Aller au contenu

Formulaire pour entrer en Croatie (covid 19)

Afin de faciliter le passage aux frontières, le ministère de l’Intérieur croate préconise toujours de s’enregistrer via le formulaire d’entrée en Croatie pour faciliter les contrôles des douanes. Néanmoins, cette formalité n’est plus obligatoire.

Les touristes ressortissants de l’Union européenne et de Suisse doivent remplir un formulaire en ligne pour entrer en Croatie pendant l’épidémie de covid 19. Vous devez vous enregistrer AVANT votre arrivée pour faciliter le passage aux frontières ou à l’aéroport. Ce n’est qu’une formalité administrative que les douaniers ne vont pas toujours contrôler : elle n’est plus obligatoire, quels que soient votre provenance et votre statut (vacciné, déjà malade, ou ayant subi un test).

Quelles sont les formalités pour se rendre en Croatie pendant l’épidémie de covid 19?

frontières de la croatie borders croatia

La situation du covid 19 en Croatie s’améliore au point que le pays a supprimé toutes les mesures sanitaires et conditions d’entrée.

Les formalités pour se rendre en Croatie cet été sont supprimées, y compris l’enregistrement sur un formulaire en ligne qui facilite le passage aux frontières.

Conditions d’entrée en Croatie pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne

icons8-spam attention-48

Depuis le 1er avril 2022, tous les ressortissants de l’Union européenne, de Suisse, d’Andorre, du Liechtstenstein et du Vatican, sont autorisés à entrer en Croatie sans conditions :

Il n’y a plus à ce jour d’obligation de :

  • présenter un test PCR négatif ou un test rapide antigénique
  • ou un certificat de vaccination
  • ou encore un certification médical de contamination dans les 6 derniers mois avec guérison complète.

report_problem

Les contrôles des frontières sont une réalité en 2022 : cela génère donc des délais pour franchir les frontières. Soyez patient et privilégiez les postes moins connus que les grandes frontières internationales en venant des autoroutes.


Formulaire entercroatia pour entrer en Croatie obligatoire pour tous les voyageurs (même vaccinés)

picto attention

Avant votre départ, pour faciliter votre entrée en Croatie, vous devez remplir le document officiel sur le site EnterCroatia où vous déclarerez l’identité de la personne responsable lors du séjour et celle de toutes les accompagnants adultes et enfants. Cela concerne tous les voyageurs quelle que soit leur origine, par voie aérienne, terrestre (voiture, bus, train) ou maritime. Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur.

Le fait de ne pas avoir pu remplir ce document ne vous empêchera pas de rentrer dans le pays, mais en cas de contrôle, on vous demandera de le faire pour assurer le traçage en cas de contact avec le covid.

A certaines périodes, en fonction des évolutions de la réglementation douanière, la Croatie impose de prouver la réservation des hébergements dans des hôtels, des chambres d’hôtes. Cela peut être remplacé par une invitation d’un hébergeur (une lettre confirmant une réservation et une facture d’acompte par exemple).

Y a-t-il une durée de validité du formulaire?

Ne vous précipitez pas des semaines à l’avance pour le remplir. Pas de sauvegarde en brouillon.

Enregistrez vous 48h avant le départ au cas où il y aurait des bugs qui empêchent la validation. Chaque validation est associée à la date d’enregistrement.

Comme vous le remarquerez, on vous demande si vous avez voyagé dans les 14 jours avant votre séjour et où éventuellement.

Cette durée n’est pas due au hasard, puisqu’on estime que les personnes contaminées développeront des symptômes ou resteront contaminantes pendant cette période. Pour que les informations sur le coronavirus que vous communiquez soient pertinentes, elles doivent être actuelles et valides au moment du départ et techniquement, ce n’est pas possible en cas d’inscription un mois avant ou plus.

Voici le modèle de document à remplir : le site est en anglais et en croate. C’est une fiche technique d’identité assez classique (nom prénom, téléphone, citoyenneté, email, informations plus liées au covid19) mais obligatoire pour les Français, les Belges ou les Suisses à ce jour : le premier Ministre Andrej Plenkovic a présenté, justifié l’initiative et présente ses excuses pour les éventuels bugs ou difficultés d’accès que rencontreraient certains voyageurs.

formulaire d'entrée en croatie covid

Formulaire d’entrée en Croatie écrit en français

Il n’y a pas de difficulté pour remplir le document du point de vue de l’identification, mais comme on m’a posé plusieurs fois la question sur la date de validité de l’annonce de voyage : cela signifie bien date d’arrivée dans le pays et date de départ.

Le numéro de série du document, c’est bien le numéro unique indique sur le recto de votre carte nationale d’identité ou sur votre passeport.

Si vous êtes un groupe avec le même patronyme ou de la même famille : il suffit de remplir la zone passagers supplémentaires pour ajouter vos accompagnants. Il est inutile de remplir un formulaire complet par personne.

formulaire pour entrer en croatie en français

Il est conseillé de télécharger gratuitement l’application Viber pour trouver les principales réponses à vos questions grâce aux retours d’expériences d’autres touristes. La communauté Total Croatia News est active, mais elle est principalement animée par des anglophones.

Que faire si je n’arrive pas à valider et envoyer le formulaire ?

icons8-spam attention-48

De nombreux bugs ont été signalés, ainsi qu’une difficulté d’accès au formulaire. Les autorités s’en sont excusé et ont essayé d’améliorer la plateforme. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez ces désagréments.

Comment valider le formulaire, alors qu’il ne peut pas être envoyé?

Soyez patient et insistez (parfois ça fonctionne après 10 essais), c’est dire!

Insistez en renouvelant la demande et en actualisant la page : les bugs de validation sont réguliers, surtout en période de très forte affluence sur le réseau, mais ils sont le plus souvent ponctuels. Il suffit d’attendre un peu et de retenter pour que ça fonctionne en général.

Changez de navigateur (certains causent plus de bugs que d’autres) : Chrome semble causer plus de bugs, vous pouvez tenter avec Internet Explorer ou Edge, Mozilla, ou tenter avec votre téléphone s’il a un autre type de navigateur ou en dernier recours essayer avec Safari.

Réduisez la taille et le poids des fichiers téléchargés. Souvent, c’est leur taille excessive ou leur format qui ne sont pas autorisés. Utilisez un logiciel comme Photofiltre 7 ou équivalent pour redimensionner les documents.

Sauvegardez les documents en format pdf de préférence plutôt qu’en format jpg.

Vous ne savez pas comment convertir vos fichiers au format pdf? Utilisez ce site gratuit qui transforme les images et documents au format pdf (et à de nombreux autres)

Si cela ne fonctionne pas, hélas, le risque est de devoir recommencer toute la procédure de remplissage.

Avant de le faire, videz le cache de votre navigateur :

Pour ce faire, allez sur les 3 points à droite de votre navigateur >> Plus d’outils >> Effacer les données de navigation. Fermez le navigateur. Redémarrez le et renouvelez.

Si cela ne marche toujours pas, imprimez les documents nécessaires et le formulaire et remplissez le.

announcement

Pas de panique si vous n’avez pas pu vous enregistrer en ligne : le fait de ne pas avoir ce document n’empêche pas d’entrer en Croatie, même si c’est obligatoire de fournir le pass sanitaire si on vous le demande et de confirmer votre identité. Vous présenterez les documents ou l’appli tous anti covid pour attester.

Comment savoir que le document est bien validé ?

Si vous avez rempli le formulaire correctement, vous devriez être redirigé immédiatement vers la page de confirmation de votre formulaire (que vous pouvez télécharger). Elle indique des informations supplémentaires pour votre séjour en Croatie. Vous devriez recevoir les mêmes éléments par courriel. Vérifiez dans le dossier des spams au cas où il y serait adressé.

Si vous n’avez pas été redirigé vers la page de confirmation, le formulaire n’a pas été encore vérifié.


Bien que ce soit une formalité, elle suscite de nombreuses questions chez les futurs voyageurs étrangers. Voici donc quelques éléments de réponses:

Pourquoi dois-je remplir un formulaire pour entrer en Croatie?

L’objectif est de faciliter leur passage aux frontières en Croatie et améliorer l’éventuelle localisation en cas de problèmes sanitaires à cause du covid 19.

Si vous n’avez pas rempli ce formulaire, vous pourrez franchir les frontières, donc cela ne vous empêchera pas d’aller en vacances en Croatie, mais vous devrez attendre sur une file dédiée (jusqu’à 1h d’attente), pour que la police des douanes procède à l’enregistrement ou vérifie que vous êtes en conformité.

Compte tenu de l’itinéraire prévu et emprunté, je vous recommande de prendre connaissance des postes de frontières en Croatie actuellement ouverts : ils sont limités à 20 (au lieu de 47) avec la Slovénie, qui est probablement le pays par lequel vous devriez arriver. Tous n’ont pas le même niveau de fréquentation et cela vous aidera à limiter l’attente.

icons8.com contrôle aux frontières

Consultez le trafic en temps réel aux frontières croates pour choisir les plus fluides et le trafic sur les routes en Slovénie.


Qui doit s’enregistrer pour voyager en Croatie durant l’été 2021?

Le formulaire EnterCroatia est obligatoire pour toutes les personnes étrangères qui arrivent en Croatie par les frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Cette formalité est nouvelle et a été mise en place pour favoriser le meilleur suivi des étrangers et des personnes en transit en Croatie tant que l’épidémie de covid 19 n’est pas éradiquée.

Toutes les personnes étrangères souhaitant entrer en Croatie pour faire du tourisme ou pour transiter doivent s’inscrire y compris si elles résident dans un pays de la liste verte. Les personnes d’origine croate vivant à l’étranger sont aussi soumises au formulaire. Seuls les croates et les résidents permanents en Croatie en sont dispensés.

Si vous voyagez à 4 personnes, vous devez bien enregistrer les 4 personnes – y compris les enfants. Si vous voyagez ensemble, en dépit d’un nom de famille différent (parents, grands-parents etc), un seul formulaire suffit: vous renseignez les données personnelles de la personne souhaitant s’identifier comme responsable, et vous utilisez la zone « ajouter un voyageur » pour associer les identités des accompagnants.

Si vous êtes 5 ou plus, mieux vaut enregistrer deux formulaires.

Si vous constituez un groupe avec des personnes de familles différentes ou d’amis, chacun(e) doit remplir en théorie un formulaire, même si vous ne vous quittez pas pendant le séjour.

icone enfants

Attention, il peut y avoir un problème de validation si vous répondez à la question « Avez-vous un certificat numérique européen » ? pour vos enfants de moins de 12 ans.

Les enfants sont dispensés de tests donc ignorez la question, comme si vous n’aviez pas d’enfant… Du moment que vous répondez « oui », le formulaire vous demandera de les fournir. Or vous n’en avez pas puisqu’ils sont dispensés. Si vous répondez « non », la validation sera impossible.

Les entrées sur le territoire pour les personnes venant en avion sont effectuées souvent lors des enregistrements et des vérifications avant l’embarquement. Mais ce n’est pas automatique dans tous les pays.

Les enfants sont dispensés de tests donc ignorez la question, comme si vous n’aviez pas d’enfant… Du moment que vous répondez « oui », le formulaire vous demandera de les fournir. Or vous n’en avez pas puisqu’ils sont dispensés. Si vous répondez « non », la validation sera impossible.

En France et en Allemagne, les compagnies distribuent en général le formulaire à remplir pendant le vol à l’instar d’Air France, Lufthansa et Ryan Air. Il n’est donc pas inutile de le remplir au préalable, même si ça ne coûte rien.

En Suisse, le remplissage par le personnel des compagnies est quasi systématique.

Les ressortissants croates et leurs enfants, quel que soit le passeport, peuvent entrer à tout moment en Croatie sans condition.

Faut-il attester de tous les hébergements pour l’ensemble du séjour en Croatie?

Aujourd’hui non mais c’est recommandé. Pour des motifs de sécurité sanitaire, même si cela reste contestable quand ce n’est pas associé à des contrôles sur le terrain. C’est donc une formalité plus administrative qu’autre chose pour engager les touristes et les hébergeurs.

Il est possible de voyager en itinérant en Croatie sans avoir réservé (tous) les logements : il faut au moins indiquer le premier et/ou dernier hébergement prévu pour pouvoir valider.

Les autorités croates demandent que les voyageurs aient réservé les hébergements pour l’ensemble du séjour si possible. Il faut normalement indiquer les différents hébergements pour une meilleure traçabilité des contacts, en cas de détection de cas de covi19 lors du séjour dans l’hôtel ou la maison d’hôtes. C’est différent pour les appartements, qui sont rarement partagés avec d’autres hôtes extérieurs.

Parfois, (et ce n’est pas un bug), le système empêche de valider le formulaire si vous n’indiquez pas des dates de séjour (entrée et sortie) qui ne concordent pas avec les dates des réservations des logements.

Si vous voyagez en road trip en Croatie et ne voulez pas réserver : prenez bien en compte que l’épidémie de coronavirus a une conséquence : il y a moins d’hébergeurs et d’hôtels que les années précédentes, ce qui génère une forte tension sur le marché et une réservation anticipée des habitués pour être sûrs d’avoir l’hébergement de leur choix. Tous ceux qui affichent leurs panneaux Free rooms/Sobe/apartmani ne sont pas forcément ouverts. A partir de mi septembre, l’offre baisse encore plus jusqu’à entrer dans la basse saison.

Dans certaines zones, il y a jusqu’à 80-85% d’établissements fermés et certains hébergeurs, refusant les contraintes imposées par le gouvernement, ont préféré ne pas louer. Vous risquez aussi de ne pas pouvoir valider le formulaire sans au moins une réservation.

N’oubliez pas que le fait de réserver vos hébergements permet une traçabilité par rapport toute la durée de votre séjour en Croatie et aide les autorités sanitaires croates à vous repérer plus facilement, s’il devait y avoir un cas positif détecté et avec lequel vous auriez été en contact dans l’un de vos hébergements précédents. Il est donc fortement recommandé de continuer à réserver à l’avance les hébergements et de les indiquer sur le formulaire pour deux raisons :

  • vous repérer plus facilement en cas de problème et vous permettre de faire un test de dépistage s’il y a un soupçon de contact avec une personne contaminée
  • permettre aux hébergeurs concernés par une fermeture administrative en cas d’une détection de contamination, de vous avertir qu’ils ne pourront pas vous accueillir et d’obtenir un remboursement si vous aviez versé un acompte.

En pratique, il est peu probable que les policiers et douaniers vérifient en amont et refusent l’entrée si vous n’avez que quelques nuitées. Il n’y a pas assez de contrôle strict sur le terrain pour contester la présence de ressortissants de l’Union européen qui n’auraient pas réservé en amont. Néanmoins, les hébergeurs ont des obligations de déclaration pour confirmer la présence des hôtes (et reverser aussi la taxe de séjour).

icons8-spam attention-48

Attention au cas des escapades hors des frontières : voici les formalités d’entrée liées au covid pour aller au Montenegro. Les contrôles sont à nouveau rétablis. Les douaniers ne bloquent pas les touristes étrangers en général aux frontières. Mais prévoyez bien d’emporter dans vos bagages les factures de vos hébergements en Croatie pour justifier que vous séjournez en Croatie et effectuez un test antigénique ou un test PCR au Montenegro si besoin.


Comment remplir les informations à propos du covid 19?

Une demande fréquente des voyageurs sur mon groupe dédié à la Croatie sur Facebook.

Les Croates veulent avant tout savoir si vous avez déjà été en contact avec le virus et que vous en avez connaissance ou si vous avez été malade du covid19 ou avez été isolé car vous aviez pu être en contact avec des personnes proches réellement malades.

Cela ne concerne donc pas le confinement tel qu’il a été imposé en France ou en Belgique. Vous devriez donc répondre non aux questions concernant votre éventuelle contagion ou expérience d’isolement. Le fait d’avoir été confiné ne correspond pas à l’auto isolement à cause de signes associés au covid 19. Vous avez respecté les consignes gouvernementales.

Partons du principe que vous ignorez et que vous pensez ne pas être concerné par le covid 19 et qu’aucun signe ne vous laisse penser le contraire, la réponses est bien sûr : NON. C’est le cas le plus fréquent.

En revanche, si dans votre ville ou région, il y a eu des procédures spécifiques par rapport à un éventuel foyer épidémique, vous avez bien fait l’objet d’un isolement ordonné pour éviter un risque de propagation du virus. Vous devriez répondre OUI. Cette information ne compromet pas votre entrée en Croatie, mais elle répond honnêtement à la question : avez-vous fait l’objet d’un isolement à cause du covid 19?

Des personnes qui ont déjà été séropositives sont supposées « sans risque », puisqu’elles devraient être immunisées naturellement, même si on ignore la durée de l’immunité. N’allez pas répondre que vous avez été malade, alors que vous ne l’avez pas été, car on pourrait carrément vous refuser l’accès selon la période concernée.

Si vous avez été en contact rapproché avec des personnes de votre famille qui ont été malades durant le pic de l’épidémie, vous devez signaler que ces personnes sont guéries comme on vous le demande dans le questionnaire. Se sont-elles rétablies de la covid 19? Oui.

icons8-coronavirus-64

Retrouvez l’ensemble des contraintes imposées aux voyageurs pour un séjour en Croatie

Y a-t-il des postes frontières croates à privilégier pour passer plus vite?

Le problème du trafic de plus en plus soutenu avec les départs en vacances estivaux se pose de plus en plus aux frontières croates, où les ralentissements se font sentir, tant que tous les postes frontières entre Croatie et Slovénie n’ont pas réouvert.

Les polices des douanes croates ont annoncé la mise en place de files spéciales dédiées aux voyageurs ayant préalablement rempli le formulaire en ligne. En effet beaucoup de voyageurs, contrairement à vous qui vous informez grâce à IDEOZ, ignorent cette nouvelle contrainte et continuent à se présenter sans avoir enregistré leurs identités.

Les postes frontières à privilégier, selon les douaniers en Croatie sont Bregana, Macelja, Rupa et Plovanija. Des files dédiées EnterCroatia sont déjà mises en place à partir du 3 Juillet. D’autres frontières devraient s’ajouter dans les prochains jours.


Liste des pays de la liste verte en Europe par rapport aux taux d’incidence au covid

Liste au 2 Septembre 2021

carte covid europe 2 septembre 2021
covid pays liste verte

Il est obligatoire de fournir un test pcr négatif de moins de 48h pour séjourner en Slovénie (mais pas pour transiter) et pour entrer sur le territoire bosnien ; de moins de 72h au Montenegro. Seule exception le passage de Neum autorisé en transit pendant moins de 1h sans test.

Crédits icones : icons8.com

Sandrine Monllor (Fuchinran)

15 commentaires sur “Formulaire pour entrer en Croatie (covid 19)”

  1. Bonjour,
    Je souhaite me rendre en Croatie le mois prochain, je suis citoyen non-eu résident en France.
    Seulement mon titre de séjour en France a expire, la demande de renouvellement prend du temps.
    J’ai donc un titre de séjour expire + récépissé de renouvellement valable. Est il possible d’y aller avec ces deux documents ? .
    Merci.

  2. Bonjour
    Je pars en Croatie mercredi. J’ai rempli le formulaire enter Croatia, j’ai validé et obtenu un récépissé avec un code chiffré . C’est ce document que je devrai montrer à la douane ?
    Bien à vous .

  3. Bonjour,
    Je ne sais pas si les informations contenues sur ce site sont toujours d’actualité. Je dois partir au Monténégro du 28/07/2021 au 04/08/2021. L’atterrissage se fait à Dubrovnik. Or, je viens d’apprendre que pour entrer en Croatie, il faut remplir un formulaire de traçabilité numérique. Comme vous le dites sur votre site, j’ai rempli ce formulaire sur la page « Enter Croatia ». Tout a bien fonctionné et j’ai reçu la confirmation de voyage immédiatement avec une fiche de recommandations covid pour ce pays. Sauf que sur la fiche d’Annonce d’entrée en République de Croatie, il n’y a qu’un numéro à 7 chiffres, la période et la raison de mon voyage. Il n’y a pas de QR code et à aucun moment on n’en parle sur le site Enter Croatia..
    J’aimerais savoir si c’est ce numéro à sept chiffres que le douanier va saisir pour avoir les informations me concernant ou si je vais recevoir un QR code et quand. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Isabelle, je suis dans la même situation que vous, j’atterris à Dubrovnik mais je me rend directement au Monténégro pour 8 jours. Je voulais donc savoir si sur le formulaire « Enter Croatie » vous aviez mis votre établissement au Monténégro ? ou vous aviez mis les mêmes dates d’arrivée et de départ comme on ne reste pas sur le territoire Croate ?
      Merci d’avance pour votre réponse

  4. À la frontière Slovénie – Croatie, cela ne sert à rien de se mettre dans la file « enter Croatia ». Pour nous, le numéro du formulaire n’a pas du tout intéressé le sympathique douanier… alors que ce fichu formulaire contient tout tout tout. Par contre, les certificats Covid ont tous été scannés avec nos passeports…

  5. Bonjour
    Je vais en Croatie en voiture je vais réaliser un test pcr pour y aller. J’ai 2 enfants de 6 et 7 ans.
    Quand je regarde sur le site du gouvernement il est ecrit que le test n’est pas obligatoire pour les moins de 12 ans.
    Mais on m’a dit que c’était 7 ans pour les parents qui n’était pas vacciné mais sur le site il n’y a rien écrit a ce sujet

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test pcr ou antigéniques.
      Ils le sont déjà quand ils sont accompagnés de parents ayant eu le covid dans les 6 mois ou vaccinés.

  6. Bonsoir,
    Dans le document « enter Croatia » comment faire pour indiquer les enfants ? La compagnie aérienne demande obligatoirement de compléter mais si on indique un enfant de moins de 12 ans, donc non testé, le système refuse de valider le document car il manque des cases test non remplies…. que faire ?

    1. après 1h à m énerver j ai enfin trouvé …. surtout ne pas remplir la case  » Avez-vous un certificat numérique européen  » pour l enfant. Ne touchez pas la case et tout fonctionne. Je mettais « non » puisque l enfant n en a pas et c est de la que tout les problèmes s enchainaient….J ai pu imprimer directement après le document comme preuve que le document a été rempli….

  7. Bonjour j’ai une petite question s’il vous plaît. Je pars en vacances prochainement mais je reçois seulement ma nouvelle carte d’identité prochainement. Nous avons complété le formulaire comme demandé mais dois je recompléter le formulaire au moment où je reçois ma carte d’identité avec le nouveau numéro de ma carte d’identité ou cela n’est pas grave? bien à vous

  8. Bonjour nous allons en Croatie dans la région de Zadar faut-il la preuve pour l’hébergement la propriétaire ou a louer nous dit qu’il y en plus besoin.
    Ma belle-sœur qui a des logements en Croatie me dit que pour nous français ont est obligé d’avoir l’attestation d hébergement je ne sais plus qui croire je suis un peu perdu
    Toujours merci beaucoup pour votre aide

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Dominique, les ressortissants de l’UE sont dispensés d’attestation d’hébergement depuis le 1er Juillet. Donc pas de problème.

  9. Bonjour et merci pour votre travail.je suis rentré en Croatie le 22 juin avec le formulaire recommandé et la carte de résident temporaire en passant par la frontière slovène ! pas de contrôle à la frontière slovène !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. ALLER EN CROATIE : quand et comment?
  6. /
  7. Formalités d’entrée en Croatie : quels documents pour partir en vacances?
  8. /
  9. VOYAGE CROATIE COVID 19 : conditions d’entrée et formalités
  10. /
  11. Formulaire pour entrer en Croatie (covid 19)