123 vues

Les macaques de la gare de Lucknow

1

indiablognote90*90Si vous étiez le chef de gare de Lucknow, gare infestée par de vilains macaques attaquant les passagers et dégradant le matériel, quelles solutions auriez-vous trouvé pour vous débarrasser de ces macaques ?

Mais quelquefois la providence a de l’imagination, même en Inde…

Depuis quelques temps, l’administration des chemins de fer de Lucknow (capitale de l’Etat d’Uttar Pradesh) assiste impuissante à une recrudescence des incidents causés par les macaques sur les quais et dans les trains : housses de sièges arrachées, vol de nourriture, attaques d’employés et de passagers. Ils sont  en effet des centaines de macaques à rôder et à sévir dans et autour de la gare de cette grande ville. Il s’agit de macaques rhésus qui, avec la déforestation intensive, ont vu leur habitat détruit et leurs sources habituelles de nourriture disparaître ; aussi ils se sont regroupés et ont envahi la ville. Agressifs si on tente de les repousser, ces singes fouillent les poubelles, volent les garde-manger et cambriolent maisons et bâtiments…

Les autorités ont bien tenté de mettre en place des solutions comme celles consistant à embaucher des gamins armés de lance-pierres ou des chasseurs chargés de capturer les animaux afin de les relâcher dans la forêt. Mais, ces méthodes se sont avérées inefficaces. Certains ont proposé tout simplement de tuer les macaques, mais impossible en Inde car  l’animal est sacré, et le dieu-singe Hanuman est un dieu très populaire.

Bref le genre de situation sans solution !

singe Jusqu’au moment où un habitant de la ville, un pauvre, a proposé ses services à la gare. Cet homme de 42 ans, Acchan Miyan, se ballade tous les jours à 4 pattes sur les quais de la gare, déguisé, non en macaque, mais en langur, ce singe redoutable et redouté des macaques ! Habillé d’un masque et d’un short rouge, paré d’une longue queue, il a une gestuelle parfaite et va jusqu’à imiter les mimiques des langurs qui ont avec les macaques une relation qui est tout sauf langoureuse….

singe2Mais çà marche et dés que les macques aperçoivent l’homme-singe, ils  s’enfuient loin de la gare !

Acchan Miyan est vraiment satisfait, d’abord parce qu’il reçoit un bon salaire de la gare et aussi parce que les voyageurs l’encouragent et le remercient. Il est musulman mais a précisé qu’il vénérait Hanuman, le dieu-singe hindou.

D’ici peu on lui demandera de venir à la maison et de se déguiser en vautour afin d’éloigner les corbeaux de notre petit balcon !



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!