La Dalmatie centrale, connue en Croatie sous le nom de Splitsko-Dalmatinska est une région qui s’entend depuis Trogir Kastela jusqu’à Gradac – Ploce.
Une région très attractive pour ses plages et ses petites villes
La Dalmatie centrale est réputée pour les villes touristiques de Split, Trogir et Makarska sur le littoral et Hvar et Supetar sur les îles, mais aussi pour la riviera de Makarska aux plages et criques très prisées.
Split, entre dynamisme et art de vivre dalmate
Split, capitale régionale, l’une des plus belles villes de Croatie selon les touristes, est le centre névralgique de la Dalmacija Zagora. A 20 km de l’aéroport situé près de Trogir, elle est avec Zagreb la ville la mieux desservie par les liaisons aériennes toute l’année, alors que les vols vers Dubrovnik fonctionnent surtout entre avril et octobre.
Sa petite taille, son centre historique gorgé d’histoire et de culture depuis l’Antiquité, l’animation de sa Riva, de son marché quotidien, de ses petits cafés et commerces, de ses plages et son environnement bordé par la montagne en font un excellent point de chute pour un séjour en Dalmatie en mode multi activités et tourisme. D’autant qu’on peut se rendre jusqu’au parc de Plitvice (environ 3h par l’autoroute) si on ne veut pas manquer l’un des sites incontournables en Croatie.
Des plages et des criques aux eaux turquoises
Beaucoup de voyageurs surtout en été choisissent les rivieras de Split, Omis et Makarska pour allier tourisme et baignade. A titre de comparaison, la riviera de Makarska est souvent considérée comme la Côte d’Azur croate.
Les Allemands, Autrichiens, Tchèques et Polonais l’apprécient depuis longtemps et ont fait des stations de Baska Voda, Brela, Tucepi et Gradac leur base pour profiter du farniente sur la plage au bord de l’Adriatique.
Le Biokovo : un fil conducteur
Les amateurs de montagne et de jolis paysages trouveront leur bonheur dans le massif du Biokovo qui débute à Omis et s’étire jusqu’aux environs de Ploce. Dans le parc naturel de Biokovo, sur la Via Dinarica voie bleue, vous découvrirez l’un des plus beaux panoramas sur l’Adriatique dans les Balkans de l’ouest.
Inutile d’être un expert en trek pour l’admirer, puisqu’une route impressionnante en lacets permet d’accéder en voiture au point culminant de Sveti Jure à près de 1800 mètres. Mais rien ne vaut les randonnées pédestres, à vélo, à cheval, l’escalade et les sentiers botaniques pour explorer ce parc pas si connu des touristes et qui attire désormais de plus en plus de curieux en raison de son skywalk avec vue imprenable sur la riviera de Makarska.
D’île en île
Les amoureux des îles privilégieront les paysages et patrimoines variés de Brac, Hvar, Solta et Vis qui assurent à la Dalmatie centrale une réputation internationale.
Bien sûr, l’île de Hvar s’impose souvent comme une évidence, compte tenu du charme des vieilles pierres de la ville de Hvar et ses paysages plus diversifiés que sur la rocheuse île de Brac en partie aride en son coeur avec son désert blanc. Mais sur Brac, la plage de Zlatni rat près de Bol, la corne d’or élue parmi les 10 plus plages les plus paradisiaques du monde dans plusieurs magazines, convainc bien des voyageurs de découvrir la plus belle plage de Croatie selon les touristes.
Quelques petites îles comme Ciovo relayée à Trogir par un pont, Bisevo connue pour son attraction très touristique : la grotte bleue de Biševo, les îles Pakleni, dites les îles infernales, le fameux lagon bleu « blue lagoon » si convoité par les baigneurs, offrent des alternatives pour des excursions à la journée …
Si vous envisagez des vacances en Dalmatie centrale, les excursions et visites autour de Split sont nombreuses et variées à l’intérieur des terres, sur le littoral, vers quelques unes des plus belles îles de Croatie ou dans la Dalmatie du nord voisine.
télécharger les brochures touristiques sur la dalmatie
produites par de l’office du tourisme de Croatie et l’office de Dalmatie centrale