134 vues

Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013

0

 Lors de la journée du patrimoine 2013 à Paris, découvrez le Comptoir national d’escompte de Paris, situé au 14 rue Bergère. Le lieu étant rarement ouvert au public, profitez de cet événement pour une visite culturelle insolite et passionnante.

Olivia vous recommande la visite de l’ancien siège du Comptoir nbergere  Comptoir national d’escompte parisational d’escompte de Paris (14, rue Bergère à Paris) qui est ouvert au public, pour la deuxième fois, lors des Journées du patrimoine, le dimanche 15 septembre (de 10h à 17h). Geoffroy sera en effet l’un des guides-conférenciers lors de cette journée.

 Créé en 1848, le Comptoir d’escompte de Paris (ancêtre de la BNP) s’impose rapidement comme une banque importante, importance renforcée à partir de 1860 lorsque cette banque s’internationalise en ouvrant des agences en Inde, Hong Kong, aux Etats-Unis et en Afrique. Les locaux de la rue Bergère deviennent vite insuffisants et la direction de la banque demande à l’architecte Corroyer (élève de Viollet-le-Duc) de refondre complètement le bâtiment ; il s’agit de transmettre l’idée que la banque est solide (il faut alors rassurer les épargnants) mais sans tomber dans le luxe. Il faut aussi montrer que l’on est ouvert au public (c’est le début des banques de dépôt) et enfin il faut montrer que l’on est une banque moderne.

 La solidité transparaît aisément de ce bâtiment beregreimposant. L’une des statues de la façade extérieure est celle de la Prudence, voilà de quoi rassurer. Le client (et le visiteur) entre dans l’édifice par un vestibule au décor néo-byzantin, puis par un décrochage discret sur la droite (il a fallu en effet aligner l’entrée du bâtiment dans l’axe de la rue Rougemont) dans un atrium aux dimensions imposantes et mis en valeur par un éclairage zénithal produit par un plafond de verrière ornée de motifs géométriques. On ne le voit pas, mais ce plafond est un plafond suspendu par des milliers de tiges métalliques. Cet éclairage zénithal traverse les pavés de verre du sol de l’atrium (les premiers produits par Saint-Gobain) pour éclairer le sous-sol : la salle des coffres.

 banque bergere paris
Mais les clients importants qui doivent être reçus par la direction vont au-delà de cet atrium ; ils empruntent un escalier monumental à double rampe et parviennent ainsi à l’étage de la direction. Magnifique décor de marbre, d’or ; de superbes mosaïques de Facchina évoquent la faune et la flore. Un superbe vase de bronze galvanisé signé Christofle accueille les visiteurs au premier étage. Près de là, la salle du conseil d’administration de la banque qui surprend par sa sobriété.

 

Enfin, la banque à l’époque insistait sur la modernité et c’est logique puisque qu’elle était fortement impliqué dans le financement  des nouvelles technologies de l’époque : les chemins de fer, la chimie, l’énergie. Lors de cette incroyable refonte du bâtiment (1878-1883), l’architecte a placé des éléments de modernité  partout : un chauffage central, un éclairage électrique, des monte-charges, un ascenseur, un petit chemin de fer au sous-sol pour transporter les lourdes charges, des pendules donnant l’heure des principales grandes villes du monde (lesquelles ont disparu) et même une station météo originale.

 

Cela se passe dimanche 15 septembre. Entrée libre et visite avec des guides-conférenciers.

 


Visitez le blog Parisblogonote ! Geoffroy, Olivia et Flip (notre chien) à Paris…

pariblogonote



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!