A partir du 9 avril 2022, la Croatie a annoncé l’arrêt des protocoles sanitaires liés au covid et le retour à la normale comme avant la pandémie. Les voyageurs en provenance de l’Union européenne ne sont plus soumis à l’obligation de certificat vaccinal, médical ou à la présentation d’un test pour entrer dans le pays.
Si vous venez des pays tiers de l’UE ou d’un autre continent, la vaccination ou un certificat médical ou un test PCR de moins de 72h ou un test rapide antigénique de moins de 24h sont obligatoires pour voyager en Croatie. Découvrez les modalités détaillées.
Peut-on aller en Croatie cet été ou dès le printemps malgré l’épidémie de covid ? Les autorités croates envisagent une saison touristique « en toute sécurité » et allègent les contraintes et assouplissent les conditions pour les voyageurs étrangers.
Les formalités d’entrée en Croatie sont susceptibles d’évoluer en raison de la situation sanitaire du pays et des autres membres de l’Union européenne.
Les mesures de lutte contre le covid en Croatie sont aujourd’hui très limitées, en suivant les directives de l’institut de la santé croate. Le port du masque dans les maisons de retraite et les hôpitaux est maintenu Ailleurs, c’est laissé à la libre appréciation des voyageurs.. Les autorités sont conscientes de la nécessité de s’adapter pour répondre au défi économique que représente le secteur du tourisme (25 % du PIB reposant sur 80 % de touristes étrangers).
COVID 19 : peut-on aller en vacances en Croatie sans test PCR ou antigénique ou sans certificat vaccinal ou médical ?
Quelles sont les obligations pour voyager en Croatie pendant l’épidémie de coronavirus?
OUI. A partir du 9 Avril 2022, le gouvernement annonce un retour à la situation normale d’avant covid et autorise tout séjour touristique sans limitation de durée sans condition d’entrée spécifique pour tous les ressortissants de l’Union européenne
Plus de pass vaccinal ni de certificat de guérison
Plus de test antigénique ou pcr pour les non vaccinés
Le centre de contrôle et de prévention épidémiologique européen ECDC réactualise les données chaque jour par région, donc regardez bien l’état de la zone où vous séjournez et d’où vous partez avant d’aller en Croatie et pour le retour en France (ou dans votre pays).
Des mesures de quarantaine sont-elles imposées ? Non…. sauf si vous ne pouvez pas fournir l’une des preuves du passeport vert.
Un auto-isolement de 10 jours est imposé uniquement aux personnes ne pouvant pas justifier leur état lors d’un contrôle et refusant de ce soumettre à un test. L’isolement ne sera suspendu qu’après avoir fourni un test PCR négatif d’ici le dixième jour ou deux tests antigéniques négatifs sous sept jours.
Pour les étrangers hors UE : levée des obligations de vaccination ou de Test PCR négatif de moins de 72 h ou test antigénique
Tous les ressortissants de pays tiers de l’Union européenne et d’autres continents peuvent voyager : sans conditions
Les personnes en provenance de zones rouges sont les seules soumises à des conditions suivantes :
- présenter un test PCR négatif de moins de 72h fait dans votre pays ou sur place : ce test couvre toute la période du séjour
OU
- jusqu’à la dernière minute : faire un test rapide antigénique BAT de moins de 24h (attention à bien vérifier que celui que vous effectuerez fait partie de la liste des tests certifiés reconnus par les états membres de l’UE).
Toute mention sur les personnes en provenance de pays en liste verte a été supprimée. Tous les voyageurs, quelle que soit leur provenance sont donc soumis aux présentes conditions du pass sanitaire à partir du 1er Juillet 2021.
Les personnes vaccinées avec 2 doses, ou 3 doses peuvent entrer dans le pays sans test (voir modalités détaillées ici)
Seuls les enfants de moins de 12 ans voyageant avec leurs parents sont dispensés de tests. Les enfants qui ont accompli leurs 12 ans doivent pouvoir présenter un test, même s’ils sont accompagnés de parents vaccinés ou ayant déjà eu le covid.
ET
- enregistrer son entrée en Croatie sur un formulaire en ligne et faciliter le passage aux frontières terrestres, ou pour prendre l’avion. Toutes les personnes doivent être enregistrées même celles qui viennent d’un pays sur liste verte.
Vous voyagez en avion?
Les compagnies aériennes ont le droit d’exiger un test ou un pass vaccinal en fonction de leur réglementation
Attention, si vous venez en Croatie en avion, certaines compagnies peuvent imposer des mesures spécifiques différentes de la réglementation du pays où elles atterrissent.
Ne vous en tenez pas à ce que dit tel ou tel voyageur qui aurait pris un vol de la même compagnie : confirmez l’information auprès d’un employé de la compagnie et du site officiel où se trouvent les conditions générales d’utilisation et la politique liée au covid. Il y a des expériences variables selon les usagers, les aéroports, et surtout avec le contexte de reprise épidémiologique, les règles peuvent changer en permanence. Vérifiez jusqu’au dernier moment pour éviter toute déconvenue.
Les personnels d’embarquement de la compagnie restent toujours les derniers décisionnaires pour vous laisser monter à bord et peuvent refuser l’accès, s’ils estiment que vous ne répondez pas à leurs conditions. C’est le cas de Volotea qui exige un test à partir de 6 ans et de Easyjet par exemple qui demande pour les enfants de plus de 7 ans.
Informez vous toujours auprès de votre compagnie par écrit de préférence pour garder des traces, pour vous assurer d’être en conformité avec ses conditions d’accès et d’utilisation.
Qui sont les personnes exemptées d’obligation de test pcr ou antigénique pour se rendre en Croatie ?
Tout le monde actuellement. Et surtout Les personnes vaccinées (*) qui peuvent présenter un certificat de vaccination ou un certificat covid européen : mais attention lisez bien ce qui suit :
Vous devez avoir effectué la dose unique de Jansen (pour les vaccins ne nécessitant qu’une injection) ou les 2 doses pour les vaccins ARN messager comme Moderna et Pfizer ou Astra zeneca. La vaccination doit dater de moins de 270 jours.
L’obligation des deux doses perdure pour le retour en France et pour traverser tous les pays jusqu’en Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Montenegro si vous venez en voiture, en bus, en train ou en bateau).
Les personnes rétablies du covid qui n’auraient reçu qu’une dose peuvent voyager en Croatie. Vous devez présenter le certificat de guérison et le certificat vaccinal qui confirme que vous n’avez une qu’une dose, car c’est ce que préconise la France.
Attention, seuls les vaccins autorisés par l’ensemble des pays de l’Union européenne (Pfizer, Moderna, Janssen Johnson & Johnson, astra zeneca et novavax ..) sont reconnus. Pas Sputnik ni le vaccin chinois.
Les personnes ayant contracté le covid dans les 180 derniers jours (**) et plus de 11 jours depuis la contamination avant votre arrivée pourront présenter un certificat médical prouvant qu’elles sont totalement rétablies pour entrer sur le territoire croate sans test PCR, ni antigénique.
Vous avez eu le covid il y a plus de mois ? Vous êtes soumis aux conditions normales : soit présenter un test, soit avoir été vacciné avec au moins une dose en présentant le test positif au covid qui prouve qu’on eu la maladie.
En théorie, un certificat médical doit attester que vous avez eu le covid et êtes complètement rétabli de plus de 10 jours. Mais dans la pratique la présentation du test positif (de moins de 6 mois) suffit souvent.
Les personnes dispensées de tests sont tenues de respecter les mêmes mesures sanitaires que celles qui y sont soumises : comme le port du masque et la distanciation sociale.
Utile à télécharger : ce document officiel référence les numéros à contacter en cas de suspicion de covid et les divers centres de dépistages.
Comment faire un test PCR ou antigénique si vous n’avez pas pu le faire avant votre départ ?
Le test antigénique est tentant car plus rapide et pratique, mais il ne vaut que pour une durée limitée de 10 jours. Si votre séjour en Croatie dépasse cette durée, vous serez obligé d’en refaire un pour prolonger ou de faire un test PCR.
En revanche, le test PCR ne nécessite pas d’être refait au cours de votre séjour s’il dépasse 10 jours. Mais au moindre symptôme ou signe évocateur, vous devez impérativement en refaire un.
En soi, il n’y a pas de contrôles stricts, mais la réglementation croate l’impose, donc mieux vaut la respecter.
Attention il ne s’agit pas d’un autotest (comme ceux qu’on trouve dans les supermarchés en Allemagne, en Autriche). On parle bien de la procédure de test rapide proposée par exemple dans les aéroports et réalisée par des professionnels assermentés.
Les tests salivaires et autotests et les tests sérologiques ne sont pas acceptés en Croatie.
Le test PCR ou antigénique peut être effectué dans votre pays, dans le pays même ou dans ceux que vous pourriez être amené à traverser pour le rejoindre. Pas de problème si vous n’avez pas pu faire traduire le test.
Des unités mobiles sont disponibles aux frontières internationales et permettent d’obtenir un résultat sous 24h pour le test pcr et sous 30 min – 1h pour le test antigénique.
Arrivée et retour possible dans votre pays quel que soit le moyen de transport : Si vous n’avez pas été en contact avec des cas positifs au covid dans les 14 derniers jours et ne présentez aucun symptôme (c’est ce que dit la réglementation)
ECDC Liste des pays classés par niveau d’incidence du covid 19 en Europe :
La Slovénie, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche maintiennent une quarantaine à leurs ressortissants et aux voyageurs européens en provenance de pays en zone rouge et / ou à risque élevé ou en alerte. Chacun a sa liste et son niveau d’incidence retenu comme inquiétant. La Croatie est aujourd’hui sortie de la liste rouge en Allemagne, en Autriche, en Suisse.
Le transit par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Slovénie est possible
- sans test pcr en Autriche, à condition ne de pas séjourner et de franchir le pays dans un délai de moins de 12h.
- sur présentation du certificat covid européen numérique ou d’un test pcr de moins de 72h ou d’un test antigénique rapide fait sur place en Allemagne, Italie, Slovénie, ou sur présentation d’un certificat de contamination et de guérison ou d’un certificat vaccinal avec vaccination complète
Autre mesure à retenir :
- le port du masque n’est obligatoire nulle part. Il est recommandé dans tous les transports en commun. Dans la rue, il n’est pas obligatoire si la distance de 2 m est possible.
Mise en place du passeport sanitaire anticipé et reconnaissance du certificat covid européen numérique :
La Croatie et la Slovénie anticipent les mesures d’un passeport vaccinal pour voyager dans l’Union européenne.
Les personnes dispensées de tests PCR sont tenues de respecter les mêmes mesures sanitaires que celles qui y sont soumises comme le port du masque, la distanciation et l’interdiction de réunions publiques ou privées.
La Croatie fait partie des pays adoptant le principe du certificat covid européen numérique officiel, via l’appli Tousanticovid.fr pour les Français ou Safecovid.be pour les Belges. Cette appli vise à référencer tous documents de type test pcr, antigénique, certificat médical ou de vaccination avec les dates et le type de vaccin.
La reconnaissance des données se fait par un QRCode scanné par les douaniers ou la polices lors d’un contrôle. Cela signifie que vous êtes les seuls à pouvoir accéder à ces données protégées, et que celles qui sont consultées ne sont pas conservées ni utilisées par les services de douanes.
Chaque document sera traduit en anglais automatiquement pour faciliter la compréhension aux frontières.
A partir du 1er Juillet, ce certificat sera opérationnel et valable pour tous les voyageurs en provenance des 27 pays de l’UE, même si rien ne vous empêche d’imprimer les résultats ou certificats pour plus de sécurité.
L’Union européenne continue à classer les pays en fonction du taux d’incidence et de nouvelles contaminations pour 100 000 habitants.
Pour se rendre dans un pays sur la liste verte (< 50 / 100 000 hbts) ou en revenir? : vous devez présenter un test pcr ou antigénique ou un certificat vaccinal ou médical (si vous avez eu le covid)
Vous allez dans un pays ou une région sur la liste orange ? même conditions que la liste verte pour l’aller, mais pour le retour en France, vous devez faire un test pcr ou antigénique même si vous avez été vacciné et remplir l’attestation sur l’honneur.
Les pays de la liste rouge sont considérés comme à risque fort. La liste écarlate concerne les zones en alerte : les voyageurs doivent faire un test et s’auto-isoler jusqu’à obtenir un test négatif entre 7 et 10 jours après le premier.
Les pays tiers (Bosnie Herzégovine, Montenegro) que vous pourriez être amenés à visiter devraient reconnaître aussi son usage, mais c’est l’objet d’accords bilatéraux, donc c’est plus long. Prévoyez aussi d’avoir une version papier ou un résultat par email ou sms pour passer ces frontières.
Retour de la quarantaine automatique pendant 10 jours à vos frais si vous ne passez pas de test
La mise à l’isolement est à nouveau imposée à toutes les personnes venant de l’UE et qui ne sont pas susceptibles de présenter un test négatif au covid de moins de 48h ou qui refusent de le passer sur place.
Elle ne concerne donc plus seulement les personnes détectées positives à la covid19 sur le territoire croate ou présentant une suspicion après avoir été en contact avec des malades.
Retrouvez les recommandations et les instructions pour franchir les frontières croates.
Si le contrôle se produit à la frontière, vous trouverez des unités mobiles à la plupart des frontières dédiées aux touristes étrangers, pour répondre à l’injonction de test. Le prix est de 120 €. Les résultats prennent jusqu’à 24h.
En cas de refus, vous serez conduit à un hôtel ou un camping pour effectuer votre quarantaine jusqu’à l’obtention d’un test négatif ou la fin de la période de 10 jours. S’il y a contrôle de police, toute tentative pour enfreindre cet isolement vous expose à une amende et une reconduite à la frontière.
Les personnes présentant des signes qui évoquent le covid19 (toux, maux de gorge, forte fièvre, essoufflement, perte de goût ou de l’odorat, diarrhée) sont obligées de contacter un médecin et de procéder à un test pcr afin de rester en isolement si celui-ci s’avérait positif.
La Croatie n’impose plus de quarantaine automatique. Aujourd’hui, les autorités misent sur la responsabilité des touristes ce qui est un peu illusoire, mais y a-t-il meilleure solution?
Les hébergeurs sont soumis à de fortes responsabilités théoriques pour garantir des vacances en toute sécurité (au-delà du label Safe Croatia), car ils devront fermer leurs portes et se mettre à l’isolement pendant 14 jours ainsi que tout leur personnel jusqu’à ce que les risques de propagation soient éliminés.
Cela reste théorique, dans la mesure où les petits hébergeurs, les propriétaires d’appartements ne vont pas par eux-mêmes s’embarrasser à vérifier si leurs clients vont bien. Ces derniers doivent savoir que les hébergeurs doivent être informés rapidement : ils peuvent être le lien avec les autorités sanitaires et devront mettre en place des mesures urgentes de prévention.
L’isolement est requis pour toutes les personnes ayant été susceptibles d’être en contact avec une personne testée positive au covid19 en Croatie. Il est possible de s’isoler sur le territoire ou de rentrer dans son pays dans les plus brefs délais pour procéder à une auto isolation, après avoir effectué un test. Les personnes malades sont isolées, ou hospitalisées si leur cas le justifie et tous leurs contacts éventuels sont aussi maintenus à l’écart des cas positifs.
Les tests PCR sont imposés pour transiter en Italie, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et Slovénie que ce soit pour se rendre en Croatie ou quand on en revient.
Comment faire un test PCR ou antigénique en Croatie ?
Vous trouverez deux à quatre centres par comté et dans chaque grande Split, Zadar, Dubrovnik Pula, Rijeka, Zagreb, Osijek et moyenne ville et Institut de la santé et hôpital universitaire basé dans la capitale de région.
On obtient les résultats entre 24h et 48h (mais pas toujours avec la traduction en langue étrangère, un service facturé en supplément).
Le prix du test PCR en Croatie est à partir de 350 HRK (47€) et en moyenne autour de 490 HRK (65€) et à partir de 50 HRK pour la traduction (7€). Le test antigénique coûte entre 150 HRK (20€) et et 250 HRK (33€) et les résultats sont disponibles sous 30 min à 1h.
Retrouvez la liste des centres de dépistage dans les aéroports et dans les principales villes croates
Aujourd’hui, le pass sanitaire européen s’impose en Croatie pour participer aux événements publics (type concerts) et accéder à certains sites. Vous pouvez accéder aux établissements de nuit de type cafés, bars, clubs, discothèques en présentant un test négatif ou le certificat vaccinal ou médical. Le pass sanitaire ne concerne pas encore les autres cafés ou restaurants, ni les hébergements, mais uniquement les lieux de rassemblements festifs (même en extérieur).
En revanche les pays tiers qui n’appartiennent pas à l’espace Schengen et à l’Union européenne sont soumis à un test négatif de moins de 48h pour tout transit de moins de 24h ou un auto isolement de 14 jours qui peut être porté à 7 jours si vous vous soumettez à un test pour vérifier la non contamination au coronavirus.
La quarantaine concerne les personnes originaires des pays dit tiers en Europe (tous ceux qui ne sont pas dans l’UE). Il y a une tolérance pour les touristes qui viennent en provenance de ces pays (Montenegro, Serbie, Bosnie) et souhaitent simplement transiter par la Croatie pour rentrer dans leur pays ou ont des motifs professionnels, sanitaires ou familiaux impérieux. Tout reste au libre arbitre des douaniers.
La situation peut être très évolutive puisqu’elle dépend de l’état épidémiologique des pays réévaluée périodiquement.
Si vous devez aller jusqu’à Dubrovnik avec une voiture et devez donc trouver une alternative pour éviter le passage de Neum devenu problématique à cause de l’épidémie de covid 19, voici comment se rendre à Dubrovnik depuis Split sans passer par la Bosnie.
Label Safe in Croatia
le choix de la sécurité pour faciliter les vacances en Croatie malgré le covid
Pour donner tous les gages de sûreté aux touristes aussi bien qu’aux professionnels qui doivent pouvoir vivre de leurs métiers, un label national de sécurité « Safe in Croatia » a été instauré. Il soumet les acteurs volontaires dans le domaine du tourisme (offices d’informations, sites majeurs culturels et naturels, restauration, hôtellerie et hébergements, transports en commun) et de la vie publique, au strict respect de ces réglementations, qui sera vérifié par le biais de matériels vidéos.
En dehors des normes imposées, l’autre avantage de choisir un hébergement qui a choisi ce label est de pouvoir bénéficier de tests antigéniques rapidement. Ils seront disponibles pour un prix de 175 HRK dans tous les hôtels, campings, clubs labelisés « Safe in Croatia ». Si vous louez chez un hébergeur privé, vous ne bénéficierez pas de ce service et devrez passer par les autres solutions de dépistage. Demandez à votre hébergeur plus d’informations : il est le mieux placé pour vous indiquer le centre le plus proche.
Bien sûr, cela suppose la responsabilisation des voyageurs par rapport au port du masque et à la distanciation et aux autres recommandations.
Retrouvez toutes les informations et actualités sur le site officiel du covid en Croatie et sur le site du ministère du tourisme et des sports.
Peut-on se déplacer en Croatie librement?
Il n’y a pas de couvre feu, ni d’interdiction ou de restriction de déplacement entre les comtés et les régions en Croatie.
- Vous pouvez donc circuler librement dans tout le pays sans limitation de temps. Les liaisons entre le continent et les îles et entre les îles fonctionnent normalement. Des risques de réduction du nombre de départs en haute saison sont à prévoir, en raison de la baisse d’affluence touristique.
- L’accès en voiture, bus, train, bateau et avion est possible pour tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou de la Suisse.
Retour en France depuis la Croatie : quand faut-il faire un test pcr ou antigénique ?
Seules les personnes non vaccinées sont soumises à un test pcr (72h) ou antigénique (48h), quelle que soit la couleur de la zone et le moyen de transport emprunté. Retrouvez les conditions détaillées pour la France et les pays de transit en cliquant sur le lien ci-dessus.
Bonjour,
Je pars en Croatie cet été avec mes deux garçons de 20 et 15 ans. Mon fils de 15 ans a eu le COVID fin d’année 2020 et a reçu une dose de vaccin fin août 2021. Son schéma vaccinal est complet. Cependant, pouvez-vous me dire s’il doit quand même faire une deuxième dose de vaccin avant d’entrée en CROATIE s’il vous plait ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Nadia,
Du moment que sur le pass sanitaire européen vous avez la validation de votre schéma ça ne posera pas de problème en Croatie. Pour que ça ne pose pas souci, utilisez bien l’appli officielle avec toutes les pièces (certificat de vaccination, test positif).
A noter que cela ne vous dispense pas de vérifier auprès de la compagnie aérienne que vous allez choisir, car les compagnies ont des politiques propres pour accepter ou pas les passagers et elles ne s’alignent pas forcément sur les demandes des pays vers lesquels elles volent.
bonjour, je pars en Croatie le 7 juillet et j’avoue qu’il n’est pas facile de s’y retrouver car même sur les sites officiels, les informations différent.
j’ai pu voir sur un lien envoyé par un office de tourisme que les personnes arrivant d’un zone verte ( ce qui est mon cas, sur de la France) entrent librement, sans test ni contrôle des vaccinations…vous confirmez?
Comment cela fonctionne-t-il pour les zones vertes de la France (exemption de tests/vaccin) : faut-il emmener un justificatif de domicile ou est-ce le lieu de l’aéroport qui compte ? Merci !
Bonjour Christine,
cela change en permanence, mais à partir du 1er Juillet le certificat covid européen rentre en application. Cela signifie que quand on vient d’un pays en liste verte (pour le centre de santé européen) on n’est pas tenu de faire un test pcr ou antigénique. Néanmoins ne vous inquiétez pas si vous avez peur d’être refoulé. Les vérifications se font en Croatie et pas au départ en France. Cela signifie que si on vous demande un test, vous pourrez le faire sans problème en arrivant à l’aéroport. Il sera accepté et remboursé de la même manière. Les résultats des tests antigéniques sont obtenus en moins d’une heure. Vous pouvez trouver la liste des centres de dépistage et dans les aéroports au cas où…
https://voyages.ideoz.fr/croatie/pratique/covid-19-croatie/ou-faire-test-pcr/
bonjour, je me pose la même question d’autant plus que sur sur certains sites officiels, n’apparait pas cette mention de zone verte…il est dit « vaccin ou test.. obligatoire »….
Bonjour ,
J’ai lu qu’une seule dose du vaccin pfizer entre le 22e et 42 e jour pouvait éviter un test anti Covid pour entrer en Croatie, est ce que vous confirmez cela ??
Merci pour vos partages
Bonjour, oui, c’est la réglementation croate et elle prévaut sur le certificat européen, donc on peut se rendre sans test pcr ni antigénique avec une dose de plus de 22 jours.
En revanche, pour le retour en France il faudra un test pcr ou antigénique.
Bonjour
Je vous remercie pour toutes ces informations!!! J’ai une petite question, faut-il traduire le document confirmant la vaccination ou le test PCR s’il est déjà sur l’appli tous anti covid?
Par avance merci pour votre réponse
Bonjour Samia,
à partir du 21 Juin, les documents seront aux normes européennes et traduits en anglais. Il suffira de se rendre dans l’appli anti covid… Si vous voyagez avant, cela n’est pas nécessaire de traduire.
Bonjour, j’ai pu lire sur le site officiel que les enfants de moins de 12 ans n’étaient pas obligé de fournir un test PCR contrairement à ce que vous écrivez (7 ans)
KK je vous invite à relire ce que j’écris, car les enfants de moins de douze ans c’est uniquement s’ils sont accompagnés de parents vaccinés ou qui ont été malades dans les 6 mois…
Bonjour, sur le site du gouvernement croate il est dit que les enfants de moins de 12 ans ne font pas le test quand les adultes ont un PCR négatif (OU qu’ils sont vaccinés): « Children under twelve years of age traveling accompanied by a parent / guardian are exempt from the obligation to present a negative test result and to self-isolate if the parents / guardians have a negative PCR or RAT test result, i.e. if they have a certificate of vaccination against COVID-19 or proof of having recovered from COVID-19. » (sur le site mup.gov.hr)
Bon c’est cool on est 3 sur 4 à la maison à avoir eu la Covid la semaine dernière, donc ça devrait nous faciliter les choses si le protocole reste le même pour le mois d’Août