embouteillage au tunnel karavanken entre autriche et slovenie

Coronavirus : Contrôles renforcés aux frontières en Autriche même en transit

Confrontée à une reprise de l’épidémie de covid sur son sol, l’Autriche a décrété de nouvelles mesures sanitaires et un renforcement des contrôles à ses frontières, y compris pour les voyageurs étrangers en transit. Toutes les frontières en Autriche sont concernées avec une situation particulièrement tendue au tunnel de Karavanken. Éclairages.


L’Autriche renforce les contrôles sanitaires à toutes ses frontières

La république d’Autriche a été l’un des bons élèves en Europe en matière de lutte contre le coronavirus et entend le rester. Des décisions précoces de fermeture des frontières dès février 2020, l’obligation du port du masque partout dans les lieux publics, dans la rue, a permis de contenir l’épidémie et d’empêcher une seconde vague pour l’heure.

Après avoir relâché son dispositif à partir du 15 Juin, le gouvernement autrichien ne tarde pas à réagir face aux premiers signes d’alertes. La conséquence est donc le retour des contrôles systématiques, suite à une reprise des contaminations continue depuis Juillet.

En théorie, les personnes venant des pays suivants peuvent entrer en Autriche sans quarantaine ni test ou certificat médical : Belgique, Allemagne, Danemark y compris les îles Féroé, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suisse, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Hongrie, Irlande, Chypre, Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et le Royaume-Uni.

L’Espagne, la Croatie sont fortement déconseillées. Les ressortissants des pays tiers comme la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Serbie, la Macédoine du nord, l’Albanie, sont astreints à un isolement de 10 jours.

On ne plaisante pas avec la réglementation aux frontières en Autriche! Le formulaire d’entrée ou de transit est obligatoire pour tous les voyageurs. En transit, aucun test covid n’est exigé.

Une reprise de l’épidémie de covid à cause des vacances en Croatie?

Et si le covid devait servir d’arguments pour régir les déplacements et les relations entre les pays européens? Des décisions politiques et diplomatiques parfois contestables, des réglementations plus ou moins appliquées par les pays, au nom de la situation sanitaire, viennent compliquer la vie des voyageurs. Bien qu’elle ne fasse pas encore partie des pays en liste rouge, la Croatie est considérée comme destination fortement déconseillée aux Autrichiens, suite à la découverte de plusieurs clusters de personnes revenant de vacances en Croatie. L’Autriche n’a pas tardé à réagir, alors que les Autrichiens semblent toujours tentés de profiter de la mer sur les bords de l’Adriatique.

Depuis le 17 Août 2020, le gouvernement autrichien a demandé un renforcement des contrôles à toutes les frontières de l’Autriche (fouilles de véhicule, suggestion de tests, vérifications de symptômes avec prise de température). La raison invoquée serait la détection d’un tiers de voyageurs testés positifs après leurs vacances en Croatie, ce qui aurait entraîné une augmentation continue des contaminations depuis un mois. En moyenne 90 par jour. Pour rappel, l’Autriche a enregistré environ 26 000 contaminés et un peu moins de 800 morts depuis le début de l’épidémie.

A l’origine, les mesures devaient viser principalement les Autrichiens pour permettre une meilleur détection d’éventuelles nouvelles contaminations et cibler aussi les Croates expatriés. En conséquence, un nouveau décret apporté à la loi fédérale Gazette II No. 263/2020 datant du 22 Août impose que les voyageurs en transit soient soumis à un enregistrement et un contrôle aux douanes, et à l’ensemble des mesures sanitaires destinées à éviter la propagation du coronavirus.

Test pcr obligatoire uniquement pour un séjour en Autriche selon votre destination de provenance

Tous les touristes ressortissants de l’espace Schengen ou de l’Union européenne dont le pays de provenance est classé rouge ou orange par l’Autriche, doivent pouvoir présenter un test négatif valide de moins de 72h ou s’engagent à en effectuer un sous 48 heures après leur entrée sur le territoire. S’ils ne respectent pas ces conditions, ils ont l’obligation de quitter le pays sans délai, après avoir rempli le formulaire évoqué ci-dessous pour permettre le transit.

Quel que soit votre pays d’origine, le test PCR est imposé à tous les voyageurs venant de Croatie (et globalement des autres pays des Balkans) et souhaitant séjourner en Autriche. Le séjour débute du moment qu’on réserve un hébergement ou emprunte un transport en commun ou fait du tourisme. Si vous comptez uniquement traverser le pays pour vous rendre vers l’Allemagne par exemple, vous n’avez pas à présenter de test.

Mesures sanitaires et contrôles stricts aux frontières en autriche quand on revient de croatie

Les contrôles sont assurés par les douaniers et policiers (Polizei) autrichiens. Les personnes présentant des signes comme de la température doivent en informer les douanes et seront renvoyées vers les services médicaux habilités en vue d’une mise en isolement de 10 jours. Sinon, ce sera le renvoi vers le pays d’où vous sortez.

contrôle aux douanes en Autriche a cause de l'épidémie de coronavirus

L’inspection douanière peut s’avérer scrupuleuse, d’autant que les précautions imposées pour maintenir la distanciation, le nettoyage régulier des mains doivent être respectées et cela ralentit le travail. Les papiers d’identité sont scannés pour être associés au formulaire de transit. Des fouilles de véhicule, prises de températures ou visites médicales peuvent être imposées si les douaniers le jugent nécessaire.

contrôle des voyageurs aux frontières en Autriche covid 19

Formulaire d’entrée en Autriche avec déclaration sur l’honneur

icons8-spam attention-48

Attention : très important! A partir du 23 août, l’Autriche contrôle à nouveau toutes ses frontières systématiquement pour tous les voyageurs quelle que soit leur destination, leur provenance, leur nationalité.

Vous êtes désormais obligé de remplir un formulaire de déclaration d’entrée en Autriche et de transit (en anglais)  en allemand) même pour une traversée de quelques heures. Sans ce formulaire Meldezettel dûment rempli, l’accès au pays peut vous être refusé.

Vous êtes tenu de déclarer sur l’honneur toute personne âgée de plus de 7 ans en indiquant vos coordonnées personnelles, votre pays de destination et de provenance, votre situation épidémiologique et quelques autres informations destinées au traçage en cas d’éventuelle contamination.

déclaration d'entrée ou de transit en autriche à donner aux douanes aux frontières
informations personnelles déclaration de transit en autriche épidémie de covid 19

Transit via l’Autriche sous conditions

Le transit par l’Autriche reste possible sous conditions et avec des restrictions. Vous n’avez l’obligation de présenter un test PCR négatif que pour séjourner dans le pays, si vous venez d’un pays jugé à risque. Le test doit avoir moins de 48h et être en allemand ou en anglais obligatoirement. Rares sont les touristes français qui subissent des contrôles zélés au point d’être bloqués, malgré le sens de la rigueur autrichien. Au pire, il pourrait y avoir plus d’attente sur la route du retour, car à partir du 17 août, beaucoup de locaux devraient rentrer de vacances!

Les Autrichiens exigent un transit sans arrêt en dehors des besoins impérieux (toilettes, ravitaillement en carburant, achat de nourriture). A moins que vous ayez pu effectuer un test et qu’il soit négatif ou que vous disposiez d’un certificat médical, le tout est de quitter le territoire sans délai, même s’il n’y a pas de durée maximale comme en Slovénie. Sinon, vous vous engagez aussi à vous mettre à l’isolement pendant 10 jours si vous refusez le dépistage proposé.

Quels sont les risques si on ne respecte pas ses engagements pris dans la déclaration de transit?

En principe, vous vous engagez sur l’honneur à respecter les consignes imposées par le décret via le formulaire de déclaration. Il y a peu de chances que vous tombiez sur un contrôle de police lors de votre trajet en Autriche pour s’assurer que vous êtes en règle par rapport aux formalités douanières. Du moins, si vous n’avez pas été en infraction avec le code de la route. Les contrôles pour vérifier si vous séjournez malgré votre intention de transiter pour quitter le pays rapidement seront rares. Cependant, avec les enregistrements d’identité, les policiers peuvent savoir rapidement dans quelles conditions vous circulez sur le territoire, puisque vous avez déclaré vos pays de provenance et de destination et les prévisions des dates de séjour.

En revanche, les hébergeurs ont pour obligation d’enregistrer votre réservation (identité, dates d’arrivée et de départ, motifs) ; le but étant d’améliorer la traçabilité en cas de contaminations. De là à ce que des policiers ou douaniers vérifient les registres, croisent les données et viennent vous imposer une quarantaine car vous êtes en infraction, je n’y crois pas, même si en théorie c’est la règle.

Quelles sont les frontières autrichiennes à éviter surtout si vous venez de Croatie?

Je vous recommande d’éviter le Karavanken qui fait l’objet des contrôles les plus stricts voire des blocages surtout le week-end. Les Autrichiens ont établi la mise en place de la circulation alternée lors de fort trafic avec une moyenne de 100 véhicules par heure pour mieux vérifier les automobilistes.

Les vérifications ne sont pas strictement sanitaires, puisque les douaniers en profitent pour fouiller les coffres des voitures au cas où ils contiendraient des produits frais interdits comme la viande fraîche, le fromage, certaines charcuteries, des cigarettes ou de l’alcool non autorisé.

embouteillage au tunnel karavanken après le rétablissement des contrôles entre Autriche et Slovénie à cause de l'épidémie de covid 19

Préférez le passage par du Loïbl, le tunnel du nord (Ljubelj pour les Slovène), la frontière par Villach, la frontière de Tarvisio ou Spielfeld par Graz. Si vous êtes en Istrie, vous pourrez sans souci emprunter la route Trieste – Udine – Villach. Vous pouvez évidemment éviter l’Autriche et privilégier uniquement l’Italie, qui a certes pris un décret de contrôles, mais laisse passer tous les voyageurs sans surveillance.

Témoignage du 23 août 2020

Coronavirus : quelles conditions de transit pour aller ou revenir de Croatie? 1

polizei douanes en autriche

 443 Visites au total,  2 aujourd'hui

3 réflexions sur “Coronavirus : Contrôles renforcés aux frontières en Autriche même en transit”

  1. Bonjour à tous,
    Un petit témoignage de retour pour rendre tout ce que les différents posts ici m’ont apporté (mille mercis à tous et à Ideoz).
    Retour hier en passant par la voie Maribor/Nuremberg.
    Je la fais en courte : tout était parfait
    En longue :
    1. Maribor : Aucun soucis particulier, à part ce drôle de peuple qu’on appelle les slovènes. 20 min d’attente pour passer (ce qui est plutôt bon)
    2. Graz/Spiefield : encore plus surprenant. 10 minutes pour passer la frontière, et des douanières qui n’ont même pas voulu de notre papier Covid (conseil : le remplir quand même, il vaut mieux être prudent)
    3. Le seul soucis à signaler, c’est un bouchon à l’arrivée en Allemagne : le pays ne déconne pas avec le/la Covid et a organisé des postes de controle du virus, où ils filtrent les voitures arrivantes. De ce que j’ai compris, il semblerait que seuls les allemands sont contrôlés à leur retour, mais ca génère du ralentissement (en gros l’autoroute se réduit à une voie, et des polizei sont dans des guérites). Temps perdu : 30 minutes environ, je pense, mais rien de dramatique par rapport aux Stau habituels.
    Ensuite Nuremberg/Heilbronn/Sarrebruck sans soucis, à part un petit détour vers Ramstein où l’autoroute est coupée.
    Bon courage à tous !

    1. Bonjour Ivica, et merci pour ce retour d’expérience.

      L’Autriche non plus ne plaisante pas ; mais comme l’Allemagne (au moins la Bavière) cela vise uniquement ou presque ses ressortissants, car ce sont bien eux qui sont susceptibles de contaminer sur la durée de leur séjour. Finalement ça ne semble pas illogique vu que les autres sont censés transiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *