Aller au contenu

Quelles îles visiter depuis Dubrovnik et en Dalmatie du Sud ?

parc national de mljet

Dubrovnik est le point de départ d’excursions vers divers îles de Dalmatie du sud. Rien de plus simple d’aller sur l’île de Lokrum que l’on peut rejoindre en dix minutes par bateau ou en balade en kayak. Vous pourrez également vous rendre vers les îles un peu plus éloignées de Mljet, Korcula et Lastovo, ou dans l’archipel des Elaphites en prenant le car ferry ou en choisissant le catamaran ou l’excursion à la journée en bateau traditionnel pour visiter les trois principales îles Kolocep, Lopud, Sipan.


ile de lokrum eaux cristallines
Une escapade verdoyante à 10 min de lokrum

Ile de lorkum

Lokrum est une réserve naturelle depuis 1964,  inhabitée mais intéressante pour son jardin botanique et sa « mer morte ». Il s’agit d’un lac salé dans lequel même les non nageurs trouveront leur bonheur. Malgré sa petite taille d’à peine 2 km et sa forte attractivité touristique, c’est un petit trésor verdoyant pour se ressourcer après avoir visité Dubrovnik – surtout quand elle est bondée de touristes en été. On y trouve quelques vestiges du passé parmi lesquels figurent notamment la forteresse royale construite par les français au 19e siècle, les restes d’une basilique du 12e siècle, un monastère du 15e siècle et la résidence d’été de Maximilien de Habsbourg.

Temps de visite exigé : entre 2h et 6h

Le tour de l’île en kayak est une activité agréable pour occuper 3h en fin d’après-midi en profitant du coucher du soleil au retour.

ile de lokrum eaux translucides

Une réserve naturelle bordée par des eaux translucides

Monastère bénédictin de Lokrum
Cloître

ile de lokrum monastère bénédictin

Mrtvo more, la mer morte littéralement, un lac salé naturellement chaud, qui s’est formé dans un bassin géologique sur l’île de Lokrum… Très apprécié donc forcément très touristique en Juillet et août, mais ce n’est pas une raison pour ne pas y faire une pause lors de votre balade.

ile de lokrum baignade dans la mer morte

Le conseil de Sandrine Eddie : plutôt que d’y aller avec les bateaux touristiques, optez pour une balade incongrue autour de l’Ile de lokrum pour 10€/personne, mieux que le tour classique enfourné dans des bateaux où l’on regarde à travers du plexi avec le masque obligatoire… une balade d’un peu plus d’une heure avec des explications au passage de chaque monument, des histoires de palais offert pour sa maîtresse. J’ai apprécié ce moment…

Evasion rurale et maritime à 1h de dubrovnik

Archipel des Elaphites

Une excellente excursion depuis Dubrovnik pour passer une journée sur de jolies petites îles pédestres

L’archipel des Elaphites comprend trois îles habitées et dix îlots à la nature sauvage qui parsèment la côte  au large de Dubrovnik sur une trentaine de kilomètres. « Elaphite » signifie « cerf » en Grec ancien en hommage aux premiers occupants des lieux. Vous pouvez vous y rendre en car ferry depuis le port de Gruz avec la compagnie Jadrolinija, avec les catamarans de la compagnie TP Line et avec une excursion organisée en groupe en bateau comme celle proposée par Ana Mrsic, qui est très sympathique.

Iles Elaphites

Ile de Kolocep

A moins d’une heure de bateau Dubrovnik, l’île des jardins, des belles vues sur la mer et des criques secrètes. Quelques monuments historiques parmi lesquels figurent notamment une forteresse et des églises préromanes.

Ile de Lopud

Un charmant village, un riche héritage historique constitué d’églises préromanes, de monastères du 15e siècle et une belle halte balnéaire puisque l’île propose une plage de sable, contrairement à la majorité des autres bordées de rochers.

Ile de Sipan

La plus grande île de l’archipel mais aussi la plus éloignée de Dubrovnik (compter une heure de bateau). Outre les ruines d’une trentaine d’églises datant du Moyen Age, il subsiste un château Renaissance et  la tour de Pakljena construite au 16e siècle qui donne, par certains côtés, l’impression d’un Dubrovnik en miniature. L’île est également réputée pour ses belles falaises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions...
  6. /
  7. DALMATIE DU SUD :...
  8. /
  9. Quelles îles visiter depuis...