1 071 vues

Foldtani Intezet, bâtiment Art Nouveau méconnu de Lechner (Tourisme Budapest)

6

Budapest insolite. Budapest à travers son architecture et ses bâtiments Art Nouveau… Le Földtani Intezet (Institut de Géologie), voici un bâtiment qui, pour moi, a relevé du mystère pendant un certain temps.

En feuilletant un jour un album de promotion de Budapest pour les compagnies de productions étrangères désireuses de filmer en Hongrie, je suis tombé sur des photos détaillées d’un toit aux tuiles vernissées bleues, les photos étaient superbes mais impossible de me remémorer un tel édifice dans Budapest.

Foldtani intezet BudapestAucune légende n’étant présente pour apporter plus d’information j’ai pris ce monument pour le musée des arts décoratifs dont les décors étaient similaires, les anciennes tuiles vertes avaient peut être pris un certains temps une coloration bleutée avant qu’elles ne soient restaurées.

Foldtani Intezet, un édifice Art Nouveau de Lechner, le Gaudi hongrois

lechner odonCe n’est que récemment, en me renseignant sur Ödön Lechner, le “Gaudi hongrois”, architecte le plus influent en Hongrie de la sécession (nom du mouvement art-nouveau dans la monarchie austro-hongroise) et créateur du musée des arts décoratifs, que je redécouvrais les images de ce monument aux tuiles bleues. Il existait donc bel et bien et se trouvait juste derrière la gare Keleti.

Arrivé à la sortie de métro Stadionok, en route pour l’institut, je comprend un peu mieux comment j’ai pu passer aussi longtemps sur Budapest sans me rendre compte de cet édifice. Premièrement il est assez éloigné du centre ville, certes ce n’est pas non plus le bout du monde, mais c’est vrai qu’à part aller prendre un train ou aller au stade il n’y a pas grand chose à faire dans cet espace. Deuxièmement la masse architecturale de la gare et des deux stades rendent quasi impossible tout contact visuel avec l’institut, le monument est totalement étouffé par les complexes routiers, sportifs, ferroviaires, commerciaux, industriels dans lesquels il est aujourd’hui inséré.

On a pourtant le sentiment que cet institut était destiné à occuper une autre place dans l’urbanisme de la ville. Construit au début du XXème (1899), l’institut de géologie hongrois Foldtani Intezet était le 3ème plus important au monde, la Hongrie disposait alors de formidables ressources minières et de cadres compétents formés depuis 1735 dans l’école des mines et de la sidérurgie à Selmecbanya (Banska Stiavnica) première école de ce genre créée en Europe.

L’institut géologique Foldtani Intezet s’est donc fait le reflet de cette grandeur et ces aspects expliquent pourquoi tant d’attentions ont été déployées pour ce monument. Cette réflexion n’engage que moi mais cela peut aussi expliquer pourquoi ce bâtiment se retrouve aujourd’hui isolé dans un environnement qui ne lui appartient pas. La perte des régions minières à la fin de la première guerre mondiale a dû sérieusement amenuiser le rôle et l’importance de l’institut qui n’a gardé que la forme de sa grandeur passée, mais perdu les moyens d’occuper dans l’espace urbain la place qui était censée lui revenir.

Institut de géologie Budapest

Arrivé devant le monument Foldtani Intezet, celui ci semble effectivement bel et bien endormi. Pourtant le contraste entre l’enduit jaune pâle, les encadrements de brique, et le bleu vif des tuiles de Zsolnai quoique même vieillis par la patine du temps confère à l’ensemble un aspect extrêmement chaleureux. Ce sentiment se fait encore plus prégnant une fois passée la lourde porte d’entrée. Le hall est vraiment splendide, la profusion de formes, courbes, matériaux, décors, couleurs, font de cet endroit un écrin de chaleur où l’on se sent immédiatement à l’aise. Étrangement la profusion de détails au Foldtani Intezet ne vient pas surcharger l’ensemble mais bien au contraire elle lui apporte une certaine harmonie, les détails se répètent de manière mélodieuse, et les motifs sont soigneusement choisis.

Je suis resté quelques temps dans ce hall d’entrée pour apprécier à sa juste valeur cette pièce. Le gardien du musée s’est approché de moi et a engagé la discussion. Cet homme charmant, après avoir appris que j’étais français, a commencé à me raconter l’histoire des lieux dans un français plus que correct (je n’ai pas compris toutes ces explications géologiques mais je ne peux clairement pas mettre ça sur le compte de la barrière de la langue…). Tout d’abord il m’a parlé brièvement de la riche histoire minière de la Hongrie, puis m’a expliqué que Lechner a essayé ici de réinterpréter dans l’espace intérieur du monument le vocable des grottes et des tunnels souterrains, utilisés les motifs terrestres, naturels pour chaque détails et utilisé le vocabulaire folklorique hongrois pour les représenter. Je réalise que c’est certainement ce vocable naturel qui créé une ambiance si chaleureuse, si familière dans ce lieu. Puis très gentiment le gardien m’a expliqué les différentes partie du musée de géologie.Földtani intézet - Budapest

La visite en elle même du bâtiment Foldtani Intezet a été vraiment amusante d’autant plus que ce dimanche après-midi là, le musée était totalement vide, la succession des couloirs, escaliers, sous formes de grottes, tunnels, donnent l’impression d’être en pleine exploration, l’organisation du bâtiment a beau être classique, cela n’empêche pas de s’amuser à se perdre dans ce dédale d’imitation naturel.

Voilà je vous encourage donc à aller découvrir le Foldtani Intezet, ou, pour ceux qui le connaissent déjà d’extérieur à entrer, dans ce monument.

 

En pratique : Pour se rendre au Foldtani Intezet deux solutions ; arrêt Stadionok sur la ligne de métro 2 puis suivre

les indications (Földtani Intezet), ou bien trolleybus n°75. L’institut se trouve au n°14 de Stefania utca. Musée ouvert le Jeudi Samedi et Dimanche de 10h à 16h, entrée : 500 Ft / personne

 

 



Partager

A propos de l'auteur

Bonjour, je suis Benoît, je suis expatrié à Budapest. Depuis longtemps cette ville m'attirait et en l'explorant, j'ai compris pourquoi elle exerçait sur moi une telle fascination. J'ai décidé de partager avec vous sur IDEOZ ma découverte d'un lieu ou d'un monument de Budapest. Ceux qui habitent cette belle ville y découvriront peut être de nouvelles idées de ballade ou prendront connaissance de nouveau détails qui donneront un autre relief à ce site, bâtiment... Ceux qui ont déjà voyagé dans la capitale hongroise se diront peut être que ces aspects inconnus de la ville sont une excellente raison, s'il en fallait une, de revenir quelques temps à Budapest. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'y venir se verront peut être définitivement décidés à faire le voyage.

6 commentaires

  1. Pingback: Lechner le génie créatif: découvrir l'Art Nouveau à Budapest

  2. Ton article est vraiment bien et donne envie de découvrir ce lieu… Cela permet de sortir un peu des incontournables évidents dans la capitale et j’espère que de nombreux visiteurs l’inscriront grâce à toi à leur programme! Une nouvelle fois, bienvenue, si tu as des questions, n’hésite pas bien que tu t’en sortes déjà comme un pro!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.