OU ALLER EN CROATIE ?

Vous envisagez des vacances en Croatie et vous vous demandez quelles destinations, villes, îles et parcs naturels choisir? Une question que se pose tout voyageur quand il ne connaît rien d’un pays. Comment construire un itinéraire personnalisé en fonction de vos préférences de visites et d’activités? Où aller en Croatie au bord de la mer, dans des zones animées voire festives ou plus calmes? Vous devriez trouver dans cet article de l’inspiration pour vivre un voyage unique et qui vous ressemble.


Si vous êtes en train d’organiser un séjour en Croatie, vous êtes sûrement arrivé à l’étape centrale pour tout touriste : où aller maintenant que vous avez décidé les modalités pour les transports et les hébergements? Bien que ce soit un petit pays au carrefour de la Méditerranée et des Balkans, il regorge de possibilités de visites et d’activités en toutes saisons. La réponse sera très différente selon que vous choisissiez un road trip en voiture ou en transports en commun pour admirer la variété des régions, en changeant souvent d’hébergements, ou que vous vous concentriez sur une zone plus limitée pour mieux prendre votre temps et réduire les trajets.


Que faut-il voir absolument en Croatie lors d’un premier séjour?

Que voir en Croatie en une semaine? Si vous optez pour un circuit en étoile, le plus probable est que vous vous baladiez dans un rayon de 50 à 150 km maximum depuis votre base. Vous perdrez un certain temps dans vos déplacements, mais un séjour entre Split Dubrovnik ou Split Zadar par exemple permet d’aller d’une destination à l’autre assez vite.

En 7 jours, vous pourriez en envisager jusqu’à 3 ou 4 sites incontournables, si vous acceptez de rouler environ 700 ou 800 km et de changer d’hébergement tous les jours. La diagonale Zagreb Dubrovnik est un grand classique.

top 5 sites incontournables en croatie

J’ai un peu triché en associant Split et Trogir, Korcula et Hvar, car leur proximité permet d’envisager la découverte de 7 sites éventuellement sur une base de 10 jours ou de 8 jours si vous acceptez le principe du road trip en roulant régulièrement.

Idées de circuit en Croatie en 7 jours

Parmi les villes en Croatie, Dubrovnik reste la référence pour beaucoup de touristes et probablement la plus belle cité historique croate. Bien que je l’apprécie peu en raison de son tourisme de masse, le coeur de la vieille ville est magnifique et elle devrait faire partie de tout premier séjour en Croatie (pensez au passage de frontières entre la Croatie et la Bosnie qui peut être long et fastidieux en été si vous venez de Split par le littoral). Dubrovnik se parcourt en une journée et uniquement à pied. Ne manquez pas le tour des remparts qui réserve de superbe clichés.

L’autre ville la plus touristique est Split en Dalmatie centrale. Elle fut élue par l’empereur Dioclétien et l’on comprend pourquoi quand on découvre sa position idéale, son climat clément, puis l’héritage médiéval, vénitien qui a enrichi la superbe cité antique que Dioclétien avait aménagée!

Split est une ville dont le centre historique est assez réduit, même si c’est la capitale de la Dalmatie et la 2ème ville du pays. Elle est très bien positionnée en Dalmatie centrale. Il y a assez de visites dans la ville pour vous occuper pendant votre séjour, un large choix en matière d’excursions que vous aimiez les îles, la nature ou l’histoire et la culture. Cerise sur le gâteau pour les pauses farniente en bord de mer : On y trouve des plages de qualité surtout pour une ville et même une grande plage de sable! Beaucoup d’activités possibles et ça vit de jour comme de nuit.

split croatie

La vie nocturne à Split correspond à tous les publics et il y en a pour tous les goûts et tous les âges et on croise des locaux plus en tout cas qu’à Novalja, donc que vous alliez dans les petits clubs des quartiers du centre historique ou de la riva ou dans les quartiers des plages, vous trouverez de nombreux clubs, discothèques et cafés variés !

Split est la meilleure destination où faire la fête en Croatie presque toute l’année, mais surtout entre mai et septembre comme toutes les zones balnéaires.

Si vous avez envie de découvrir une ou plusieurs îles en Croatie pour apprécier les charmes et la variété de ces territoires insulaires, avec leur identité et leur rythme de vie spécifique…

Korcula est une île “historique” aux airs de Dubrovnik, considérée comme l’île natale de Marco Polo. Ce choix vous permettra de découvrir les îles dalmates depuis un point de chute, d’autant que la position de Korcula vous permet de vous balader ensuite d’îles en îles …

korcula croatie

Hvar reste la star des îles croates et l’île dalmate la plus touristique.

Hvar, dont la ville de Hvar est le centre névralgique est surtout appréciable, hors saison, à moins que vous soyez fêtards et recherchiez l’ambiance très huppée des clubs de la ville, qui sont courus par de plus en plus de people.

Ville de Hvar et son port

Et comme alternative pour les amateurs de randonnée : lîle de Mljet si vous aimez plutôt les baignades dans des criques aux eaux translucides et les balades en forêts dans un environnement méditerranéen entre île Sainte Marie, grotte sous marine de l’Odyssée et lacs salés


Découvrir la Croatie en 15 jours : que voir et que faire ?

Où aller en Croatie si vous disposez de d’environ 2 semaines avec l’ambition d’avoir un aperçu des plus beaux sites? Les principaux lieux et leurs variations éventuelles sont envisageables et vous gagnerez à les agrémenter de plusieurs destinations moins connues.

Rappelez vous toujours qu’il s’agit de VOTRE voyage et que vous devez le vivre à votre mesure et non pas en fonction de ce qu’il faut absolument voir pour “faire la Croatie” comme l’affirment fièrement certains touristes, qui oublient l’essentiel et préfèrent jouer les consommateurs pressés.

beaux sites pour un séjour parfait en croatie 15 sites incontournables à découvrir

Si les touristes ont fait perdre à la Croatie beaucoup de son authenticité, il est encore possible de découvrir des modes de vie, des traditions, des folklores enracinés dans le terroir! Cette découverte de ce que j’appelle la « vraie Croatie » hors des sentiers battus sera surtout possible dans l’Est et le Centre du pays, et dans les terres, surtout en Istrie où les traditions culinaires sont nombreuses et donnent lieu à des festivités.

La Croatie offre aussi la possibilité de quelques excursions en dehors des frontières au Montenegro, en Bosnie ou en Slovénie et je ne peux que vous encourager à découvrir ces pays voisins tout aussi attractifs!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *