Aller au contenu

Pula ; la fierté de l’Istrie ; un patrimoine antique d’exception

Pula amphithéâtre d'Auguste

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans le guide Croatie, partons à la découverte de Pula, l’une des principales villes d’Istrie. Une cité moderne riche de vestiges antiques qui font sa fierté… à commencer par son remarquable amphithéâtre …

Amphithéâtre de Pula en Istrie Croatie (crédit photo : infofazana.hr)

Pourquoi choisir Pula en quelques mots?

Une baie paisible aux eaux d’un bleu intense, une végétation exubérante où dominent le cèdre et l’olivier, de somptueux monuments : les Romains, en esthètes, avaient bien fait les choses !

Pula est devenue avec le temps une petite cité industrielle, siège d’importants chantiers navals… au point qu’elle semble, malgré son indéniable vocation maritime, tourner le dos à la mer.

Cela ne nuit en rien au charme qui émane de cette ville sympathique et animée, très méditerranéenne, parsemée de superbes vestiges et à ce qu’il ne manque pas grand chose pour être simplement belle.

Pourquoi choisir Pula en Croatie?


Où se situe Pula?

à la pointe sud de l’Istrie : la destination est un peu excentrée mais on rejoint le Kvarner vers Rijeka en 1h environ, et la Slovénie en moins de 45 min.

A ne pas manquer à Pula en Istrie

Visite de l’amphithéâtre, balade dans la vieille ville avec ses vestiges romains, excursion au parc national de Brijuni, promenade dans le village de Vodnjan qui vaut le coup d’oeil.

Organiser son temps à Pula

Prévoyez une demi-journée pour la visite de Pula et une journée pour l’excursion à Brijuni. L’excursion en bateau depuis Pula est ce qu’il y a de plus simple pour découvrir les plaisirs insulaires en Istrie où l’on compte peu d’îles contrairement à la Dalmatie ou au Kvarner. Le parc national de Brijuni doit son classement à la passion que lui portait le maréchal Tito. De nombreuses stars du monde entière y furent accueillis par Tito qui surnommait l’île son petit paradis. Son cadre est verdoyant.

Le zoo qui a été établi n’est pas qu’une attraction touristique, il est né des cadeaux faits par ses invités au maréchal dont la fascination pour les animaux était bien connue. Beaucoup ont donc offert des animaux en signe d’amitié. La vedette est un éléphant offert par Indira Ghandi qui a plus de 40 ans. Des girafes, des zèbres, et autres animaux de tous les continents se sont adaptés au climat méditerranéen pour perpétuer la tradition. C’est une visite très sympa avec les enfants qui adorent découvrir les animaux en semi liberté pour certains. Entre la balade en petit train, les randonnées pour admirer les vestiges qui rappellent que ce lieu avait été élu dès l’antiquité par les riches de la région soucieux d’y établir leurs villas dans un cadre paradisiaque.

 

Pula avec des enfants

visite de l’amphithéâtre pour rappeler les notions d’histoire, découverte de la faune et de la flore de l’Adriatique à l’Aquarium de Pula, excursion en bateau à Brijuni : safari park, randonnée en petit train et baignade.

 

Les forteresses de Štinjan

Pula devrait bientôt offrir à ses nombreux visiteurs une nouvelle attraction touristique –cinq forteresses de l’époque de l’Empire austro-hongrois. C’est un patrimoine culturel et architectural situé dans les alentours, à Štinjan. En plus de la restauration des forteresses, on a prévu dans le projet de créer des chemins pour piétons et des pistes cyclistes sur 52 000 mètres carrés avec des panneaux indicateurs et points d’information. Ces chemins relieront les forteresses, parmi lesquelles se trouve la forteresse blindée Punta Christo, que l’on a prévu de transformer en centre documentaire et éducatif international.

Le projet comprend une forteresse côtière en forme de fer de cheval, Monte Grosso, avec sa et la batterie d’artillerie Valmaggiore. Dans la forteresse circulaire Munida on y agencera chemins et environnement, tandis que dans celle de Zonchi on y prévoit des routes d’accès.

Pour aller plus loin :
Pula Info

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CROATIE
  6. /
  7. Istrie
  8. /
  9. Pula ; la fierté de l’Istrie ; un patrimoine antique d’exception