227 vues

Comprendre Israël en 60 jours : voyage en Israel en BD avec Sarah Glidden

0

Comment comprendre Israël en 60 jours ou moins? Voici le défi que s’est lancée l’américaine Sarah Glidden qui restitue en bande dessinée son voyage en Israël et met en lumière les grandes étapes de l’histoire d’Israël et du conflit palestinien.

Sarah Glidden est une jeune femme new-yorkaise, de confession juive mais non pratiquante, qui a décidé de participer au programme Taglit qui permet aux jeunes Juifs du monde entier de venir découvrir Israël, tous frais payés.

De retour aux États-Unis, elle a publié le récit de son voyage sous forme de minis BD. Devant le succès qu’elles ont remporté, la version longue a été éditée.
 
 
 
Cette BD est tout simplement passionnante pour qui est intéressé par le sujet (if not, passez votre tour !)
Elle est parfaite pour se remettre les idées en place sur les différentes étapes du conflit israélo-palestinien, et sur l’histoire de la région avant.
 
 
Nous suivons pas à pas le déroulement de chaque visite auxquelles ont assisté Sarah et les jeunes de son groupe.
Ambiance camp de vacances itinérant et voyage organisé !
 
 
Mais surtout, Sarah nous fait partager sa curiosité d’esprit. Elle part avec un très fort a priori négatif à l’encontre d’Israël, ressentant une grosse sympathie pour les Palestiniens chassés de leurs terres.
Quelque-part, elle est persuadée que ce voyage va être une sorte de propagande pro israélienne et elle est donc toujours très critique, notamment face aux explications du guide.
Au fur et à mesure, elle va se laisser submerger par des émotions qu’elle n’attendait pas.
 
 
 
En deux mots : bien plus didactique qu’un livre d’histoire, avec de belles aquarelles en prime !
 
Sarah Glidden est actuellement en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême pour travailler sur un projet de BD journalistique sur l’Irak, la Turquie et la Syrie, avec deux journalistes et un ex-marine.Le bandeau bleu qui ceinture son livre porte cette phrase de Guy Delisle : “Un récit précis et honnête […] dévoilant une nouvelle facette des états et des émotions engendrées par ce conflit douloureux qui persiste dans les cœurs et par-delà les murs.”
 
Pour en savoir plus : interview de Sarah Glidden par Thierry Lemaire pour ActuaBD



Partager

A propos de l'auteur

Un été, il y a deux ans de cela, j'ai renoué avec le plaisir, et surtout l'envie de lire que j'avais perdue depuis trop longtemps. Depuis, mes voyages imaginaires sont quotidiens, intenses et variés et ma vie a gagné en sérénité.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!