Aller au contenu

Itinéraire d’une semaine entre Zagreb, Plitvice, Split et Hvar

De Zagreb à Split avec une incursion sur une île dalmate en 7 jours

  • Jour 1 : Zagreb
  • Jour 2 : Plitvice
  • Jour 3 : Ile de Pag ou Iles Kornati
  • Jour 4 : Zadar
  • riviera de Zadar : Biograd, Pakostane
  • Jour 4 : Sibenik
  • Jour 4 : Iles Kornati : excursion en mer ou archipel de Zadar ou Ile de Pag si vous aimez les paysages lunaires : à intégrer entre Plitvice et Zadar en passant par le car ferry à Prizna et en traversant l’île
  • Jour 5 : Krka – Primosten – Trogir
  • Jour 6 : SplitOmis
  • Jour 7 : Hvar

Jour 1 à Zagreb

Zagreb Donji Grad Ville Basse Kaptol

Une journée à Zagreb est le choix le plus pertinent pour apprécier ce qu’est l’identité de la Croatie continentale. Zagreb est située au nord de la Croatie dans la région de Croatie centrale, mais elle est l’un des meilleurs points de départ pour dévoiler les diverses facettes du pays en une semaine. On ne rate pas le strukli qui est la spécialité locale à déguster notamment à La Struk, l’une des bonnes adresses à tester à Zagreb. Vous ne le retrouverez pas sur votre route, donc il serait dommage de ne pas goûter à ce produit faisant partie du patrimoine culturel protégé en Croatie, même s’il s’agit d’un plat simple aux yeux de beaucoup de touristes.


Poursuivez par Plitvice, qui est à 2h30 – 3h de route depuis Zagreb.

Jour 2 : Plitvice

La visite de Plitvice en un jour  est souvent recommandée, mais si on raisonne en terme d’heures passées dans le parc, cela signifie entre 4 et 8h selon le parcours retenu. En moyenne 6h.

En été, idéalement débutez dès l’ouverture votre balade (ou pas après 9h) pour éviter les flots de touristes qui envahissent le parc dès 10h, car c’est l’heure à laquelle ils arrivent de Zagreb, Zadar ou Split quand ils viennent en bus ou en voiture.

chutes de plitvice

Prolongez le voyage en rejoignant la Dalmatie en faisant un détour par un île partagée entre Lika Senj et Dalmatie du nord.

Jour 3 : Ile de Pag ou Iles Kornati

Si vous rêvez de découvrir les paysages lunaires de Pag, plutôt que de vous lancer dans une excursion d’une journée en mer à la découverte des îles Kornati que je recommande, il convient de rejoindre le littoral par Senj pour prendre le car ferry à Prizna, qui vous amène à la pointe de l’île vers Novalja, le centre névralgique des fêtards et à proximité de quelques unes des plus belles plages de l’île de Pag comme Rucica à Metanja.

metajna rucica sur l'île de Pag
Metajna rucica sur l’île de Pag

Pour ceux qui n’ont pas retenu Pag, une journée en mer pour découvrir les îles Kornati s’avère très agréable. Elle conjugue balade sur l’Adriatique pour sillonner les îles et ilots, randonnée panoramique jusqu’au fort Tureta pour admirer le chapelet des rochers, baignade et snorkeling pour profiter des eaux translucides à l’écart des touristes.

kornati excursions en francais sur mesure
kornati excursions en petit groupe

Vous pourrez apprécier quelques sites de Dalmatie du nord et centrale comme Zadar, Sibenik, Krka, Primosten, Trogir et Split en 3 jours.

Jour 4 : Zadar, Pakostane ou Biograd et Sibenik

Jour 5 : Krka – Primosten – Trogir

Jour 6 : Split – Omis

Jour 7 : Hvar ou Brac

Hvar le semble le choix de référence si le but est de rajouter une destination culturelle comme la charmante ville de Hvar. Mais si vous envisagez une excursion d’une journée, l’île de Brac est encore plus pratique en raison de sa proximité (moins de 50 min en car ferry) avec arrivée dans la capitale Supetar.

Logez à Split pour prendre le catamaran le plus matinal proposé par la compagnie Krilo ou le car ferry ou catamaran de Jadrolinija.

Le meilleur compromis en synthèse consiste à choisir entre Plitvice et Dubrovnik.

Si vous renoncez à Dubrovnik, ce choix est donc très pertinent. Si vraiment, vous souhaitez au moins voir Dubrovnik, il suffit de supprimer les destinations alternatives comme Sibenik, Primosten, et aller jusqu’à Dubrovnik (environ 6h depuis Split). Vous repartirez alors de Dubrovnik car vous n’avez pas le temps matériel d’intégrer Dubrovnik en devant remonter jusqu’à Zagreb.

  • Zagreb
  • Plitvice
  • Zadar
  • Split – Trogir
  • Dubrovnik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. ITINERAIRES en Croatie :...
  6. /
  7. Idées d’itinéraires d’une semaine...
  8. /
  9. Itinéraire d’une semaine entre...