Aller au contenu

Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 Lors de la journée du patrimoine 2013 à Paris, découvrez le Comptoir national d’escompte de Paris, situé au 14 rue Bergère. Le lieu étant rarement ouvert au public, profitez de cet événement pour une visite culturelle insolite et passionnante.

Olivia vous recommande la visite de l’ancien siège du Comptoir nbergere  Comptoir national d’escompte parisational d’escompte de Paris (14, rue Bergère à Paris) qui est ouvert au public, pour la deuxième fois, lors des Journées du patrimoine, le dimanche 15 septembre (de 10h à 17h). Geoffroy sera en effet l’un des guides-conférenciers lors de cette journée.

 Créé en 1848, le Comptoir d’escompte de Paris (ancêtre de la BNP) s’impose rapidement comme une banque importante, importance renforcée à partir de 1860 lorsque cette banque s’internationalise en ouvrant des agences en Inde, Hong Kong, aux Etats-Unis et en Afrique. Les locaux de la rue Bergère deviennent vite insuffisants et la direction de la banque demande à l’architecte Corroyer (élève de Viollet-le-Duc) de refondre complètement le bâtiment ; il s’agit de transmettre l’idée que la banque est solide (il faut alors rassurer les épargnants) mais sans tomber dans le luxe. Il faut aussi montrer que l’on est ouvert au public (c’est le début des banques de dépôt) et enfin il faut montrer que l’on est une banque moderne.

 La solidité transparaît aisément de ce bâtiment beregreimposant. L’une des statues de la façade extérieure est celle de la Prudence, voilà de quoi rassurer. Le client (et le visiteur) entre dans l’édifice par un vestibule au décor néo-byzantin, puis par un décrochage discret sur la droite (il a fallu en effet aligner l’entrée du bâtiment dans l’axe de la rue Rougemont) dans un atrium aux dimensions imposantes et mis en valeur par un éclairage zénithal produit par un plafond de verrière ornée de motifs géométriques. On ne le voit pas, mais ce plafond est un plafond suspendu par des milliers de tiges métalliques. Cet éclairage zénithal traverse les pavés de verre du sol de l’atrium (les premiers produits par Saint-Gobain) pour éclairer le sous-sol : la salle des coffres.

 banque bergere paris
Mais les clients importants qui doivent être reçus par la direction vont au-delà de cet atrium ; ils empruntent un escalier monumental à double rampe et parviennent ainsi à l’étage de la direction. Magnifique décor de marbre, d’or ; de superbes mosaïques de Facchina évoquent la faune et la flore. Un superbe vase de bronze galvanisé signé Christofle accueille les visiteurs au premier étage. Près de là, la salle du conseil d’administration de la banque qui surprend par sa sobriété.

 

Enfin, la banque à l’époque insistait sur la modernité et c’est logique puisque qu’elle était fortement impliqué dans le financement  des nouvelles technologies de l’époque : les chemins de fer, la chimie, l’énergie. Lors de cette incroyable refonte du bâtiment (1878-1883), l’architecte a placé des éléments de modernité  partout : un chauffage central, un éclairage électrique, des monte-charges, un ascenseur, un petit chemin de fer au sous-sol pour transporter les lourdes charges, des pendules donnant l’heure des principales grandes villes du monde (lesquelles ont disparu) et même une station météo originale.

 

Cela se passe dimanche 15 septembre. Entrée libre et visite avec des guides-conférenciers.

 


Visitez le blog Parisblogonote ! Geoffroy, Olivia et Flip (notre chien) à Paris…

pariblogonote

1 commentaire pour “Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013”

  1. Bonjour monsieur, j’ai les fichiers d’un des contributeurs de SOCIÈTE MAROCAINE DE DISIRIBUTION D’EAU, DE GAZ ET D’ELECTRICITÉ SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 750 C00 DCO DE FRS R. C. SEINE 53.845 SIEGE SOCIAL : 45, RUE COKTAMBERT – PARIS-XVIe PARIS, dule de la Posti. M. Nous avins l’honneur de vous infuemer que MM. les Actionnaires de la SuCrÉ rk MAnoraISE DE. DISTHIBUTIOS n’EAT, De liAz ET D’ELECTRTCTTÉ, sant convoques en ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE tiour le Vendredi 10 avril 1953, à 11 heures, au Siège social, 45, rue Cortambert, a Paris (16), à l’eflet de déliberer sur fordre du jour siFVant : ORDRE DU JOUR Angmentalion du capital id’une somme de l50 tnillions de franes, par pretevement sur la réserve de réévalualion iln domaine privé ainsi que sur la pravisian poLE tisijues, et lexation de la valeur nominaie des actions de 2.5a francs à 3.000 franc Regronpement des aclions par fehange de 5 aetims an nominal de 3.000 franes cuntre 3 aclions au nominal de 5.000 franis Modilications à apporter en conséquence des operations ci-dessus anx artieles i, 17 (S 1), 30 (S$ 1 et 2) et 34 ( 5 des slatuix: Augmenlation du capitul social de 900 millions de franes à 1.800.000.000 de Tranes pae l’émission d’actions à l’urticle 6 des statuts; souserire contre cspéces; muodification à apporte, en consėqneice Misc en harruonie des staluts avee la légi slalion en vigueur, ot notamunent, avec les dispo- sitions de la loi đu 25 lévrier 1953. Qrestions accessvires, s’il y a lieu. Toul Aclinnnaire a le droit d’assister å cetle Assemliler quel que soit le unmibre de kos aelians ou de s’y faire représenter par un mandalaire, Aclinunaire lui-nièrme el menhae de l’Assemblée Te delai pour l’inseription dos actians nominalives el pour le depot des titres au portenr est réduit a 6 jours. Les Actionnaires désironx d’assister ä PAssemblöc, sont invités å demander tine earte t’almis- sion, svit au Siege de la Secičté, soit i la BANQUE DE PARES ET DES PArs-RAs, 3, Bue d’Antin, a Paris. Pour vous pernettre de vous faire représenter å cette Assemblée an cas oú vous ne pourriez y assister, nous vous adressons ci-jnini un pouvnir qma nons vous prians de nous ertouener revetu de votre signature précédée de la mention « Bon pour pouvnir a. Veuillez agréer, M. l’assurance de notre considération distinguée. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION. Pièces jointes: Un pouvoir. Vne enveloppe sinelymie,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Paris
  8. /
  9. Visites et activités
  10. /
  11. Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors...