin de Werkele à Budapest

– Au centre de la partie urbanisée un parc paysager autour duquel on retrouve les bâtiments de services publics.
– Six boulevards pénétrant qui délimitent la cité en six quartiers
– La cité est entourée par une ligne de chemin de fer qui relie entre elles les usines de la cité situées en bordure.

La cité jardin est ainsi conçue pour être la symbiose parfaite entre la Ville et la Nature.

Organisation urbaine de Wekerle 

Le plan urbain de Wekerle ( synthèse élaborée par Györi à partir des différents plans d’urbanismes proposés lors du concours International pour la création de la Cité Jardin) reprend les bases fixée par Howard tout en y apportant des variantes.

Tout comme le préconise Howard, Wekerle s’organise autour d’un parc paysager. Si la Cité opte pour un plan carré elle se limite à une superficie de 4 km carré, et réutilise la logique des boulevards pénétrants qui sont cependant au nombre de huit.

Autour du parc un programme architectural audacieux de Karoly Kos vient enserrer cette place centrale. Les bâtiments publics se retrouvent aux croisement des différents axes majeurs de la Cité

Organisation urbaine de Werkele à Budapest
La place centrale est un véritable bloc de verdure que Karoly Kos enferme dans un écrin architectural avec des bâtiments contigus à deux étages. A l’Est et à l’Ouest deux portes jouent un rôle de passage entre la place et sa Cité
Werkeletep Budapest Plan Place centrale

Bâtiments conçus par Karoly Kos qui entourent la place centrale de Wekerle

Bâtiments conçus par Karoly Kos qui entourent la place centrale de Wekerle

 Si Wekerle a interprété de manière originale le plan urbain d’Howard, cette Cité se distingue en apportant des éléments paysagers et architecturaux typiquement hongrois et populaires

Werkele Budapest plan d'Howard

Un deuxième concours international a été organisé pour la création de 40 maisons types.

Ces maisons types n’étaient en revanche pas imposées aux architectes bâtisseurs de la Cité, ceux-ci devaient juste s’en inspirer dans leurs réalisations.

Ce procédé est à l’origine de la diversité architecturale actuelle.

werkeletep à Budapest plan du 2ème concours

Werkeletep Budapest Plan du 2eme concours

Les rues de la cité sont l’exemple parfait de cette volonté de symbiose Ville / Nature :

Si ces larges axes reprennent des mesures propres à une ville, aérant considérablement l’espace, leur organisation en revanche utilisent un vocable rural, faisant la part belle aux espaces verts et aux espaces piétonniers.

Cité jardin werkele à Budapest plan d'une allée

Benoit Charrue

Evolution de Werkeletep à travers les décennies

 

budapest werkeletep 1906-1920

Werkeletep 1906-1920

Budapest Werkeletep 1921-1951

Werkeletep 1921-1951



Partager

A propos de l'auteur

Bonjour, je suis Benoît, je suis expatrié à Budapest. Depuis longtemps cette ville m'attirait et en l'explorant, j'ai compris pourquoi elle exerçait sur moi une telle fascination. J'ai décidé de partager avec vous sur IDEOZ ma découverte d'un lieu ou d'un monument de Budapest. Ceux qui habitent cette belle ville y découvriront peut être de nouvelles idées de ballade ou prendront connaissance de nouveau détails qui donneront un autre relief à ce site, bâtiment... Ceux qui ont déjà voyagé dans la capitale hongroise se diront peut être que ces aspects inconnus de la ville sont une excellente raison, s'il en fallait une, de revenir quelques temps à Budapest. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'y venir se verront peut être définitivement décidés à faire le voyage.

Un commentaire

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.