La modernité aurait-elle raison de l’artisanat ? Ivan Horvat, artisan fier et attaché aux savoirs faire et aux techniques de forge offre une découverte de son travail à Gornji Hrašćan, tout près de la frontière slovène, dans le Nord de la Croatie centrale…. Une visite qui devrait plaire aux amateurs de tourisme rural en Croatie… Ou l’occasion aussi de découvrir la mémoire du passé croate et l’ancrage dans les traditions en matière d’artisanat.
Si le savoir artisanal vous intéresse, ce savoir qui est en train de perdre la bataille face aux nouvelles technologies, alors vous devriez visiter la forge Horvat à Gornji Hrašćan dans le comté de Međimurje, à l’extrémité nord de la Croatie, près de la frontière avec la Slovénie.
En effet, le premier mai, jour de la fête du travail, la forge grâce à laquelle ont vécu des générations de forgerons et leurs familles, s’est ouverte au public. La forge a aujourd’hui une autre utilité. Après sa rénovation, elle est devenue un exemple vivant du difficile métier de forgeron. C’est également une manière de ne pas l’oublier. Cette forge, authentique et équipée des outils traditionnels, est une attraction pour les touristes et les jeunes Croates. Elle leur permet de découvrir la manière de vivre et de travailler de l’ancien temps.
Vous allez apprendre tout cela à la forge des Horvat, et en particulier de la part d’Ivan Horvat, qui, depuis qu’il est retraité, est devenu un véritable employé du tourisme !
En plus des sensations fortes, vous repartirez de la forge Horvat avec une pièce frappée du sceau de l’église Presveto Trojstvo. Ce sont des souvenirs originaux qui transmettent l’histoire de la région du Međimurje mais aussi celle du métier de forgeron qui revit grâce à l’ouverture aux touristes de la forge Horvat.
Il faut ajouter que le projet de la forge Horvat a été soutenu par l’Office de tourisme croate, l’Office de tourisme de la municipalité de Nedelišće et la commune de Nedelišće.