Vous êtes en quête d’insolite lors de votre séjour en Croatie et vous vous demandez comment vivre cette aventure sur la façade Adriatique pour sortir des habitudes touristiques classiques? Pourquoi ne pas vous jouer les Robinson au coeur des Kornati? Non seulement c’est atypique, mais cela permet de renouer avec l’essentiel…
Les îles Kornati, des îles à part en Dalmatie
Si vous vous demandez encore où aller en Croatie au bord de la mer, et que vous recherchez une expérience différente ou originale, peut-être vous laisserez vous tenter par l’archipel des Kornati, souvent classé parmi les plus belles îles de Croatie? Ses paysages lunaires et l’organisation en chapelet, exceptionnelle en vue aérienne, n’y sont pas pour rien.
La majorité des touristes séjournant dans la région de Zadar ou de Sibenik ou ayant envie de visiter la Croatie en deux ou trois semaines sans renoncer aux îles, abordent les îles Kornati le temps d’une journée en bateau avec une agence touristique ou sur un petit bateau privé. Certes, ces excursions d’une journée sont agréables, mais elles ne vous permettront pas d’appréhender l’archipel pour tout ce qu’il a de si particulier, parmi l’ensemble des îles croates. Pour comprendre l’histoire et la place de ces îles dans l’imaginaire des habitants de Dalmatie du nord, il faut prendre le temps d’y séjourner.
Ce chapelet d’Îlots et de rochers pour la plupart déserts où l’on croise parfois des troupeaux de chèvres et de moutons gardés par un berger est une petite merveille et révèle un écosystème exceptionnel.
Pour prendre la mesure de ce spectacle, il faut y vivre en Robinson, dans l’une des quelques rares cabanes de pêcheurs accessibles aux voyageurs.
Rassurez vous, vous n’aurez pas besoin de construire votre propre cabane avec des bouts de bois et des feuillages glanés ça et là, ou de dormir à la belle étoile dans le seul camping des Kornati. Dans une cabane typique comme celles qu’habitent les pêcheurs du coin, dans quelques mètres carrés, on se conforme avec peu et c’est déjà beaucoup.
Ici, point de confort et pourtant, c’est presque royal : peu de mobilier, très rudimentaire, pas d’électricité, ni d’eau courante, pas de réseau. On appréhende un rythme temporel qui semble à des années lumières de celui du littoral bondé pendant la saison estivale. On renoue un peu avec soi-même et saisit la force des silences, le spectacle des lumières depuis le lever jusqu’au coucher du soleil et bien sûr la beauté déconcertante des paysages lunaires qui émaillent l’Adriatique entre Zadar et Sibenik en Dalmatie.
A l’écart des touristes : loger dans une maison de pêcheurs sur l’île Kornat
Si vous ne vous sentez pas tout à fait l’âme d’un Robinson et ne voulez pas renoncer à un minimum de confort, c’est possible.
Vivre à l’écart de la civilisation moderne, en attendant les petits bateaux venant du continent qui approvisionnent en subsistances élémentaires à conserver dans des bacs de sel pour la semaine ou plus. Telle est l’attraction hebdomadaire, puisque le reste des journées est dédié à la pêche de la nourriture quotidienne et au repos.
D’île en îlot sur un petit bateau, en canoe ou sur le bateau d’un localier, en moto de mer si vous aimez la vitesse et la liberté de mouvement, on navigue, se pose sur un rocher, prend le temps d’une baignade dans une petite crique sauvage à l’eau d’un bleu translucide. On croise encore quelques Gajeta de Betina, des embarcations typiques à la voile triangulaire.
Quelle que soit la saison, une expérience dans les Kornati n’aurait pas de charme sans subir le Jugo, vent chaud venant du sud, et la froide Bura du nord, qui frappe les visages avec d’autant plus de vigueur que la végétation, mis à part quelques garrigues et oliveraies à l’abandon, est rare et parfois inexistante pendant des miles. L’environnement rocailleux, les roches brutes et nues qui constituent l’essentiel des îles, s’avère assez hostile et confronte sans y paraître mon corps à ses limites.
S’établir sur Kornat, la seule île occupée par des pêcheurs et des propriétaires de l’île de Murter et du littoral de Zadar pendant quelques semaines à la belle saison, permet de s’immerger et de profiter de leur connaissance des lieux pour découvrir les techniques de pêches locales et la rudesse de la vie quotidienne, loin de tout.
Bien qu’ils les préservent farouchement et n’aient pas le sens du contact aussi facile que sur les îles touristiques car ils restent attachés à la protection de leurs îles, les habitants acceptent d’accueillir une poignée de voyageurs respectueux de leurs exigences par rapport à l’environnement local très fragile et désireux de comprendre vraiment leurs modes de vie.
House Antonia à Kravljacica
La maison Antonia à Kravljacica sur l’île de Kornat est l’une des quelques rares maisons de pierre disponibles sur l’une des petites îles proches des Kornati pour être au coeur de cet environnement.
Elle garantit un séjour dans des conditions de confort satisfaisantes avec eau courante, électricité, sans se confronter aux conditions plus sauvages qu’affectionnent les campeurs et amateurs de trek. Elle accueille jusqu’à 8 personnes.
Vous voulez réserver cette maison robinson dans les Kornati ? Contacter Yvonne (francophone) : attention, il n’y a que quelques maisons très demandées des mois à l’avance!
Vous avez compris la philosophie de ce genre de sites. On n’y va pas en ferry ou catamaran, mais uniquement en bateau privé. Prévoyez d’emporter tout ce dont vous avez besoin avec vous et de n’utiliser le ravitaillement en épicerie qu’en appoint.
Il est temps de partir à la pêche…
A éviter bien sûr si vous souffrez de problèmes de santé, car l’accès aux services médicaux prend un temps certain, même s’il existe des transferts rapides vers Murter en cas d’urgence! Sans internet, ni réseau mobile, ni télévision, on se déconnecte pour retrouver une capacité de contemplation des choses les plus simples.
L’aventure n’a pas la dureté d’un Koh Lanta ; néanmoins, elle reste la meilleure approche pour comprendre pourquoi les îles Kornati ne doivent pas leur classement à l’Unesco uniquement à leur parc national, leurs paysages lunaires et les plus beaux fonds marins de Croatie.
Vous n’êtes pas encore prêt à jouer les Robinsons dans les Kornti? L’option de l’excursion reste l’alternative pour en avoir déjà un bon aperçu. Evitez absolument les gros bateaux touristiques qui ne proposent pas une expérience satisfaisante malgré des prix attractifs.
Préférez une balade en privé ou partagée en petit comité avec Jure (au départ de Pakostane) ou David Topic (au départ de Zadar), skippers chevronnés, amateurs d’aventures et passionnés qui connaissent l’archipel comme leur poche et font découvrir le îles Kornati de façon personnalisée, en fonction de l’humeur et des envies …
Pour une découverte des Kornati plus tournée autour des points de vue touristiques, (au meilleur sens du terme), associant détente, baignade et visites entre les lacs du parc Telascica sur Dugi Otok et à travers les Kornati, Jure est votre interlocuteur.
Le mari d’Yvonne qui loue la maison Antonia est le skipper de son petit bateau (jusqu’à 11 personnes) et guide en français. Il propose des départs entre avril et octobre. L’excursion dans les Kornati avec Jure depuis Pakostane est parmi mes coups de coeur.
En mode multi-activités autour du snorkeling, de la baignade et des bouées tractées, Topic (francophone) vous proposera une demi journée ou une journée en privé dans l’archipel des Kornati à bord de son petit bateau rapide. Avec de la chance, le matin, vous devriez également partir à la rencontre des dauphins de l’Adriatique quand ceux–ci partent en quête de leur petit-déjeuner.
Si vous préférez faire partie d’un petit groupe, Ivan propose aussi des excursions jusqu’à 20 personnes ou en privé depuis Zadar. Certes, c’est déjà pas si mal, mais comment expérimenter ainsi ce qui fait la spécificité des Kornati?