Aller au contenu

Comment visiter Plitvice en un jour ? : conseils pour découvrir les lacs de Plitvice

Plitvice panorama

Comment visiter Plitvice en un jour? Si quelques heures ne suffisent pas à admirer toutes les beautés, voici quelques conseils pour préparer votre balade dans le parc national de Plitvice et choisir le meilleur circuit de randonnée pour optimiser votre journée en fonction de vos attentes et de vos contraintes.

Avez-vous entendu parler de Plitvicka Jezera (plitvitchka ièzèra) en Croatie ? C’est, en effet, sous ce nom que se cache un joyau naturel protégé dans un écrin de végétations verdoyantes, qui draine désormais presque un million de touristes du monde entier chaque année. La visite des lacs de Plitvice reste l’un des plus beaux souvenirs, dès mon premier séjour en Croatie en 1996, juste après la fin de la guerre d’indépendance.  Je ne peux que vous la recommander.

A la vue de quelques clichés, on comprend d’emblée pourquoi tant de visiteurs se pressent dans ce parc national de Plitvice, alors que beaucoup résumeraient a priori la Croatie à son littoral, ses villes historiques et ses plages sur les bords de l’Adriatique. A l’instar de parcs nationaux comme le parc des chutes de Krka, des canyons du Velebit à Paklenica, des lacs salés et des forêts méditerranéennes du parc national de Mljet ou du chapelet d’îlots de l’archipel des Kornati, la nature à Plitvicka Jezera dépasse souvent les mots et s’avère aussi versatile qu’émouvante.

Si votre objectif est de visiter Plitvice (et pourquoi pas les environs), le plus pertinent est de dormir aux abords du parc afin d’éviter un trajet trop long (plus de 100 km), un supplément de fatigue en été, quand il fait très chaud. Tous les habitants ou presque proposent des chambres, des appartements ou des pensions dans un rayon de 20 km autour du parc.


VISITER PLITVICE EN UN JOUR : COMMENT FAIRE  ?

Combien de temps faut-il pour visiter les lacs de Plitvice?

Il n’est pas indispensable de consacrer un jour complet à la découverte de Plitvice, car on peut raisonnablement consacrer 5 à 6h et avoir vu l’essentiel des sites stratégiques au bord des lacs supérieurs et inférieurs. La majorité des visiteurs passent 4 à 5h pour réaliser le circuit de 8 à 10 km autour des lacs en prenant son temps et en mangeant dans le parc par exemple dans la zone de pique nique et entre 5 et 6h pour les bons marcheurs qui optent pour la randonnée longue de 20 km.

Si vous suivez le conseil d’arriver lors des premières heures (7h, 8h, 9h), cela signifie que vous devriez quitter Plitvice entre 14h et 15h et libérer donc du temps pour visiter d’autres sites environnants ou sur le chemin vers votre future destination.

Une journée complète (environ 8-10h) n’est pas nécessaire. Si c’est votre choix, arrivez dans le parc dès l’ouverture pour profiter des heures calmes au petit matin avec une luminosité particulière et pourquoi pas, apprécier les variations de lumières très agréables en fonction de l’exposition. Découvrir la grande chute sans trop de touristes, c’est quand même plus agréable et possible en arrivant avant les flux les plus importants entre 10h et 13h en haute saison.

Acheter un billet de deux jours ne me semble pas pertinent, car le circuit K, le plus complet et celui que je recommande, s’effectue en environ 8h en prenant son temps et il inclut les attractions des H ou C, et des zones forestières plus méconnues.

Les circuits H et C sont similaires et le choix de l’entrée n’est pas si important que l’imaginent les visiteurs : il n’y a que l’ordre de la visite qui change!

Si vous ne disposez pas d’une journée, prévoyez entre 4 et 5h pour parcourir le circuit H depuis l’entrée 2 (ou le C depuis l’entrée 1), l’un des circuits principaux qui condense l’essentiel des cascades et des lacs de Plitvice à condition que vous adoptiez un pas soutenu et ne visitiez pas le parc en été, quand il est bondé, car l’attente pour les bateaux et le petit train s’avère fastidieuse. Le mieux est toujours d’arriver le matin pour admirer la lumière qui est beaucoup plus favorable qu’en fin d’après-midi.

Heures d’ouverture de vente des billets : 8h – 12h (hiver) / 15h (automne, printemps) / 16h (été)

  • Hiver 9h00 – 16h00
  • Printemps et automne 8h00 – 18h00
  • Eté 7h00 – 20h00
  • Réservations du lundi au vendredi 7h00-15h00

Quelle est la meilleure période pour visiter Plitvice?

Quand partir en Croatie pour découvrir Plitvice dans les meilleures conditions et quand les paysages sont les plus impressionnants? Entre mai et juin et septembre et octobre.

Les visites hors saison sont tout d’abord moins onéreuses. Les accès aux bateaux électriques et aux petits trains, disponibles en moyenne et haute saison toutes les 30 min, sont gratuits. Les balades sont surtout plus agréables, car il y a moins de touristes et de risques de perte de temps en attente de transports.

Entre juillet et août, la visite des lacs de Plitvice peut s’avérer longue, pénible et laborieuse à cause de l’attente sur les sentiers bondés, aux embarcadères et même à la billetterie  où la queue dépasse souvent 2h en août entre 10h et 16h.

Important : réserver un billet d’entrée à Plitvice en ligne est devenu obligatoire pour tous les itinérants : 2 jours à l’avance (en ligne) et 3 jours en été. Soyez prévoyant si vous visitez entre le 1er Mai et le 30 septembre. 

Pour gérer les flux trop importants de visiteurs en moyenne et surtout en haute saison, une politique de préservation de l’environnement a été mise en place sous forme de quotas de 5000 visiteurs au maximum dans le parc de Plitvice. Les quotas sont gérés par jour, répartis par heure et par entrée. 5000 places seulement sont donc réservables. Une fois qu’une entrée a enregistré le nombre de voyageurs maximum prévu pour un jour et une heure donnés, les accès ne sont plus autorisés. Sans billet réservé, et / ou si vous n’êtes pas présent à l’heure retenue, vous n’accéderez pas aux chutes et aux lacs.

Quelle que soit la saison, pour faciliter votre visite, une seule solution : arriver dès l’ouverture et prévoir l’entrée à 7h en été ou au maximum 8h, débuter par les sentiers les plus touristiques pour éviter les flots de visiteurs et les attroupements les plus importants qui débarquent dès 10h jusqu’en milieu d’après-midi

Entre avril et en mai, le parc est très vert ; les cascades et les lacs offrent la plus forte densité en eau et inondent les sentiers en cas de fortes précipitations. Il y a néanmoins des risques plus importants de découvrir Plitvice sous la pluie. En octobre et début novembre, les forêts arborent des couleurs d’un mordoré magnifique. Mais les risques de pluviosité sont forts comme au début et au milieu du printemps. Entre la fin de l’automne et mars, le faible ensoleillement et la hauteur du ciel peuvent ne pas révéler les couleurs et lumières du parc.

Au-delà de la question de la luminosité et de la météo, la basse saison reste limitative en raison des remaniements à l’intérieur du parc, des services mis à disposition, plus limités à commencer par les liaisons en bateaux moins fréquentes et nombreuses. Cela oblige en général à suivre des circuits un peu différents de ceux suggérés en haute saison quand on a tout le temps de jour disponible pour les effectuer. A partir du passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe beaucoup plus tôt (plus d’une heure avant la France) ce qui explique les horaires d’ouverture plus courts. Les billets sont vendus jusqu’à 15h en basse saison, mais dès 16h30, la visibilité et la clarté du jour diminuent.

Si vous voyagez en novembre, arrivez impérativement à l’ouverture, même si le parc est beaucoup moins fréquenté. Cela vous permettra de bénéficier de la luminosité du matin qui est la plus intéressante pour prendre des photos. Sachez aussi que les circuits dans le parc sont modifiés et ne sont pas tous accessibles. A partir du 1er novembre, l’entrée 2 est normalement fermée. On ne peut plus réaliser le circuit H (en théorie) que je recommande ci-dessous. Il peut être remplacé par le parcours C pendant 5h environ. Le mieux est de demander à la billetterie le circuit conseillé en fonction du temps de marche que vous prévoyez sachant que les parcours vont de 2h à 8h.

En hiver, le silence est impressionnant dans ce parc de Plitvice quasi fantomatique. Le froid est saisissant (jusqu’à – 25°), la neige est la plupart du temps au rendez-vous dès mi novembre. Les touristes sont plus que rares, la végétation et les cascades sont souvent prisonniers du froid glacial et se parent d’un manteau de neige sublime tandis que les cascades gèlent en formant des espèces de stalactites.

C’est le plus beau spectacle à condition d’être très bien équipé en chaussures et vêtements polaires. En revanche, visiter Plitvice en hiver expose à quelques déceptions pas forcément compensées par la somptuosité des paysages blancs. L’accessibilité du parc est très difficile. Les zones accessibles aux visiteurs sont extrêmement limitées  pour ne pas dire infimes par rapport aux circuits possibles lors des saisons plus douces.

Plitvice sous la neige

Évitez le coeur de l’été (surtout entre le 15 juillet et le 20 août) : le parc est beaucoup trop fréquenté, il arrive que les embouteillages sur la route s’installent, comme la queue à la billetterie pendant plus de 2 heures. Sans compter un cheminement plus pénible sur les circuits forcément touristiques, une attente allant jusqu’à 1h pour prendre les bateaux qui transitent sur les lacs inférieurs. De plus, certaines cascades sont moins impressionnantes et foisonnantes en cas de sècheresse.

Parc national de Plitvice

Le parc national Plitvice est-il facile d’accès?

Se rendre à Plitvice de Split, Zadar ou Zagreb ne pose aucune difficulté, en voiture par la route, l’autoroute, en bus, depuis toutes les villes croates majeures qui dépose les usagers à l’une des entrées ou aux arrêts de chaque ville proche comme Slunj et Korenica. Il est possible d’y aller en train, mais vous n’arriverez pas directement aux abords du parc cela coûte plus cher que le bus et c’est moins pratique, donc préférez le bus ou la location de voiture. Le parc est à environ 2h 30 de Zadar, Zagreb, Rijeka.

Si vous venez en voiture, vous devrez vous garer dans l’un des deux parkings à chacune des entrées à Hladovin et Rastovaca. Le prix du parking à Plitvice est assez cher par rapport à d’autres sites touristiques. L’heure est à 8 à 10 kunas (environ 1,2€ ou 1,50€ en été) pour les voitures et 70 kn par jour pour les camping-cars et caravanes.  Le parking est gratuit pour les vélos et motos.

La visite de Plitvice n’est pas recommandée aux personnes à mobilité réduite ou aux parents munis de poussettes. Néanmoins, grâce à ses sentiers très balisés, le parc s’explore facilement y compris si vous n’êtes pas très sportif ou habitué aux randonnées. Mais les sentiers en rondins de bois reliant les lacs s’avèrent glissants en cas de météo humide ou quand les pluies augmentent le niveau des lacs et créent des débordements au printemps. Les pontons peuvent être instables. Les marches des escaliers sont étroites et peu commodes, d’autant qu’il n’y a pas de rampes et certains présentent un fort dénivellement.

Lacs de Plitvice

Peut-on découvrir Plitvice avec des enfants très jeunes ou en poussette?

Il est envisageable de visiter le parc de Plitvice avec des enfants de tous âges. Cela reste une petite aventure d’évoluer dans un parc aussi touristique en été, en prenant garde constamment à la sécurité de vos enfants surtout s’ils ne savent pas encore nager et préfèrent le mode course en liberté à la marche tranquille. En effet, les sentiers sont balisés mais les pontons ne sont pas toujours sécurisés, d’autant que la profondeur des lacs et la froidure de l’eau les rendent dangereux et tous les touristes ne sont pas forcément soucieux des autres.

Si vous voyagez avec de très jeunes enfants (moins de 4 ans), a fortiori en été, quand la fréquentation est optimale, évitez les poussettes et préférez un porte-bébé dorsal ergonomique pour randonnée dans la mesure du possible (pas avant 8 mois).

Selon votre intérêt pour la nature, vous pouvez privilégier un circuit rapide de 3-4h pour éviter de trop solliciter les enfants et leur faire profiter de l’essentiel du spectacle des chutes, cascades autour des lacs ou choisir le confort d’une visite répartie sur deux jours pour prendre le temps et évoluer plus tranquillement dans le parc. Certes, la baignade est interdite à Plitvice, mais il est possible de se balader dans les forêts, s’amuser avec les grenouilles qui pullulent sur les sentiers, admirer les poissons peu farouches, sans pour autant les toucher, bien sûr, voguer sur une barque sur les lacs supérieurs, emprunter les bateaux et le petit train pour relayer les différentes stations du parc.

Prévoyez aussi de bien vérifier la météo la veille de votre visite, car sous la pluie, la visite devient plus pénible en raison des rondins glissants, des escaliers de pierre ou de bois peu praticables.


Par quelle entrée vaut-il mieux débuter la visite de Plitvice ?

Vaut-il mieux l’entrée 1 ou l’entrée 2 pour découvrir les lacs de Plitvice et les plus belles chutes? Et pourquoi pas l’entrée 3 même si elle est officieuse? Tout dépend en fait de vos objectifs et de votre condition physique.

Pour réduire la fatigue dans le parc ou si vous circulez avec des poussettes, privilégiez l’entrée 2 du parc pour effectuer le chemin en descente.

C’est aussi la meilleure entrée pour découvrir le parc avec des enfants … Cette entrée offre les meilleures conditions pour profiter de la luminosité et découvrir le spectacle de la nature dans la lumière du petit matin… L’entrée 3, non officielle et donc confidentielle, reste une entrée privilégiée pour éviter les touristes, mais elle en général, elle reste réservée à certaines excursions et aux clients de certains hôtels.

Si vous êtes marcheur et que vous n’avez pas de problème à grimper des escaliers ou les sentiers en ascension, débutez la visite par l’entrée 1. Les touristes ont tendance à privilégier la facilité et optent donc pour l’entrée 2 et cela permet d’être en sens inverse de la majorité des visiteurs et d’éviter trop de queue aux guichets. De plus vous bénéficiez de la meilleure luminosité et exposition quand il n’y a pas encore trop de monde, car à partir de 10h, en été, c’est noir de monde!

En arrivant à l’ouverture du parc ou impérativement avant 9h et idéalement entre 7h30 ou 8h30, vous devriez profiter de la cascade géante sans trop de touristes. Ensuite, vous pourrez amorcer votre circuit H par exemple (ou K dans l’idéal) en découvrant les cascades et les chutes essentiellement de face. Vous en prendrez plein les yeux bien que vous ayez choisi de voir en premier et très rapidement le clou du spectacle qu’est la grande cascade!

A noter aussi que le choix de l’entrée peut ne pas être possible en très haute saison . En été, le choix de l’entrée n’est pas forcément déterminant, car les accès aux parcs sont complets. Le choix de l’entrée 2 donnera souvent accès également à l’entrée 3 Annex Flora pour mieux fluidifier le trafic.


Y a-t-il un service de consigne bagages à Plitvice pour laisser ses affaires pendant la visite?

Compte tenu de l’attractivité touristique le parc de Plitvice a prévu un service de consigne pour les bagages. Vous pourrez trouver des consignes gratuites à l’entrée 1 toute l’annéée, à l’entrée 2 et l’entrée 3 dite Anne Flora en haute saison. Vous pouvez y laisser vos bagages pendant votre visite du parc. Rendez-vous au bureau d’informations près de la billetterie pour demander comment accéder à ce service.


Quel équipement est souhaitable pour randonner dans le parc?

C’est une évidence, munissez vous de bonnes chaussures de marche, de sport ou de randonnée, d’une petite laine et d’un kaway au printemps et en automne, vu que le climat est variable et connaît des chutes brutales de températures d’un jour à l’autre. Ayant vu des visiteurs avec des ballerines ou des tongs qui peinaient dans leurs déplacements, je préfère le rappeler. La marche s’avère assez sportive si vous optez pour le circuit depuis l’entrée 1 jusqu’à l’entre 2 (avec quelques montées) et la journée fatigante donc les chaussures sont très importantes pour le confort de la visite. L’été étant chaud, des vêtements de sport légers suffisent. Préférez des vêtements décontractés pour garantir une meilleure mobilité.

Pour les voyageurs désirant vraiment randonner à Plitvice, les bâtons et de vraies chaussures de randonnée s’imposent même si les sentiers ne sont pas d’une grande difficulté.


Que peut-on faire dans le parc de Plitvice?

Peut-on faire du camping, se baigner à Plitvice ou visiter le parc avec des animaux domestiques?

Ces questions reviennent souvent, tant le cadre des lacs aux eaux translucides donne envie d’y faire un plongeon, même si l’eau y est glaciale. Comme tout parc national croate, la réglementation est très sévère et impose un respect absolu des végétations et des animaux, ce qui explique entre autres pourquoi on ne peut ni cueillir des plantes, ni toucher les animaux croisés, ni se baigner ou pêcher dans les lacs de Plitvice. En revanche, on peut visiter Plitvice avec un chien, mais les chiens sont autorisés du moment qu’ils sont tenus en laisse. Pour quelques euros, vous pouvez louer des barques afin d’explorer le parc en itinérant depuis les lacs si vous ne souhaitez pas vous limiter aux bateaux prévus pour la traversée ou encore louer un vélo pour emprunter les voies cyclables aménagées pour les amateurs.

Il est possible de pique-niquer sur une aire située près de la station 3 avec boutique, toilettes et restauration rapide (entre juin et septembre), où sont rassemblés plusieurs grandes tables de bois et des bancs. D’ailleurs, on peut y trouver un snack proposant divers plats tels que du poulet rôti pour environ 12€ la portion.

Bien sûr, il est interdit de faire du camping sauvage dans le parc de Plitvice ou même à ses abords, ce qui est valable aussi pour tout le pays!

réglement intérieur du parc de Plitvice

Meilleur parcours pour visiter Plitvice en un jour?

Quel est le meilleur circuit pour explorer les lacs de Plitvice en quelques heures? surtout si vous voyagez en haute et moyenne saison (entre mi avril et mi octobre)? Le parcours H offre la meilleure synthèse du parc de Plitvice et représente un excellent compromis en 4 à 6 heures. Il suppose déjà de marcher entre 8 et 10km ce qui reste une épreuve sportive si vous n’avez pas l’habitude de marcher dans la nature.

Si vous entrez par les guichets de l’accès 1, la promenade démarre par la descente dans la vallée des lacs. Dirigez vous vers la grande chute, puis rebroussez chemin pour suivre les sentiers des lacs à travers les roseaux et les cascades. Une petite halte au bord du plus grand lac Kolzjak (prononcer Kolziak) vous permet de vous exposer un peu aux rayons du soleil. Embarquez sur un bateau pour prolonger l’enchantement et marchez jusqu’aux lacs les plus hauts. Le retour se fait dans un petit train qui longe la vallée.

visiter plitvice en un jour plan carte 4-6h

Par l’entrée 2, l’essentiel du parcours H permet d’être au plus près des lacs de Plitvice et s’effectue en descente, ce qui est moins fatiguant avec des enfants ou pour les seniors. Empruntez le train depuis la station 2 jusqu’à la 4, où vous débuterez la randonnée près du lac Prošćansko à 636 m d’altitude. Une fois arrivés au port 2, un bateau vous conduit jusqu’au port 3 à travers le lac Kozjak. Environ 600 mères plus loin, vous arriverez jusqu’à Veliki Slap, la grande cascade à 503 m. Revenez sur vos pas pour remonter la colline d’où on obtient un beau point de vue. Vous pourrez retrouver le train à la station 1, près de l’entrée 1, qui vous ramènera jusqu’à la station 2.

La meilleure alternative en novembre et à partir de mars jusqu’à avril, est d’opter pour le parcours C qui permet de voir en 5h environ la plupart des chutes et de faire un joli tour des lacs.

Plitvice Parcours C

Pour les plus pressés, le parcours F nécessite entre 3 et 4 heures.

plan plitvice carte circuit randonnee F

En revanche, si vous disposez d’une journée complète, ne craignez pas la marche et avez envie de découvrir les principales facettes du parc, quitte à ce que certaines randonnées ne vous offrent pas des sensations spectaculaires comme celles la grande chute et du sentier condensant la majorité des cascades, consacrez 6 à 8h pour réaliser le parcours K (jusqu’à 18km). Le plus complet et le plus intéressant associant les plus beaux sites et des sentiers plus adaptés à la randonnée dite sportive.

Le circuit K alterne la vraie randonnée à l’écart des touristes qui préfèrent s’agglutiner sur les circuits phares et la découverte des sentiers très balisés et touristiques concentrant les lacs, chutes et cascades. Il est plus exigeant car deux fois plus longs, mais pour un randonneur habitué, cela reste d’un accès facile.

carte plitvice randonnee 6-8h entree 1

Quels sont les sites à ne pas manquer dans le parc de Plitvice?

La grande cascade de 78 mètres

Plitvice panorama depuis l'entrée 1

Meilleur moment pour faire des photos sans trop de touristes entre 7h30 et 10h! Sinon c’est la cohue en été

visite du parc de Plitvice en 2011

Chutes d’eau près du lac Gradinsko.

On les admire depuis les sentiers, mais on ne peut les atteindre à moins de 5 mètres…

Chutes Veliki Prstavac près du lac Gradinsko

Les lacs inférieurs qui se relient les uns aux autres : cette photo n’est pas une vue aérienne, mais une vue depuis l’un des belvédères peu ou pas indiqués et donc pas si faciles à dénicher.

Lacs de plitvice et chutes en croatie

Chemin de randonnée dans les lacs inférieurs, vus depuis le haut du canyon. On a un bon point de vue depuis l’entrée 1

Canyon Donja jezera lacs de Plitvice

Quel est le meilleur restaurant pour manger près de Plitvice?

La meilleure adresse jamais testée en Croatie est justement près de Plitvice : Pansion Mrzlin Grad à Vrelo et désormais le nouveau restaurant de la famille Sokac à la pension Ursula – réserver absolument au moins 48h avant… Le repas est uniquement pour les hôtes de l’agrotourisme

pension restaurant la ursula

Tout est fait maison par la maîtresse de maison, au moment, devant vous, avec des produits frais, élevés, pêchés, chassés et cultivés sur place et aux environs! Prix pour le menu complet selon l’humeur du chef : 20€ par personne.

Restaurant Degenija, l’un des restaurants les plus connus aux environs du parc national Plitvice : on y mange des spécialités croates et internationales bonnes et copieuses. A recommander le plat familial prévu pour 2 (env. 20€) qui permettra de nourrir de 2 à 3-4 personnes s’il y a des enfants ou des petits appétits! Les prix sont corrects car les plats sont très copieux et conformes à tous ceux des restaurants environnants, d’autant qu’en Croatie, il y a une très faible concurrence des prix et des offres.

Éventuellement, chez Mislav à Korenica : une cuisine locale préparée et servie dans le petit restaurant de la pension familiale – Repas à partir de 8€, menu dès 12€

Pour en savoir plus :

Consultez aussi le site officiel du parc national de Plitvice.

Sandrine Monllor (Fuchinran)

5 commentaires sur “Comment visiter Plitvice en un jour ? : conseils pour découvrir les lacs de Plitvice”

  1. Bonjour , L’entrée 3 est fermé il me semble
    conseillez vous plutôt entrée 1 ou 2 (2 adultes et 2ados) on marche et on aura la journée
    Merci

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour, je vous conseille l’entrée 1.
      En revanche une journée n’est pas nécessaire. 4 à 6h devraient être suffisants même sans se presser. Faîtes autre chose aux environs comme vous baigner ou profiter des cascades des rivières environnantes, ou des ours de Kuterevo.

  2. Bonjour, j’ai voulu réserver aujourd’hui mes entrées pour le 20 juillet 2019 et pour le moment, il n’y a plus d’entrées adultes une journée en vente ; ça veut dire qu’il n’aura plus du tout d’entrées adulte une journée en vente pour ce jour?

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Céline, il y a bien un quota de billets disponibles, mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait plus du tout de disponibilités. Normalement les réservations s’ouvrent en fonction de la période pour mieux gérer les taux. L’été, les réservations sont très nombreuses (quotas pour les excursions en priorité, quotas pour les groupes des voyages organisés et autres). N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour vérifier, mais il est courant que les billets soient réservés longtemps à l’avance. Vous pouvez aller sur la boutique officielle du site pour acheter le e-ticket. Attention à bien prévoir les frais bancaires car les achats sur des sites hors zone euro avec des frais de transaction et de change coûtent assez chers au niveau de la banque sans qu’on y pense a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Parcs nationaux en Croatie : un éventail d’activités et de paysages uniques
  8. /
  9. Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie : le guide complet pour une visite parfaite
  10. /
  11. Comment visiter Plitvice en un jour ? : conseils pour découvrir les lacs de Plitvice