L’Atlas marocain est une source d’éblouissement permanent. Je veux tout : l’ombre et la lumière, le soleil ardent et la pluie, les arrivées et les départs, les mots et le silence, parce qu’ils sont indissociables les uns des autres, comme le bonheur n’existe que s’il y a manque ou privation.
Le texte qui suit n’est pas à proprement parler un article. Plutôt une somme d’impressions, de moments, d’anecdotes inspirés par mon dernier séjour au Maroc, notamment dans l’Atlas marocain.
Sur la route de Marrakech à Ouarzazate, nous partons en direction de l’Atlas marocain. Au loin brume de chaleur…
L’homme et son âne sont maintenant proches. C’est toujours difficile et compliqué de photographier des gens au Maroc. Sans un objectif de 200, il vaut mieux oublier.
Les merveilles de l’Atlas marocain se dessinent déjà…
Quand tout s’apaise
Oasis de Fint. Marcher ensemble mais à une certaine distance
Marcher dans le vent ou contre le vent de l’Atlas
Ombres bleues sur fond ocre. Les couleurs du Maroc
J’ai décidé d’être nomade pour le reste de mes jours.
Au Maroc, je ne savais pas que je rencontrerai Cézanne
L’Atlas marocain : un éblouissement de chaque instant
Pour moi, le sud du Maroc avec ses montagnes – Haut Atlas, Moyen Atlas, Anti Atlas – aura été un vrai shoot d’adrénaline. Pour mon regard ébloui, pour mon appareil photo qui s’en est donné à corps perdu
et n’a cessé de shooter à chaque virage, à chaque détour de montagne. Je disais à mon guide : j’ai envie de voler.
Selon l’angle, selon la lumière, selon mon interprétation…….
Des paysages hallucinants.. Je bondis de la voiture tous les 100 mètres. Heureusement peu de circulation dans la vallée des roses ou dans la vallée de Dades.
Le Maroc des chemins de caravanes
Discussion sur l’Atlas et le dieu Atlas (Anzar), « un dieu qui va bientôt mourir: me dit mon guide Ichou Zagori. 3 photos 3 points de vue (le mien) pour un même sujet… un fort en ruine sur la montagne.
Quand la photo de la nature s’impose ou rivalise de beauté avec la peinture. Ce pourrait être l’inverse aussi.
Un retour vers soi, une marche vers essentiel dans le silence…
Des nains dans des vallées géantes. Là encore je ne vous dirai pas où j’étais… simplement qu’au bout de la route, il y avait une école
Sur la première photo, deux personnes marchent sur la route (à droite), et une à gauche (il faut agrandir pour les voir)…
Sur la deuxième photo, un grand petit homme nommé Essaïd :
Sur la troisième photo.. les chevaux ne sont pas plus grands que les hommes dans l’immensité du paysage.
Femmes de l’Atlas et photos volées…
Les Femmes sont difficiles à attraper au Maroc….. mais les femmes blanches là-bas, que ce soit à Marrakech ou à Ouarzazate, dans le souk ou dans la médina, pour le touareg ou pour le simple marocain musulman, ils sont tous prêts à se marier avec elles….. et…. avec moi. « Comme je m’en étonnais, des hommes libres du souk m’ont répondu : « Les jeunes Marocains aiment les femmes plus âgées, et les femmes, elles, elles aiment les Marocains »… Ah bon ? vraiment ????? ai-de dit en riant….. « Oui parce que les hommes Marocains, ils frottent bien » !!!
les 5 premières photos sont des femmes Berbères (pas libres, elles !!!)
la dernière photo est une femme libre. Chinoise. Attrapée sur la place Djema El Fnaa à Marrakech.
A l’exception de 2 jeunes femmes qui ont accepté et d’une femme qui m’a demandé de l’argent…le reste (photos de loin.ou de dos sont des photos volées) . En Asie je suis regardée. Nos regards curieux se croisent, se cherchent, s’apprécient, se séduisent.. hommes et femmes. En Afrique du nord on a appris aux femmes à fuir la photo car selon la religion la photo est « haram ». En Asie hommes et femmes – surtout les femmes – sont ravis, enchantés d’être pris en photo et de savoir que leur image sera vue en Europe. Et là je parle de femmes Indonésiennes donc musulmanes. C’est l’inverse absolu en pays arabe ou berbère musulman ou pas.
Les Berbères, l’ADN du Maroc?
L’Afrique du nord n’est pas arabe. Ne pas confondre musulmans et arabes. Les berbères peuvent être musulmans. Ou pas. Alors ils sont « libres » « Amazigh ».. mais l’Arabie Saoudite veut étendre son pouvoir sur l’Afrique du nord sur l’Asie et le reste du monde. Elle fait tout ce qu’elle peut avec l’argent du pétrole, pour islamiser les Berbères qui.sont – comme me l’a expliqué mon.guide Berbère Ichou Zagori – des hommes libres, des nomades, des hommes bleu. Les Berbères sont l’ADN du Maroc dit-il encore.
Lorsqu’un berbère se convertit à l’islam il oublie son nom berbère pour prendre un nom musulman. Facile à reconnaître donc. (Il se nommera Hasan, Saïd, Mohammed etc)
Ce qu’une langue peut raconter d’un peuple ; subtilité de la langue berbère…
J’ai repéré des similitudes entre la langue thaïlandaise et la langue berbère.
Ainsi en thaï on n’utilise pas les pronons personnels « mon », « ma », « mes », mais la formule « de moi ».
Exemple : on ne dit pas « mon amour » mais « amour de moi » : « thi rak KHONG shan » non pas « ma » maison mais « maison DE moi » : baan KHONG shan ou pour « ton livre », « le livre de toi » : nangseu.khong khun
Même chose en berbère.. alors je m’amusais beaucoup lorsque m’on guide me disait « les cigognes de moi » ou « les femmes bleu de moi » ou « les amis de moi ».
Mariage berbère
Invitée à un mariage Berbère dans la Vallée des Roses » de l’Atlas, et ce n’est pas mon guide Imik Ichou qui m’y a emmenée !!!!… Sur la route de la montagne j entends une musique. Je fais arrêter la voiture. Mon flair me conduit près d’ une maison d’où vient la musique. Aussitôt on m’invite. Durant 3 heures (le guide est resté dans la voiture et en profite pour draguer mes amies sur Facebook..Il me le dira plus tard « pour me faire mal »), je participe à la fête. (Très..trop photographiée) Les femmes chantent et les jeunes filles danseront pour moi. Mais interdiction de faire de la photo. L’oncle qui héberge les invités et qui m’accueille, me prend mon tel. Et fait cette courte vidéo. (Et dans le même temps, très malin, efface les quelques photos que j’ai réussi à « voler »)
J’ai l’air d’une fofolle mais je « suis » le rythme de la musique Berbère !!
J’ai partagé le riz et le pain à l’huile, j’ai reçu les noix et les amandes, j’au.bu le thé à la menthe et on m’a arrosé de parfum des roses (normal dans la vallée des roses). J’ai eu la chance d’assister à un mariage berbère et ce fut un moment passionnant de ce séjour au Maroc.
Comme le marié est très jeune et que la mariée derrière son voile, me semble plus âgée, s’agirait-il d’un mariage forcé ?
J’ai une langue et je parle avec tout le monde. Avec le frère aîné du marié avec l’oncle qui m’a invitée à ce mariage et aussi avec des voisins….. Oui elle était plus âgée. Oui c’était un mariage forcé car elle était déjà enceinte !!!
L’oeil de l’islam ne peut être partout. Ces mariés sont des nomades qui gardent des chèvres dans la montagne « alors peut être qu’ils l’ont fait dans une grotte » me suggère Said le garçon musulman ET futé de mon riad.
Je n’ai pas le droit de photographier la famille.. dommage les costumes berbères des filles étaient superbes..en revanche tous ceux qui possèdent un tel me photographient !
Les femmes chantent de leur voix criardes, les regards khôlés des vieilles femmes me fixent sans que je sache si c est curiosité ou pas. Et la musique des tambourins me résonne dans les oreilles
Merci Imik (Ichou Zagori mon guide attentif).
Je suis entourée des 2 frères : le marié et son frère aîné pas encore marié !! (D’où ma supputation d un mariage obligé du gamin) le frère aîné ne serait pas contre un mariage avec une blanche.. mais je lui ai dit que nous n’étions pas femmes soumises !!
Ichou Zagori, rencontre avec un Berbère charmeur
La découverte d’un pays, d’une ethnie, d’une tribu, passe et passera toujours à travers les hommes..l’Homme, l’humain….que ce soit à Lombok, à Sumatra, à Sulawesi ou au Maroc. Cet homme au Maroc était berbère. Un homme au vocabulaire parfois drôle, amusant..(pas facile de prononcer correctement ennuyeux par exemple) au vocabulaire très personnel car il a appris seul le français, lui l’ancien chamelier. Des mots charmeurs qui pourtant ne sont que gentillesse presque enfantine. Des mots crus qui, eux, pour le coup sont vraiment charmeurs.
J’ai appris beaucoup avec lui et j’ai aussi transmis un peu de mon savoir (français, anglais) à Ichou Zagori qui travaille à l’Hotel Riad Amlal à Ouarzazate. Faites le connaître à vos amis pour qu’à leur tour ils
En choisissant l’Atlas et les terres berbères, vous découvrirez une culture intelligente et chaleureuse dans le respect des traditions. Les temps sont durs au Maroc pour les gens du sud cette terre aride qui sait faire naître les vrais poètes …
« Le ciel est magnifique, on peut en faire un pays, et le contempler ‘est la meilleure prière » …la plus belle prière…des mots qui me touchent au-delà du dicible
Telle sera ma prière désormais et puis la nuit venue, « sentir le ciel avec le bout de mes doigts » (Kamel Daoud)
La photographie c’est aussi l’art de la mise en scène. Pour cela il faut de la belle complicité.
Je n’en ai pas manqué….Jamais. C’est bien d’être une femme au Maroc !
- Bangkok, plus qu’une ville, un symbole à préserver - Oct 27, 2021
- Désert berbère au Maroc : un appel irrésistible - Jan 14, 2020
- Etre femme nomade au Maroc berbère : hymne à la liberté, « mes »nomades - Oct 26, 2019
Bonjour,
J’ai lu votre post concernant le pays berbère et la vallée des gens heureux avec plaisir.
Pensez-vous qu’il soit possible en 1 journée de faire Marrakech-Ait Bouguemez ? En concentrant nôtre journée sur place à la recherche de tapis ? Nous avons une boutique en France et on m’a dit que cette région était riche pour dénicher de jolis tapis.
Je vous souhaite une très belle journée,
Romaine