Claude Martin est un lyonnais qui s’est illustré en Inde. Français ayant servi la cause anglaise (après avoir servi Dupleix à Pondichéry), il a longtemps été ignoré et oublié tant par les français que les anglais ! Il meurt en 1800 et destine par testament une grande partie de sa colosalle fortune à la création des fameuses écoles La Martinière, à Lucknow, Calcutta et Lyon.
Pour ceux qui s’intéressent à la vie de cet homme assez exceptionnel, ce livre les comblera ! L’auteur a fait d’abondantes recherches et nous livre une histoire fort bien documentée sur la vie de ce lyonnais aux multiples facettes et aux multiples talents.
Ce récit est complété par l’histoire des écoles La Martinière.
Comme nous l’évoquions dans notre article, la vie d’un homme comme Claude Martin, ce lyonnais ayant servi les anglais, n’a pas suscité beaucoup d’intérêt chez les historiens ; à cet égard nous partageons pleinement l’analyse intelligente et nuancée de l’auteur du livre qui s’est attachée à essayer de comprendre cette vie dans le contexte de son époque et des circonstances bien particulières de la place de la France en Inde après la stupide révocation de Dupleix.
Claude Martin avait la dimension d’un grand leader que la France ne pouvait pas, après avoir renoncé à sa grandeur en Inde, exploiter.
Pour mémoire nous vous rappelons les liens qui vous mèneront à nos articles sur Claude Martin.
Si vous ne trouvez pas ce livre en librairie, n’hésitez pas à contacter l’association des Anciens Martins : societe@anciens-martins.org ou Association des Anciens Elèves de La Martinière, 4 rue Thimonnier, 69001 LYON
Tél. : 04 78 28 69 04
- Recette galette des rois à la frangipane (Cuisine française) - Jan 2, 2015
- Quand Paris devient Bombay… - Juil 5, 2014
- Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013 - Juil 5, 2014