Aller au contenu

La collection Rosenblum (and friends) ; rue Louise Weiss (Paris 13)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La fin du monde serait proche? Comment échapper donc à un monde apocalyptique? La collection Rosenblum s’expose dans un entrepôt de la Rue Louise Weiss…
dAndrei Molodkin G8

C’était, dès la FIAC, l’endroit dont on parlait (comment, vous n’y êtes pas encore allé ?) La collection Rosenblum, commencée il y a quatre ans par un couple d’amateurs d’art, est visible sur rendez-vous (pour 10€) dans un grand entrepôt luxueusement aménagé, du côté de la (quasi défunte) rue Louise Weiss. Je n’ai pas trouvé de texte en français sur leur site (Monsieur Toubon ?), donc non-anglophones s’abstenir, mais l’élogieuse revue de presse est multilingue; vous pouvez aussi vous inscrire et faire partie de la ‘community’, du ‘network’ de ‘friends’.

La première exposition d’oeuvres leur appartenant, ‘curatée’ par eux-mêmes, se nomme ‘Born in Dystopia’(euh, nés dans la dystopie ?) En deux mots, ça frappe fort, mais, à part Loris Gréaud et sa famille de rhinocéros tape-à-l’oeil (qui ne va pas me réconcilier avec le petit chéri du Palais de Tokyo et d’Yvon Lambert réunis), le reste m’a plutôt plu, voire ému, intrigué ou séduit.

Christoph Buchel Ému ? La première pièce de leur collection, celle qui les a faits collectionneurs, est un conteneur à valises, comme on en voit dans tous les aéroports, déchiqueté par une bombe, tordu, béant, avec les valises explosées, dégueulant de vêtements, d’effets personnels, tragique. C’est une installation de Christoph Büchel (…)

Matthew Day Jackson Second Home Intrigué ? Comme chacun sait (en tout cas, paraît-il, les adeptes de l’église des saints des derniers jours), la fin du monde est proche, sans doute le 12/12/2012. Ce jour-là, venez vous réfugier dans la collection Rosenblum où a été installé un abri anti-tout, anti-atomique, anti-bactériologique, anti-chimique, etc., pour survivre dans le monde apocalyptique qui nous attend.

Photos de l’auteur.

Marc Lenot
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Paris
  8. /
  9. Sortir à Paris
  10. /
  11. La collection Rosenblum (and friends) ; rue Louise Weiss (Paris 13)