La Croatie est la destination parfaite pour découvrir une nature riche et variée conjuguant la magie de l’Adriatique et le côté sauvage des Alpes dinariques.
Vous aimez la nature, les beaux paysages, les vacances très actives et sportives ponctuées de grandes randonnées voire de treks, de balades en vélo, bateau, kayak? Vous devriez aimer ce programme de 15 jours très intense entre mer et montagne, forêts et rivières à travers les parcs nationaux et naturels en Croatie.
La nature en Croatie présente trois forces qui justifient son choix pour approcher les magnifiques paysages des Balkans de l’ouest.
Entre mer et montagne
Le littoral de l’Adriatique depuis l’Istrie jusqu’à la frontière monténégrine est constamment bordée par la montagne
Richesse et variété des parcs
8 parcs nationaux en Croatie, 12 parcs naturels en montagne, en plaine, ou en mer sur les îles pour suivre les trois voies de la Via Dinarica bleue, blanche et verte
Une approche multi activités
pour varier les plaisirs et découvrir la nature dans tous ses éléments : spéléologie, plongée, escalade, pêche, canyoning, rafting, treks, randos, cyclotourisme, activités nautiques
LES PARCS NATIONAUX DE CROATIE EN 15 JOURS
Arrivée recommandée à Pula, Rijeka, ou Zagreb si vous n’avez pas d’autre choix et voulez respecter cet ordre. Dans le sens inverse, prévoyez une arrivée à Dubrovnik ou Split.
Istrie : jour 1 et 2
L’Istrie ne compte qu’un parc national dans l’archipel des Brijuni. Mais ce serait dommage de ne pas prendre le temps d’explorer le parc naturel d’Ucka qui offre l’un des plus beaux points de vue en Croatie du nord.
En Istrie bleue : parc de Brijuni
Le Parc national des îles Brijuni se découvre (hélas) en excursion organisée. On parcourt la zone des vestiges antiques des anciennes demeures de la noblesse romaine, le zoo de Tito, réunissant tous les animaux qu’il reçut en cadeaux de ses visiteurs. Il y a une promenade en petit train sans grand intérêt. Préférez louer des vélos. L’excursion est accessible à tous, y compris aux jeunes enfants. Prévoyez un départ depuis Pula ou Fazana en petit bateau. Profitez en pour visiter cette jolie ville au riche patrimoine historique.
Temps de visite : 5h à 8h
Parc d’Ucka : panorama bluffant
Découvrez le parc naturel de Učka, frontière naturelle entre Istrie et Kvarner, notamment sur la voie de randonnée de Mala Učka… Il constitue la barrière climatique avec le bassin du Kvarner, longue de 20 km, riche en forêts de lauriers, de châtaigniers, de hêtres et de vallées fleuries. Du sommet, on peut admirer les îles du Kvarner, le massif Velebit qui parcourt le Gorski Kotar et la Lika. C’est la destination par excellence pour l’alpinisme et le parapente.
Pour les moins motivés, l’ascension du mont Ucka est la meilleure porte d’entrée.
Temps de visite : 8 h à 12h
Jour 3 – 4 – 5 : Parc national de Risnjak et de Velebit Nord
Jour 6 – 7: Parc national de Paklenica
Jour 7 – 8 : Cascades et lacs de Plitvice
Deux jours sont prévus pour réaliser l’ensemble des itinéraires recommandés mais évidemment, si vous vous limitez aux deux circuits les plus touristiques une journée de visite dans le parc national de Plitvice peut suffire. Vous pourriez donc consacrer le reste de votre temps aux chutes de Štrbački Buk et / ou à la région de Bihac le long de la rivière Una en Bosnie Herzégovine.
Voici quelques conseils pour visiter Plitvice en un jour et consacrer au moins un autre jour aux environs de Plitvice
Jour 9 – parc naturel de Telascica
Jour 10 : parc national des îles Kornati
Si vos moyens vous le permettent offrez vous un survol des îles Kornati (contactez une agence locale pour obtenir plus d’informations), cela reste la façon la plus impressionnante de les admirer comme sur les photos de cartes postales et évidemment, découvrez les Iles Kornati en bateau en excursion organisée ou privée.
Jour 11 – 12 : parc national de Krka avec découverte du circuit des forteresses de la rivière Krka, du burnum, des monastères de Visovac et Krka et tour complet en bateau et à pied
Jour 13 – 14 : Parc national de Mljet avec visite de l’ilot et du monastère Sainte Marie, exploration de la grotte sous-marine de l’Odyssée
» Voir comment aller sur l’île de Mljet
Découverte de Dubrovnik avant départ de Dubrovnik