Aller au contenu

Pula, la fierté de l’Istrie : un patrimoine antique d’exception (mais pas que…)

Partons à la découverte de Pula, l’une des principales villes d’Istrie. Une cité moderne riche de vestiges antiques qui font sa fierté… à commencer par son remarquable amphithéâtre …  Pula est-elle un bon point de chute pour des vacances en Istrie? Absolument ! si vous aimez les villes plus grandes et assez animées dès avril jusqu’à octobre, à proximité de l’aéroport (environ 30 min).

pula coliseum
pula

L’avis de Sandrine Monllor, spécialiste de la Croatie

Pourquoi choisir Pula en quelques mots?

Il s’agit d’une cité au riche patrimoine culturel et historique, et l’une des plus grandes de l’Empire romain sur l’Adriatique. Pula est réputée pour son amphithéâtre de forme elliptique et d’une hauteur impressionnante, construit au Ier siècle et reconstruit puis agrandi par l’empereur Vespasien en 79 ap. JC. Mais Pula possède d’autres vestiges bien conservés de la période antique romaine. Pula est donc une jolie ville, très indiquée si vous aimez l’histoire antique et l’archéologie, puisqu’elle abrite d’autres vestiges. Si vous aimez les musées, il y a justement un beau musée d’archéologie qui recèle quelques trésors.

Une demi journée (4 à 6h) peut suffire pour découvrir l’héritage historique si vous êtes du genre « je veux en voir le plus possible » et je ne visite pas en profondeur, dans le cadre d’un road trip ambitieux à travers tout le pays avec un temps limité en Istrie. Une journée est une bonne base si vous aimez flâner. La promenade à pied dans le centre historique est facile d’accès…

Et surtout, Pula est aussi le point de départ pour des balades à la rencontre des dauphins ou vers l’archipel des Brijuni, ce qui permet d’agrémenter facilement votre journée d’une petite escapade en bateau même si vous avez peu de temps !

Pula est la capitale de la province d’Istrie située au Nord de la Croatie (et la première que l’on trouve sur sa route quand on vient en voiture depuis l’Italie). C’est une ville de taille moyenne, animée, tout le contraire d’une ville musée malgré ses richesses archéologiques.

pula amphitheatre (1)

Une baie paisible aux eaux d’un bleu intense, une végétation exubérante où dominent le cèdre et l’olivier, de somptueux monuments : les Romains, en esthètes, avaient bien fait les choses !

Pula est devenue avec le temps une petite cité industrielle, siège d’importants chantiers navals… au point qu’elle semble, malgré son indéniable vocation maritime, tourner le dos à la mer.

Cela ne nuit en rien au charme qui émane de cette ville sympathique et animée, très méditerranéenne, parsemée de superbes vestiges et à ce qu’il ne manque pas grand chose pour être simplement belle.


Où se situe Pula?

A la pointe sud de l’Istrie : la destination est un peu excentrée sur la péninsule, par rapport à Rovinj qui est quasiment au centre de la côte occidentale, mais on rejoint le Kvarner vers Rijeka en 1h20 environ, et la Slovénie en 1h30 maximum.

La proximité de la l’extrémité de la péninsule avec Premantura et sa réserve naturelle et son archipel où l’on croise souvent des dauphins sont un plus indéniable pour l’évasion rapide pour des vacances actives ou détente.

Carte d'Istrie

Un peu d’histoire

La ville de Pula a connu sa période de gloire principalement à l’époque romaine. Elle était une cité majeure dans l’Adriatique, à l’instar de Split. Le départ de la marine Yougoslave a fait perdre bien des dividendes à cette ville qui ne présente guère de charmes aujourd’hui. Pas ou peu de ravalements de façades, les bâtiments sont pratiquement tous non entretenus, la mise en valeur des plus beaux édifices n’est pas une priorité. Une exception toutefois, les plus vieux quartiers du centre ville. Désormais les chantiers navals sont la seule perfusion d’oxygène de cette ville qui périclite.

La ville comme d’ailleurs l’ensemble de la province a une histoire compliquée. Son occupation date du néolithique, ses premières fortifications du Ve Siècle avant JC . Elle fut occupée par les Romains en 177 avant JC, puis devenue riche colonie romaine, base militaire, comptoir d’échanges, riche en très beaux monuments…

A la chute de l’Empire romain elle passa aux Ostrogoths, puis aux Byzantins, avant  « d’accepter » la protection de Venise. 
Plus tard elle fut pillée et en partie détruite par les Génois pas gênés.

C’est la décadence et la ruine jusqu’à ce que les Habsbourg reprennent les choses en main et qu’elle devienne le premier port militaire de l’Empire austro-hongrois .

En 1918 elle passa sous le contrôle de l’Italie puis en 1947 , elle fut rajoutée d’office à la Croatie et intégrée à la fédération yougoslave de Tito. Elle  y retrouva une industrie, et surtout un développement du tourisme à partir des années 70.

A ne pas manquer à Pula en Istrie

  1. Visite de l’amphithéâtre, le monument le plus incontournable qui a souvent justifié le choix de la visite avec désormais la possibilité de visites guidées et de représentations de spectacles historiques entre mai et septembre
  2. Balade à pied dans la vieille ville avec ses vestiges romains, des remparts, le théâtre, le templs Auguste, la mosaïque romaine sur la rue rue Sergijevaca, un arc de triomphe du Ier s avt JC nommé l’arc des Sergii, les trois portes : la porte d’Hercule, la porte d’Aurea et la porte Gemina qui assuraient à l’époque la sécurité de la ville fortifiée et sa Cathédrale (XIIIème s.)
  3. Autres visites culturelles : Palais de l’Amirauté, monastère franciscain (XIVème s.), forteresse Kaštel (XVIème s.)
  4. Musée de l’archéologie pour les amateurs de culture
  5. Excursion au parc national de Brijuni théoriquement, bien que ce ne soit pas une destination très intéressante ou croisière pour voir les dauphins
  6. Le marché de Pula est également intéressant, vous y trouverez d’excellents produits locaux et les poissons de l’Adriatique. A proximité (50 mètres du marché), rendez visite à la boutique « Zigante », et ses produits à base de truffe…
  7. Forteresse de Stinjan

Pula offre un projet de cinq forteresses de l’époque de l’Empire austro-hongrois. C’est un patrimoine culturel et architectural situé dans les alentours, à Štinjan. En plus de la restauration des forteresses, on a prévu dans le projet de créer des chemins pour piétons et des pistes cyclistes sur 52 000 mètres carrés avec des panneaux indicateurs et points d’information. Ces chemins relieront les forteresses, parmi lesquelles se trouve la forteresse blindée Punta Christo, que l’on a prévu de transformer en centre documentaire et éducatif international.

Le projet comprend une forteresse côtière en forme de fer de cheval, Monte Grosso, avec sa et la batterie d’artillerie Valmaggiore. Dans la forteresse circulaire Munida on y agencera chemins et environnement, tandis que dans celle de Zonchi on y prévoit des routes d’accès.

Combien de temps prévoir pour visiter Pula ?

Prévoyez une demi-journée pour la visite des principaux sites touristiques de Pula et une demi journée pour l’excursion à Brijuni. Au coeur de la ville historique dont le périmètre est finalement assez réduit, vous découvrirez en 2 ou 3h le forum, qui est resté un centre important dans la ville et qui à l’époque romaine était le centre névralgique de la vie urbaine.

L’excursion en bateau depuis Pula est ce qu’il y a de plus simple pour découvrir les plaisirs insulaires en Istrie où l’on compte peu d’îles contrairement à la Dalmatie ou au Kvarner. Le parc national de Brijuni doit son classement à la passion que lui portait le maréchal Tito. De nombreuses stars du monde entière y furent accueillis par Tito qui surnommait l’île son petit paradis. Son cadre est verdoyant.

Pula avec des enfants

visite de l’amphithéâtre pour rappeler les notions d’histoire, découverte de la faune et de la flore de l’Adriatique à l’Aquarium de Pula, excursion en bateau à Brijuni : safari park, randonnée en petit train et baignade.

Déambuler dans Pula : une histoire de plus de 2000 ans

Il suffit de se promener dans la ville pour découvrir des signes de cette histoire chargée. Visiter Pula, c’est précisément amorcer un retour dans le passé pour imaginer ce que fut la cité antique, qui était l’une des villes majeures sur l’Adriatique.

On se promène dans les vieilles rue en faisant des découvertes presque à chaque pas, des façades, de vieilles demeures,  des portes antiques, des églises, un temple romain, une magnifique fresque qui évoque une scène de la mythologie , des ruelles qui partent à l’assaut de la colline surmontée d’un palais vénitien , et l’on en revient toujours là d’où on est parti c’est à dire au pied de l’impressionnant autant que sublime amphithéâtre romain construit par Auguste.

pula temple auguste

Visiter Pula réserve de belles surprises selon l’heure de la journée. La lumière joue avec les arches et la teinte dorée de la pierre. C’est grandiose. Et qui plus est on peut descendre au sous-sol, là où se préparaient les gladiateurs et qui abrite une exposition sur l’oléiculture dans les temps anciens. 

Pula zone touristique
Pula Arc de Triomphe

 Et là, à cet endroit même où  « ceux qui allaient mourir » entendaient déjà le rugissement des fauves qu’on allait lâcher sur eux, on se prend à imaginer ce moment là: les vingt-quatre mille spectateurs massés sur les gradins, l’empereur Vespasien dans sa loge, une main distraitement posée sur la cuisse de sa maîtresse Celida, native de Pula. (Est-ce là l’origine du mot poule?) – Je sais…. Je n’ai jamais prétendu être un historien sérieux.

Il devait bien y avoir dans le public quelques animalistes qui jouissaient rien qu’à l’idée de voir l ‘animal déchiqueter le malheureux condamné. Les jeux du cirque à Pula subsistèrent jusqu’en 681 après JC.

amphitheatre pula croatie

Je dois avouer que lorsqu’on vient de Limoges, autrefois Augustoritum, et comme Pula, grande cité de l’Empire romain, on peut être heurté, dans la capitale de l’Istrie par cette profusion de vieux monuments qui ne servent à rien. Ces gens là n’ont jamais su faire place nette. Avons nous besoin aujourd’hui d’un cirque, de portes, d’arcs, de mosaïques, et pourquoi pas d’un forum ? 

 Ils n’avaient pas là bas de parkings souterrains à construire pour les confier à quelque multinationale spécialisée ? N’était il pas possible d’enterrer ces reliques pour édifier par dessus quelque magasin de frusques chinoises ?

Justement Pula manque de parkings à cause de l’affluence de visiteurs. On imagine combien de voitures pourrait contenir l’emplacement de l’amphithéâtre convenablement nivelé !

That is the question : vaut il mieux des visiteurs sans parking ou des parkings sans visiteurs ? Le monde ne sera jamais parfait. Ce bémol ne devrait pas vous empêcher de de visiter Pula.

Que voir et que faire dans les environs de Pula ?

Aux environs nous vous recommandons de vous rendre au cap de Kamenjak (Sud de Pula, en passant par Premantura), de magnifiques baies et criques, ne manquez pas de faire une pause à « Safari Bar », atypique, tenu par des marginaux, allez au petit port d’Uvala Polje, grimpez au promontoire sur la crête qui jouxte « Safari Bar », depuis le poste d’observation militaire qui domine le cap vous avez une vue panoramique sur toute la région. Notre coup de cœur concerne Rovinj, au Nord de Pula, avec ses maisons chamarrées, ses ruelles, sa cote découpée.

Ne perdez pas votre temps aux Iles Brioni (îles Brijuni), c’est un attrape-touristes par excellence. On y trouve une ancienne résidence de Tito, et des animaux offerts au leader des « non-alignés » par des chefs d’états africains.

Aucun intérêt ! Cette « réserve d’animaux exotiques » est minable, et les tarifs pratiqués pour se rendre à Brioni sont excessifs, nous ne comprenons donc pas que le guide du routard en fasse la publicité. Ne perdez pas de temps également à Medulin, cité du tourisme de masse avec tout ce que cela engendre…

Pourtant, il paraît que le zoo qui a été établi n’est pas qu’une attraction touristique, il est né des cadeaux faits par ses invités au maréchal dont la fascination pour les animaux était bien connue. Beaucoup ont donc offert des animaux en signe d’amitié. La vedette est un éléphant offert par Indira Ghandi qui a plus de 40 ans. Des girafes, des zèbres, et autres animaux de tous les continents se sont adaptés au climat méditerranéen pour perpétuer la tradition. Entre la balade en petit train, les randonnées pour voir quelques vestiges de villas romaines, qui rappellent que ce lieu avait été élu dès l’antiquité par les riches de la région soucieux d’y établir leurs villas dans un cadre paradisiaque.


Une certitude, vous ne pourrez avoir la possibilité de vous déplacer à votre gré sans louer une voiture, mais rien ne vaut la liberté d’un itinéraire en Istrie en voiture pour s’autoriser à sortir des sentiers battus. Vous pourrez alors, si vous en avez le temps visiter le centre de l’Istrie, certains villages méritent le déplacement.

Si vous envisagez de visiter Plitvice (un site « incontournable ») n’oubliez pas qu’il faut 4 heures de trajet en voiture depuis Pula et jusqu’à 7h par le bus !!! Il vaut mieux arriver la veille de la visite pour commencer la visite le matin, et rentrer en fin d’après-midi. Il n’y a quasiment pas d’excursions organisées, car ce sont des journées trop longues durant lesquelles on ne profite pas.

Informations pratiques

Il est vivement recommandé de réserver à l’avance vos hébergements à Pula en haute saison, même si on trouve toujours même en dernière minute une maison d’hôtes. Cela ne signifie pas que les prix en dernière minute soient moins chers, au contraire! Souvent ils sont un peu majorés puisque les voyageurs ne restent pas plus d’une ou deux nuits. Or de plus en plus d’habitants ou propriétaires ne louent pas leurs chambres ou appartements pour moins de 3 nuits en été!

Où loger ?

Un petit hôtel confortable et très bien placé, rénové de frais dans un design sobre et moderne, à cinquante mètres de l’arène, avec un parking, certes payant mais pour dix euros par jour vous ne trouverez pas mieux dans la ville , et un restaurant sympathique et soigné qui est paraît il l’un des meilleurs de la région : Hotel Amfiteatar – Amfiteatarska 6.

Bien manger à Pula ?

Vous voulez manger d’excellents produits de la mer, allez au restaurant Miramare à Pomer (sud de Pula). Le rapport qualité/prix est imbattable. Pas loin, à Banjole, une excellente Pizzeria bon marché, produits locaux, très bonnes grillades et prix serrés.

Plan de Pula

carte pula plan

Pour aller plus loin :

Office du tourisme de Pula (français)

Yves Rabachou

10 commentaires sur “Pula, la fierté de l’Istrie : un patrimoine antique d’exception (mais pas que…)”

  1. Bonjour,
    Nous serons à Pula du 24 au 26 mai, soit une journée complète et deux nuits.
    Nous arriverons avec Ryanair le 24 et repartirons avec une voiture de location vers Split le 26.
    Que visiter la journée du 25 ?
    Peut être une étape à faire pour une visite la journée du 26 ?
    Des suggestions de logement pas cher ?

    Le projet est d’arriver à Pula le 24 mai pour 2 nuits (chambre double 2 personne), louer une voiture le 26 à 9h pour descendre vers Split et de passer les nuits suivantes dans cette région sud en terminant à Zadar d’où on redécolle le 30 après midi, découverte des Kornati, Zadar, Split et environs envisagée.
    Le logement est souhaité en mode low budget mais avec sanitaire privé. De préférence avec petit déjeuner sur place. Et pourquoi pas une suggestion en demi pension avec le repas du soir ?
    Bonne journée,

    Merci d’avance,
    Marc.

  2. Bonjour, bonjour à vous,

    Quelles activités conseillez-vous à Pula en Istrie?

    je suis étudiante et ai décidé de partir avec 3 amis, en croatie, à coté pula, dans l’appart hotel 4 étoiles “del mar” près de pula. J’aimerai déjà savoir si vous connaissez l’hôtel, vos avis ainsi que vos avis sur le coin.
    Nous partons en voiture de Bruxelles, malheureusement je ne pense pas qu’on aura le temps d’admirer le paysage sur la route, car nous ne partons qu’une semaine, et c’est deja 13h de route si nous prenons les autoroutes… Mais sur place? que me conseillez vous?

    J’ai vu qu’il y avait pas mal d’activités sportives dans le coin, ski nautique, équitation, voile, surf, plongée… Avez vous une idée des prix? j’insiste vraiment j’aimerai tellement profiter à max et faire des choses que je ne peux faire ici comme la plongée le ski nautique et tout ça… j’ai vu qu’un baptême de plongée revenait à 50€, vous confirmez? et pour le reste?
    et comme visites avez vous des conseils?

    On aimerait tellement avoir l’occasion de voir des beaux paysages comme les lacs de plitvice, mais d’après ce que j’ai compris c’est déjà une petite trotte de Pula (4h30, si je ne m’abuse ) Vous connaissez d’autres endroits comme celui-ci qui valent le détour? Enfin j’aimerai savoir un peu le niveau de vie sur place, restaurants, achats personnels, activités, etc j’aimerai savoir à quoi m’attendre niveau budget sur place
    Voilà, au fait, j’ai très peu d’informations sur la croatie, il y a quelques jours, je n’aurais pas pensé pouvoir prendre des vacances là bas… et pourtant maintenant, je suis excitée comme une puce et ne sais plus ou donner de la tête donc tout, vraiment tout, informations, et conseils, sont les bienvenus!!

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Votre projet pour Plitvice n’a pas de sens si c’est pour une excursion à la journée, car vous ne pourrez pas profiter du site suffisamment.

      Le mieux est d’accepter de consacrer une journée et demi entre le voyage aller-retour et la visite avec une nuit sur place. Ou partir vers 5h du matin pour arriver vers 9h30-10h et profiter jusqu’aux environs de 15h/16h en supposant que vous arriverez très tard et fatigué de votre journée, ce qui n’est pas génial non plus en vacances!

      Ca n’engage que moi, mais je ne vois pas comment faire raisonnablement autrement. Si vous aviez comme priorité PLITVICE, il ne fallait pas choisir un lieu aussi excentré et donc peu pratique que Pula, mais plutôt Zadar à 1h30 ou 2h ou Senj sur le Kvarner! Un voyage réussi suppose parfois certains sacrifices…

    2. D’accord, merci, ça fait une chose de moins à faire avant de partir Et pour plitvice (le commentaire plus haut) pensez vous que ça, ça sera possible? et les sports?

  3. Bonjour,
    Avec mon amie, nous sommes sur le point de visiter l’Istrie avant de descendre plus bas.
    D’après vous, vaut il mieux se loger à Pula ou à Rovinj ?
    Nous aimerions votre avis pour faciliter nos visites et nos déplacements.
    Merci d’avance.

  4. qui periclite?? Pourquoi???? Y a mieux pour moi….Opatija ville smart aux magnifiques facades venitiennes…Rijeka a une ame et allez plus bas…

  5. Un avis qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir. Pula est certes une ville qui a mal vieilli mais ses vieux quartiers et son colysée sont quand même remarquables. Cette ville m’a fait la même impression que Marseille dans un autre registre : de très jolies choses à voir entourées de beaucoup de coins sans intérêts.

  6. En ce qui me concerne, Pula est loin d’avoir été la destination qui m’a le plus marqué lors de mon séjour en Istrie.
    Intéressante pour sa vieille ville, et notamment son amphithéâtre… mais à part ça…
    Cette ville est de plus décentrée car située à l’extrémité sud de la péninsule. Comme point de chute, je proposerais plutôt Porec ou Rovinj, villes que j’ai beaucoup appréciées.
    Ainsi que la découverte de l’Istrie intérieure : Beram, Motovun, Grozjnan sont des villes moins courues mais possèdent de jolis trésors à découvrir.
    Un point de chute plus au Nord permet notamment de découvrir plus facilement le golfe du Kvarner et de pousser pourquoi pas effectivement jusqu’au parc des lacs du Plitvice (incontournable).

  7. Pour aller au-delà de vos questions sur Pula, je suis étonnée que vous n’ayez pas inclus PLITVICE qui est vraiment parmi les destinations les plus incontournables. En tout cas, même si rien n’est comparable, je crois à titre personnel que Plitvice est impressionnant, alors que les Kornati sont des îles désertes, certes bienvenues pour les amateurs de calme, mais sur lesquelles il n’y a rien à voir… en réalité. Plitvice au contraire, c’est le triomphe de la nature et vous pouvez y accéder depuis Pula (4h30) ou depuis Zadar (2h). Vu que vous disposez d’un peu de temps, rien ne vous empêche de considérer la proposition…

    Si vous rejoignez par le Kvarner, en Istrie, vous passerez à proximité de Labin, joli village istrien, Dvigrad, qui est une localité médiévale, au patrimoine archéologique intéressant. De même vous pouvez rejoindre Plitvice depuis Senj en Lika, qui se trouve vers le milieu de la côte du Kvarner.

  8. Bonjour Marc,

    L’Istrie est une région où les visites ne manquent pas… Pula est une jolie ville, très indiquée si vous aimez l’histoire antique et l’archéologie, puisque la ville contient des vestiges et pas seulement son superbe amphithéâtre. Si vous aimez les musées, il y a justement un musée d’archéologie qui peut être agréable à visiter. Je dirais qu’une demi journée suffit pour découvrir l’héritage historique si vous êtes du genre « je veux en voir le plus possible » et je ne visite pas en profondeur, ou une journée si vous aimez flâner. Faîtes le à pied, c’est vraiment plus agréable… Pour ce qu’il ne faut pas rater :Amphithéâtre, Cathédrale (XIIIème s.), Palais de l’Amirauté, monastère franciscain (XIVème s.), forteresse Kaštel (XVIème s.), théâtre romain, tout près, mosaïque romaine sur la rue rue Sergijevaca, un arc de triomphe du Ier s avt JC nommé l’arc des Sergii. Vous ne pourrez pas manquer les remparts romains, ainsi que les trois portes : la porte d’Hercule, la porte d’Aurea et la porte Gemina qui assuraient à l’époque la sécurité de la ville fortifiée.

    Au coeur de Pula, vous découvrirez le forum, qui est resté un centre important dans la ville et qui à l’époque romaine était le centre névralgique de la vie urbaine. Visitez le temple d’Auguste, qui est très peu cher (quelques kunas), et appréciez aussi le bâtiment riche d’influences de l’hôtel de ville.

    Près de Pula, vous avez bien sûr les îles Brijuni, qui sont très agréables, elles conjuguent nature, parc animalier et national, végétation méditerranéenne. C’est aussi sur Velik Brijun que le Maréchal Tito passait ses étés. Cette excursion est bien sympathique et peut compléter très bien votre agenda. Si vous cherchez une plage, n’hésitez pas à vous éloigner de Pula. Il y a une plage nommée Prementura qui est vraiment appréciée! Pas très loin aussi, la riviera et la ville de Medulin, qui peut donner lieu à une petite escapade d’une demi journée!

    Avez-vous pensé à des excursions aux alentours ? Par exemple à Rovinj, une ville aux allures vénitiennes, qui a beaucoup de charme? Vous êtes à moins d’une heure de Pula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. ISTRIE : une région aux airs d’Italie, un terroir de saveurs et de traditions
  8. /
  9. Que voir en Istrie ? Idées de visites et d’itinéraires
  10. /
  11. Pula, la fierté de l’Istrie : un patrimoine antique d’exception (mais pas que…)