714 vues

Code de la route en Pologne : les règles s’imposent aussi aux piétons et cyclistes!

0

Quelles sont les règles du code de la route en Pologne que vous devez respecter si vous souhaitez circuler dans les villes polonaises en tant que piéton, cycliste ou en empruntant les transports en commun?

Voici quelques petites informations à propos du code de la route en Pologne, qui peut-être ne sont pas évidentes pour les français. En effet en France, je n’ai jamais eu d’ennuis pour ce type d’attitudes, malgré une présence policière, mais il n’en va pas de même en Pologne. Voyager en Pologne suppose de bien respecter les règles du code de la route et c’est également valable dans les transports ou dans la rue en tant que piéton ou cycliste. Une personne avertie en vaut deux…!

Code de la route en Pologne ; règles pour les cyclistes et piétons

Je parle ici d’expériences vécues à Cracovie parce que je connais cette cité, mais tout ce que je dis ci-dessous concernant le code de la route en Pologne pour les cyclistes et piétons peut très bien être valable pour d’autres villes ET/OU d’autres pays.

– En tant que piéton, le code de la route en Pologne est strict contrairement à la France où les piétons et les cyclistes pensent avoir tous les droits. Traverser une rue hors d’un passage clouté ou lorsque l’éventuel feu du passage couté est rouge vous expose immédiatement à une amende de 100 ou 120Zl (25 ou 30€). A payer immédiatement en tant que non résident en Pologne (valable pour toute la Pologne). Sanction assurée en cas de flagrant délit (j’ai pas testé ça car ma copine me l’avait dit).
Faire du vélo sur un trottoir, même au pas, est également sanctionné par une amende de l’ordre de 100 ou 120Zl sauf si une piste cyclable y est tracé. Là aussi, sanction certaine en cas de flagrant délit (pas testé non plus pour la même raison).

La consommation d’alcool sur la voie publique est absolument prohibée. Une tolérance zéro est en général appliqué là-dessus. Je ne connais pas le montant de l’amande. A payer immédiatement en tant que non résident en Pologne (là non plus, pas testé car j’en étais informé).

Code de la route en Pologne dans les transports en commun

Mieux vaut acheter un ticket AVANT de monter dans un transport plutôt que une fois à l’intérieur (en faisant d’avantage attention j’ai localisé des machines dans beaucoup de stations de tram). Si vous êtes contraint de le faire à l’intérieur, faite le en ayant déjà la monnaie à la main en montant et empruntez l’entrée où est mentionnée la présence de la machine automatique (écrit en polonais sur font jaune au dessus de la porte d’entrée, facilement compréhensible par déduction).

» Pour tout savoir sur le code de la route en Pologne et le transport urbain…

Le tarif étudiant dans les transports ne s’applique pas aux titulaires d’une carte étudiante non polonaise (et si j’ai bien compris, seule certaines écoles supérieurs de Cracovie sont en fait concernés par ce tarif). ATTENTION car la machine à vendre les tickets, dans la version anglaise NE LE PRÉCISE PAS. Le seul moyen d’avoir cette information est de lire le règlement des transports urbains, celui-ci étant rédigé en polonais (et ça, j’en ai fais les frais ce que je raconte dans cet article qui expose mes mésaventures dans les transports en commun à Cracovie).

 velo tramway cracovie code de la route en pologne



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.