2 997 vues

Cleopatra Stratan : déjà star de la chanson en Moldavie et en Roumanie à 3 ans

20

Cleopatra Stratan, née à Chisinau en 2002, a fait ses début à l’âge de 3 ans et d’emblée, elle est devenue une vraie petite vedette de la chanson dans son pays la Moldavie et en Roumanie, avant d’être la plus jeune chanteuse à intégrer les charts roumains avec le succès de son album La vârsta de trei ani (A l’âge de 3 ans) en 2006… Jugez plutôt! Elle est craquante, drôle et ne manque pas de talent ! Vous aimez?

Cleopatra par plusieurs aspects rappelle un peu une certaine Shirley Temple, enfant précoce et star de la chanson et du cinéma broyée par le système dès qu’elle n’a plus été la fillette rêvée de l’Amérique ou encore un certain Jordi qui en France avait été aussi propulsé star au même âge même si ce fut une carrière éclair où les épreuves et le dépit ne lui ont pas été épargnés… Cleopatra aime jouer devant la camera et ressemble à un mannequin en modèle réduit qui lance les modes auprès des fillettes de Moldavie et de Roumanie et chante des chansons amusantes et rafraîchissantes dont les parents et les enfants sont fans!

poupee ghitaPourtant, après 4 ans de carrière, Cleopatra continue à remporter tous les suffrages et accumuler les records! Elle fut la plus jeune chanteuse à avoir enregistré un album complet, la plus jeune à avoir réalisé un show télévisé en live devant plusieurs milliers de personnes et à avoir donné plusieurs séries de concerts y compris à l’étranger, la chanteuse la mieux payée pour une chanson au vu de son âge (10 000€), la plus primée également avec 3 prix MTV dont un MTV award pour la chanson “Ghiţă” composée par Pavel Stratan, son père, qui l’accompagne dans cette carrière et a même chanté à ses côtés! La voilà qui a sorti un second album “La vârsta de cinci ani” dont le succès a été aussi important que pour le premier! Aujourd’hui, Cleopatra n’est pas qu’une mini diva de la chanson qui fait fureur auprès de tous les publics ; elle a une poupée à son effigie, nommée  Ghiţă (un prénom masculin; décidément elle ne fait rien comme personne). Un prénom en hommage à son titre phare, plus encore popularisé  par un clip dans lequel la fillette porte une lourde valise plus grande qu’elle et une ravissante robe rouge à pois blancs !  Les milliers de modèles ont été vendus en 3 jours en Moldavie..

Souhaitons que cette chanteuse ait une plus longue carrière que les bébés stars qui l’ont précédé et ont eu bien du mal à gérer et capitaliser leur succès!

  • Ghita 

  • Numar pin’ la unu  
  • Noapte Buna

  •  Zunea Zunea

  •  Gaste-gaste
  •  Pasarea Pistruie
  •  Oare Cat
  •  Zuzu-zuzu
  •  Mama
  •  De ce
  •  Te-am Intalnit

Merci à Daniel Pieplu (shadock) pour la découverte 🙂



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

20 commentaires

  1. Quel est le rapport entre la situation économique de la Roumanie et le sort d’une enfant dont on tente de faire une star, ce que je trouve honteux quel que soit le pays?

    Ceci dit, quand on lit, en gros: il y a des pauvres en Roumanie mais elle n’a pas exploité les Noirs, permettez-moi de vous demander quel est le lien logique de votre phrase? Pour quelqu’un d’ouvert et de cultivé, vous me semblez manquer d’un simple point élémentaire: la logique.

    Vous faites sans doute partie de cette catégorie de gens qui, aimant un pays, refuse, dès qu’on critique le moindre élément de ce pays, d’ouvrir les yeux. Vous aimez la Roumanie, fort bien. Mais dès lors, si quelqu’un ose dire: je n’aime pas la cuisine roumaine, vous répondez: tu n’es pas ouvert. Si quelqu’un dit: telle chose m’a déplu, vous répondez: sale type. Et vous enchaînez en parlant de la France?

    Au début j’ai failli m’énerver en voyant votre message, sans majuscules, bourré de fautes et avec d’autres majuscules là où il ne devrait pas y en avoir. Mais en lisant attentivement vos propos, je me suis calmé, car j’ai tout simplement à faire à une personne folle, et il ne sert à rien de raisonner les fous.

  2. je viens de lire tous vos commentaires, et ca sent la connerie.
    pour commencer, il faut sortir un peu de sa campagne. sortir un peu de notre chère France qui pense etre la plus forte.
    faut aller voir dans le pays et ne pas écouter tout bêtement les médias pour comprende avant de juger et de critiquer.
    la roumanie= misère,,, faut!!! il y a des pauvres comme partout, mais en attendant la Roumanie n’a pas exploité les noirs et les arabes comme la France a pu le faire auparavent.
    donc voici la situation.
    le fait que les enfants en Roumanie ne vont pas à l’école des l’age de 3 ans, ne les empeche pas d’etre des gens intelligents et brillant.
    je suis revoltée par votre manque de culture et d’ouverture d’esprit.faut pas faire des généralités.ce message ne s’adresse pas à toutes les personnes!!! LES PERSONNES CONCERNEES SE RECONAITRONS!!!

    • Heureusement… Pour sortir un peu du sujet, mais rebondir sur ton commentaire, la pauvreté ne signifie pas que les enfants manquent d’intelligence. Mais comme dans tout pays émergeant, où l’on s’efforce de rattraper un niveau qui fait rêver comme celui de l’Europe de l’Ouest qu’on le veuille ou non, il y a de plus en plus d’inégalités entre les villes soucieuses de se développer si possible vite et les campagnes les plus reculées, où les enfants sont souvent laissés à leurs grand-parents, afin que leurs parents s’expatrient et ramènent de l’argent pour toute la famille, avec toutes les conséquences que cela entraîne aussi sur leur développement, leur scolarité et même leur santé morale. Pour avoir parlé de ce genre de situations avec des personnes très diverses en France, certains jugeaient sévèrement et estimaient que c’était purement et simplement un abandon… alors que pour ces parents, c’est seulement une question de survie.

  3. se soir je vais peut-etre la voir je vais a un spectacle folk et l’annee derniere son pere etait presant comme artiste.mais seul c’est un grand compositeur de chansons ici mais il est d’une timiditee maladive et il est rare qu’il prononce trois parole en interview.completement a l’oposer de sa fille tres ouverte,volubile,drole.

  4. non pas a ma connaissance il y en a plus sur les petite bimbo de 16 a 18 ans qui veullent devenir top model et se font poser des implant.prenent des cours de dance et parte a l’etranger comme gogo dancing.et se retrouve “heureusement pour une minoritee”, dans la prostitution.l’apat de l’argent facil fait des ravage ici.
    il y a bien quelques jalousies des gens qui rale “si son pere n’aurais pas ete dans le spectacle”ex mais je crois qu’il y aurais plus de risques pour elle justement si elle avais ete decouverte par un impresario

  5. ne te fache pas alfred il est vrais pour la grande majoritee des cas des enfants vedette leur carriere a tournee court cette petite que j’ai vue sur scene s’ammuse vraiment et prend plaisir a chanter. mais tu a raison de t’allarmer quant a son avenir scolaire mais pour l’instant elle n’a rien perdu et entreras a l’ecole normalement l’annee prochaine recois mes excuses si je t’est froiser
    amicalement daniel.

  6. Très bien, je suis un imbécile qui ne comprend rien à la situation des pays d’Europe orientale et qui ne comprend pas que la gamine est heureuse…

    Tant mieux pour elle alors. Juste 2-3 choses:
    – La gamine est sans doute contente, pas de doute là-dessus. Les petites pétasses américaines qui vont dans les concours de “mini-miss” aussi. Cela ne m’empêche pas de trouver cela bas de plafond et scandaleux.
    – En France aussi l’école n’est obligatoire que de 6 à 16 ans. Si on les mets à trois ans, c’est parce que les maternelles existent et c’est tant mieux. Cela n’existe pas en Suède et en Finlande? Peut-être, mais ce sont aussi des pays où les parents peuvent prendre de looooongs congés parentaux. Ce n’est pas le cas ailleurs.
    – Que l’école ne soit pas une perspective d’avenir dans ces pays? Sans nul doute, c’était aussi le cas (et ça le redevient) en France il y a un siècle et l’enfant était plus utile au champ. C’est pour cela que c’est bien et que ça doit être encouragé?

  7. Ton commentaire donne tout son sens à ce site IDEOZ et je t’en remercie vivement. Je pense que peu de personnes qui passent lire des contenus se rendent compte de ce que peut être la vie ailleurs au-delà de quelques préjugés ou évidences transmises par la télévision. On a souvent tendance à estimer que l’Europe est le continent le plus riche (hors Amérique du Nord) et que tous les pays, même ceux de l’ancien bloc communiste, ont un niveau de vie et des habitudes qui ne ressemblent en rien aux pays dits en voie de développement. Or, la situation des enfants et la scolarité hors des villes et pas seulement en Roumanie ou en Moldavie, reste préoccupante, car l’école n’est pas une projection de désir et d’avenir meilleur ou même d’ascension sociale pour beaucoup d’enfants et de parents qui ne voient pas l’utilité d’y “perdre son temps pour ne rien gagner”.

  8. j’ai l’exemple d’un bout de choux de 6 ans dans le village il travail avec sa mere chez les gens .foin,bois, binage des mais,recolte des fruits.pour lui l’avenir est un probleme.”pourquoi aller a l’ecole on gagne rien.”il prefere rester sur le chariot cela lui permet de s’acheter des friandises.il est tres courageux et quand il voit ses deux soeures rentrer de classe ,personne pour les aider ni l’un ni l’autre des parents ne savent lire.epuiser par 7 km de marche a pied x2. seule la supresion des allocations pourais le forcer a y aller et encore pas regulierement.
    faute d’enfants lecole du village a ete fermer et rien n’est prevu pour le transport.

  9. Avez-vous remarqué que deux des pays considérés comme les “meilleurs” en Europe : Finlande et Suède sont aussi les seuls à n’avoir aucune maternelle, préécole ou jardin d’enfant avant les 6 ans marquant l’entrée dans le primaire?

  10. oui sandrine.mais a la diferance avec cleopatra que se fut un jeux au debut quand son pere a vue qu’elle aimais chanter il lui a composer une chanson plus par amour que pour espere la metre sur la scenne.et elle la chantais partout a toutes les fetes de la a germer cette idee.

  11. Alfred, je te rappelle comme vient de le faire Daniel, qu’on parle de la Moldavie et que le système scolaire ne fonctionne pas de la même manière qu’en France. Il y a d’ailleurs beaucoup de pays où l’école ne commence pas à 2 ou 3 ans et des pays “développés” contestent fortement le fait que la place d’un enfant de 3 ans serait à l’école. Ca pourrait faire l’objet d’une discussion en ne prenant d’ailleurs que les modèles européens… Vais essayer de voir si je peux faire une synthèse à ce sujet pour sortir de l’ethnocentrisme!

  12. j’ai meme pas eu le temps de coriger.alfred tu veux la metre a l’ecole a 3 ans lol.ici les enfants entre a 7 ans.qu’aurais t’elle fait a empiler des cubes de couleurs c’est peut etre mieux comme cela elle a pris du plaisir quand d’autres s’ennuie chez la grand mere ou travail dans les champs oui dejas a 5 ans ici.amitie.daniel

  13. C’est un peu comme les Rroms qui se transmettent la musique dès le plus bas âge… et qui en font une forme d’héritage familial à travers la culture musicale et la danse sans y voir une exploitation ou un moyen de gagner de l’argent, non?

  14. c’est domage alfred que tu ne vois que cette vision d’elle il faud la voir sur scenne elle prend vraiment du plaisir a chanter personne a ses cotes pour la forcer a revenir aux rappel.son pere pavel est un homme tres reserver bien poser il ne force pas cleopatra c’est une enfant de la bal et elle a une voie juste et bien en ton et en plus espiegle a mourir de rire meme en scenne a la plus grande joie du public. bien sur il y a des exemples d’echec pour les petit prodiges.elle pour le moment elle a l’aire de bien s’ammuser et a ecouter ses interview elle est heureuse comme cela.

  15. C’est sûr que c’est un exemple archétypal, qui en plus se déroule dans un pays extrêmement pauvre où ce genre de cas devient vraiment une espèce de rêve pour tous ceux qui s’y projettent avec les risques que ça comporte pour l’avenir… Il n’y a pas eu beaucoup d’enfants stars en musique ou ailleurs qui aient réussi à franchir le cap et même les stars ados qui s’adressaient à ce public ne parviennent pas en général à gérer la tradition vers les nouvelles attentes de leur public quand il grandit. En revanche, si beaucoup de ces enfants ont souffert (on s’en rend compte en général bien plus tard quand ils sont adultes et ont le recul et les capacités pour l’exprimer), on peut se demander s’il n’existe pas quand même des contre-exemples où ce genre d’activités ne serait pas une exploitation… Je cherche, j’ai du mal à en trouver… Peut-être Britney Spears (bien qu’on ne puisse pas dire qu’elle ait forcément bien tourné?)… La liste des cas qui ont subi serait plus facile à établir : Shirley Temple, Judy Garland, même Michael Jackson…

  16. Non moi ça ne plait pas. C’est ridicule et de l’exploitation d’enfants. Un enfant de cet âge, sa place est à l’école, pas sur des scènes ou dans des clips. Les parents qui font cela ne pensent pas à leur enfant mais à leur compte en banque. Cela me rappelle le petit Jordi en France.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!