La Croatie a levé toutes les mesures sanitaires et les conditions d’entrée sur son territoire pour tous les voyageurs quelle que soit leur provenance. La plupart des pays européens ont aussi réduit les formalités d’entrée et mesures sanitaires pour les voyageurs par rapport à l’épidémie de covid et sont revenus à des situations semblables à l’avant covid, même si certains conservent en théorie le principe du pass sanitaire.
Se rendre en Croatie quand on vient de France : plus aucune formalité d’entrée ni mesure sanitaire
Certificat covid européen numérique à partir du 1er Juillet 2021
Les 27 pays membres de l’Union européenne se sont entendus sur des conditions de base valables pour tous leurs ressortissants :
Ce certificat covid européen numérique est valable à partir du 1er Juillet 2021, mais est déjà opérationnel dans certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche. Il est disponible à travers l’appli anti covid de votre pays et accessible sur un smartphone. Si vous n’avez pas un téléphone acceptant cette technologie, vous devrez imprimer les documents comme jusqu’à maintenant. Le pass sanitaire a été renouvelé à l’échelle européenne pour l’été 2022.
Le certificat est reconnu par les pays tiers : Montenegro, Bosnie-Herzégovine, Serbie.
L’appli nationale anti covid (tousanticovid en France, safecovid.be en Belgique) concentrera toutes les informations sur votre état : tests pcr ou antigéniques passés, certificat de vaccination, certificat médical de guérison si vous avez été malade dans les 6 mois ou n’avez reçu qu’une dose de vaccin, car vous aviez déjà contracté le covid.
Les informations sont accessibles par un QR Code qui est scanné aux frontières en cas de contrôle. Elles ne sont ni conservées, ni enregistrées par les divers pays que vous traversez, mais simplement consultées.
Quels sont les tests reconnus aux frontières européennes ?
Compte tenu de la situation épidémiologique en France, en Belgique et en Suisse, prévoyez toujours de passer un test PCR ou antigénique, car tous les pays de l’Union reconnaissent la technique pcr, alors que les tests salivaires ou les autotests ne sont pas toujours admis aux frontières, même s’ils sont négatifs.
Si vous ne répondez pas aux critères du certificat covid européen (vaccination ou certificat médical parce que vous avez eu le covid depuis moins de 180 jours), envisagez un test PCR de moins de 72h ou un test rapide antigénique de moins de 48h (pas d’autotest).
Les tests antigéniques sont acceptés dans la plupart des pays, mais leur validité peut varier de 24 à48h. Les certificats médicaux à fournir doivent être traduits en anglais, allemand et pas juste en Français.
Pour tout savoir sur vos conditions de voyage en Croatie avec le covid
Comment aller en Croatie en voiture?
L’Italie a supprimé le pass sanitaire pour entrer dans le pays e accéder aux restaurants, cafés, hôtels.
La Slovénie a levé toutes les conditions sanitaires et formalités d’entrée, quelle que soit votre destination de provenance.
Il n’y a plus de notion de durée de transit de 6h ou 12h en fonction de la couleur de la zone d’où vous provenez.
L’Autriche autorise à nouveau les séjours touristiques depuis le 15 Mai 2021 : tous les hébergements, restaurants, cafés ont rouvert. Il n’y a plus d’obligation de pass sanitaire pour un séjour ou un transit.
Les ferrys internationaux sont soumis aux réglementations de chaque pays, si vous empruntez une liaison entre Croatie et Italie.
Si vous vous demandez comment et où faire un test covid en Croatie pour prouver que vous êtes séronégatif avant la traversée de la frontière italienne? : voici quelques solutions qui exigent en général d’être un peu prévoyant avant son retour.
Quelles sont les réglementations dans les pays de transit jusqu’en ou depuis la Croatie?
Ne prenez en compte que les informations des sites officiels des pays du moment qu’elles ont été actualisées
Attention : malgré leur statut, certains sites ne mettent pas à jour les informations aussi rapidement que nécessaire.
(*) Pour faciliter votre compréhension, pensez à installer ou utiliser les extensions de traduction automatique pour mieux comprendre les textes en langues étrangères. Sur Chrome par exemple allez sur les trois points verticaux en haut à droite, puis sur “plus d’outils” et sur le lien “extensions”. Tapez Google translate dans le moteur et activez l’extension, installez la et redémarrez le navigateur. Le bouton s’affiche en général dans la barre des outils. Il suffit d’ouvrir une page, d’appuyer sur le bouton et de choisir la langue à traduire et la langue dans laquelle vous souhaitez la traduction. Ce n’est pas parfait mais de plus en plus pratique pour les langues inconnues et globalement correct.
Vous pouvez déjà vous informer sur la situation épidémiologique liée au coronavirus en Croatie et les recommandations du gouvernement.
N’oubliez pas de croiser les informations avec la page du ministère des affaires étrangères. Toutes les informations seront accessibles en français et vous pourrez également retrouver l’ensemble des lieux utiles, les numéros d’urgence et les contacts pour vos démarches.
Leur mission est d’actualiser le plus rapidement possible et de synthétiser les informations à propos du covid19 et elles synthétisent les liens utiles des sites du pays
- Ambassade de Croatie en France
- Ambassade de Slovénie en France – Actualités du site du ministère des affaires étrangères français à propos de la Slovénie
Page dédiée à la crise du coronavirus en Autriche
- Page dédiée au Sras cov 2 de Ambassade d’Allemagne en France – Site du ministère des affaires étrangères français à propos de l’Allemagne
- Situation de l’Italie par rapport à l’épidémie de covid 19 sur le site de l’ambassade d’Italie
- Actualités sur l’infection pulmonaire coronavirus covid 19 sur le Consulat de Suisse
- Ambassade du Montenegro
Consultez les sites du ministère de la santé, du ministère des affaires sociales, du ministère de l’intérieur et du ministère des affaires étrangères
Ces sites sont bien sûr le plus souvent dans la langue du pays, mais parfois il y a des versions en anglais (notamment des résumés sur les sites des ambassades des pays, chargés de reporter la parole officielle aux voyageurs de tourisme, professionnels ou aux ressortissants).
Je ne peux que vous recommander de les consulter et de suivre les informations au jour le jour pour connaître surtout les restrictions prévues par rapport aux touristes étrangers en transit. Sachez aussi qu’il existe des extensions pour les navigateurs permettant de traduire dans la langue de votre choix. C’est pratique et gratuit et les traductions ont beaucoup progressé. L’accès à l’information est donc grandement facilité.
Ces sites ne sont pas toujours mis à jour en temps réel et je le regrette, mais ce sont les sites officiels donc les sources dites sûres ou du moins les informations qui font autorité pour la police et les services chargés de leur application.
- Italie : Site du ministère de la santé d’Italie – Site du ministère des affaires étrangères d’Italie
- Allemagne : Ministère fédéral de l’Intérieur d’Allemagne – Actualités officielles sur le coronavirus en Allemagne – Institut Robert Koch – Site du Ministère des affaires étrangères d’Allemagne
- Autriche : Site officiel du ministère des affaires sociales
- Belgique : directives de la santé du gouvernement belge par rapport au covid 19
- Slovénie : institut de la santé et actualisation des informations sur le coronavirus en Slovénie
- Suisse : situation sur les postes de frontières ouverts
Situation actuelle en Suisse par rapport au covid 19
Infoline consacrée au coronavirus: +41 58 463 00 00
Recommandations pour les voyageurs de passage en Suisse
Conditions de transit et aux frontières pour aller ou revenir de Croatie en voiture
Les pays membres de l’Union Européenne ont longtemps avancé en ordre dispersé sur la question des frontières pendant l’épidémie de covid. Malgré les accords de Schengen qui sont censés décider de règles communes, chacun fixe ses conditions, établit ses accords et son mode de contrôle aux frontières depuis la crise du coronavirus, alors qu’avant l’épidémie, les passages s’effectuaient quasiment sans contrôle dans l’Espace Schengen.
Les frontières extérieures de l’UE sont partiellement ouvertes, mais sous conditions. Si vous êtes ressortissants de pays tiers, contactez les ambassades pour connaître les modalités pour votre pays d’origine. Normalement, l’accès est possible avec les mêmes conditions que celles de voyageurs de l’Union donc une présentation de test négatif.
Parmi les informations officielles connues à propos de la circulation des voyageurs en Europe centrale et balkanique et des contraintes imposées par le coronavirus :
Transit en Allemagne : contrôles aux frontières renforcés mais aléatoire
L’Allemagne a adopté le principe du certificat covid européen en vigueur dès le 1er Juin 2021. Toute personne vaccinée avec une unidose (Johnson & Johnson) ou les 2 doses, dont la 2ème depuis plus de 14 jours et toute personne ayant contracté le coronavirus au cours des 6 derniers mois sont dispensées de test pcr ou antigénique.
Si vous ne répondez pas aux critères du passeport vert : vous devrez passer un test de dépistage dès votre entrée en Allemagne ou présenter un test négatif de moins de 72h.
Consultez l’ensemble des conditions d’entrée, de transit et de séjour en Allemagne
Seuls les tests PCR ou tests antigéniques rapides sont reconnus et exigés pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans. L’Allemagne n’accepte pas les autotests français pour passer la frontière.
L’Allemagne classe les pays en fonction de leur situation épidémiologique. Si vous venez d’une zone avec une incidence de moins de 100 pour 100 000 habitants, vous pouvez rentrer dans le pays et y séjourner avec des conditions assouplies. En revanche, vous pourriez être soumis à un isolement si vous provenez d’une région en zone de risque très élevé ou en alerte.
Transit en Suisse
Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, la Suisse a décidé de pratiquer une politique de prévention, et elle a rajouté l’obligation d’isolement même pour les personnes qui transitent en voiture ou présentent un test négatif en venant des pays en liste rouge ou ornage.
La Suisse a rouvert toutes ses frontières avec l’Autriche, l’Allemagne et la France à tous les voyageurs, à partir du 15 Juin 2020.
Vous devrez remplir un formulaire d’entrée si vous comptez séjourner dans le pays (les voyageurs en transits ou des zones frontalières sont exemptés)
Selon le communiqué de presse du Conseil fédéral de Suisse, les contrôles aux frontières seront effectués au cas par cas. D’après l’ordonnance officielle sur les mesures destinées à lutter contre le Coronavirus (pdf) « par pays ou région à risque, on entend notamment un pays ou une région ayant une frontière commune avec la Suisse et dont les autorités ont décrété des mesures exceptionnelles de prévention ou de lutte contre l’épidémie de coronavirus« .
Outre les citoyens et résidents suisses, les personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles, il y a néanmoins une exception pour le transit du moment que l’on vient d’une zone où la circulation du virus est très active.
La loi suisse stipule que le transit reste possible pendant moins de 24h et sans arrêt, si vous venez de séjourner durant les 14 jours dans un pays figurant en liste rouge et que vous devez rentrer vers votre résidence principale ou que vous avez un motif impérieux.
Pour entrer vous devez aussi présenter un test négatif (de moins de 72h)
- si vous venez en avion,
- si vous venez de séjourner ou êtes en provenance d’un pays ou d’une région considérés comme à fort risque de contamination pour le covid.
Pays et régions à risque
Au 15 Mars 2021 : (susceptible de changer) Zones des pays voisins
Les régions frontalières de la Suisse peuvent être exclues de la liste malgré leur taux d’incidence parce qu’elles entretiennent des liens économiques, sociaux et culturels étroits avec notre pays.
Pays, régions et zones considérées comme à risque par la Suisse
*Pour tous les États qui n’ont pas de frontière avec la Suisse : lorsqu’un État figure sur la liste, tous ses territoires, îles et territoires d’outre-mer sont concernés, même s’ils n’y sont pas nommés séparément.
Vous devrez vous placer en quarantaine à vos frais. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 10 000 francs suisses (environ 9 300 euros).
Seules exceptions à l’auto-isolement : un transit sans arrêt pour des motifs médicaux impérieux ou un motif professionnel ne permettant pas un report.
Consultez la liste des pays de provenance pour lesquels la Suisse oblige une quarantaine de 10 jours
Frontières en Autriche ; avertissements et contrôles renforcés même pour un transit
L’Autriche se caractérise par une forte réactivité (pas toujours appréciée par les pays visés) et une rigueur dans l’application de ses mesures.
Depuis le 23 août 2020, l’Autriche contrôle à nouveau toutes ses frontières de façon aléatoire pour les voyageurs quelle que soit leur destination, leur provenance, leur nationalité.
Le transit et le séjour en Autriche sont possibles sans avoir à présenter de test PCR ou antigénique, ni de certificat médical ou vaccinal.
Fin de l’obligation de remplir un formulaire d’entrée en Autriche pour y séjourner (en anglais, en allemand).
En revanche, je vous encourage à éviter le Karavanken qui fait l’objet des contrôles plus stricts voire des blocages surtout le week-end. Entre le 23 et 24 Août 2020, on a enregistré jusqu’à 10h de blocage et plus de 18 km d’embouteillages, y compris pendant la nuit! Par renforcement des contrôles, les Autrichiens entendent la mise en place de la circulation alternée lors de fort trafic avec une moyenne de 100 véhicules par heure pour mieux vérifier les automobilistes.
Préférez le passage par du Loïbl, le tunnel du nord (Ljubelj pour les Slovène), la frontière par Villach, la frontière de Tarvisio ou Spielfeld par Graz. Vous pouvez évidemment éviter l’Autriche et privilégier l’Italie, qui a certes pris un décret de contrôles, mais laisse passer tous les voyageurs sans surveillance.
Témoignage du 23 août 2020
Plus de formalités d’entrée en Italie
Depuis le 1er Mai 2022, l’Italie a levé les mesures sanitaires et les formalités d’entrée pour les étrangers en voiture comme en avion, en bus, en bateau ou en train.
Depuis le 1er Mai 2022 – ces informations ne sont plus d’actualité (masqué)
L’Italie était le pays qui acceptait le plus facilement les transits. Mais face à une recrudescence de l’épidémie depuis mars 2021, le Ministère de la Santé et de l’Intérieur ont décidé du rétablissement d’une quarantaine de 5 jours pour tous les étrangers venant d’un pays de l’Union européenne, quel que soit son niveau de contamination, et pour tous les Italiens qui reviennent de l’étranger.
L’objectif est de tenter de freiner la propagation, en prévision des déplacements liés aux vacances de Pâques, alors que les Italiens sont soumis à des restrictions sévères, dans de nombreuses régions. Il s’agit bien d’une mesure supplémentaire en théorie, puisque sur le terrain, le décret pris par le ministère de l’Intérieur n’est pas forcément appliqué aux passages de frontières, et les contrôles dans le pays sont rares.
La contrainte de l’auto isolement avec impossibilité de quitter le lieu choisi, à toutes les personnes entrant sur le territoire (y compris les expatriés d’origine italienne) est à nouveau l’ordre du jour pour transiter en Italie, sauf motif impérieux (sanitaire ou professionnel).
A l’aller depuis la France pour se rendre en Croatie, vous n’avez pas d’obligation de test négatif au covid 19 même si la France fait partie des destinations où l’épidémie se réactive dangereusement, comme en Belgique.
Encore une fois c’est une décision légale. Nul ne peut savoir ce qu’il en est sur le terrain, car ça reste au libre arbitre des douaniers, qui ne contrôlent pas tout le monde, bien que les frontières avec la Slovénie ouvertes aux étrangers soient réduites pour faciliter les contrôles. Il n’y a rien de plus aléatoire qu’un contrôle de douanes. On peut aussi bien passer sans contrôle, qu’être vérifié et bloqué, donc l’expérience des uns et des autres ne garantit en rien qu’elle correspondra à la vôtre. Mais sur le terrain, les frontières entre Italie et Slovénie ou inversement restent très peu contrôlées.
Je serais tentée de vous dire d’attendre d’arriver en Italie pour voir comment cela se passe aux frontières, au lieu de vous précipiter pour vous faire tester en Croatie. Le test de covid croate est cher ; plus de 120€ et exigera deux à trois jours entre la prise de rendez-vous, sa réalisation et l’obtention du résultat.
L’Italie prévoit de mettre en place des postes mobiles aux abords des frontières pour faciliter le déroulement de ces dépistages, quand ils seront imposés aux voyageurs contrôlés. Ils seront déployés durant les prochains jours, même si l’on imagine mal que les douaniers italiens puissent imposer le test à tous les étrangers à leurs frontières sous peine d’un blocage complet des accès à une période de forte affluence. De plus, il n’est pas évident pour eux de prouver vos vacances en Croatie et de justifier un blocage jusqu’à ce que votre résultat négatif. Si vous ne faîtes que transiter sans vous arrêter (si ce n’est pour faire le plein à une station service ou vous reposer dans une aire), vous devriez avoir quitté l’Italie avant 48h et votre statut épidémiologique ne concernera déjà plus les Italiens.
Mes intuitions ne sont pas un encouragement à ne pas respecter les réglementations. Mais par expérience, on constate que certains pays prennent des dispositions restrictives, mais peinent à les faire respecter, car elles sont difficilement applicables.
En théorie vous devez donc :
– soit présenter un test negatif de moins de 72h (conseillé par le gouvernement italien pour éviter l’attente)
– soit vous engager à faire le test dans les 48h après votre arrivée en Italie
Tout change vite et en permanence, pensez bien à vérifier les sources officielles avant votre départ.
Plus de formalités d’entrée en Slovénie
La Slovénie a supprimé les formalités d’entrée et de transit et les mesures sanitaires liées au covid.
Retrouvez la réglementation en Slovénie après l’épidémie du covid19 et les conseils aux voyageurs de l’ambassade de France en Slovénie
Frontières en Bosnie Herzégovine : pass sanitaire pour tous les touristes européens
Le passage de la frontière de Neum reste la seule exception et ne présente aucune difficulté : il est possible en transit pour tous les touristes qui sont en vacances en Croatie et aucun test n’est demandé.
Pour entrer en Bosnie Herzégovine, vous devez présenter un schéma vaccinal avec deux doses, avoir un certificat médical attestant que vous avez contracté le covid récemment ou avoir un test pcr ou antigénique négatif de moins de 48h.
Pour tout autre projet impliquant un séjour dans ce pays, contactez l’ambassade de Bosnie Herzégovine en France ou l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine pour vous informer sur les modalités de transit en Bosnie, Herzégovine, ou république serbe de Bosnie et dans le district de Brcko.
Retour en Belgique depuis la Croatie
Actuellement, aucune mesure n’est en vigueur pour les voyageurs qui rentrent/arrivent en Belgique. Vous n’avez donc pas besoin de remplir un formulaire de localisation des passagers (PLF).
Quelles sont les consignes si vous prenez l’avion vers ou depuis la Croatie?
Test obligatoire en passant par la Suisse
Si vous prenez un vol depuis Genève, Bâle, ou Zurich et revenez en Suisse en provenance de certaines destinations comme la Croatie ou la Serbie, vous êtes invité à votre retour, à vous faire tester et vous mettre à l’isolement en attendant le résultat. Surtout si vous êtes Suisse. C’est une recommandation et non une obligation, mais les douaniers pourraient vous y contraindre s’ils le jugent nécessaire, car vous présenteriez des symptômes. Le fait d’avoir un test négatif ne dispense pas de la quarantaine de 10 jours, si vous souhaitez séjourner en Suisse. En revanche, si vous ne faîtes qu’atterrir en Suisse et quittez le pays, sous 12h, le test pcr négatif n’est pas obligatoire.
Certaines frontières ont vu un rétablissement momentané des contrôles plus renforcés, mais là encore, il semble impossible que l’on puisse identifier que vous êtes arrivé par un aéroport depuis la Croatie, alors que vous franchissez une frontière terrestre. L’obligation d’isolement pendant 10 jours est impérative, même si vous prouvez par un test sur place que vous êtes séronégatif.
Test obligatoire dans tous les aéroports en Allemagne
Il y a pas moins de 130 destinations visées par les Allemands. Contrairement à la tolérance française, l’Allemagne impose le test à tous ses ressortissants et aux étrangers atterrissant sur son sol et en provenance des pays jugés problématiques. Si vous êtes en escale, vous ne devriez pas être concerné par le dépistage.
L’Allemagne a fait le choix d’élargir la liste des pays à risque, même si tous ne présentent pas le même niveau de dangerosité par rapport à l’épidémie de coronavirus.
Les test PCR sont faits indistinctement, sans prendre en compte le lieu d’où vous venez. Par exemple, en Croatie, seules trois zones sont considérées comme problématiques (Split, Zagreb, Zadar, Slavonie), mais tous les voyageurs revenant de Croatie seront testés. En revanche, les tests concernent les Allemands, les expatriés et les voyageurs envisageant un séjour en Allemagne, après avoir été dans un pays “à risque” durant les 14 derniers jours.
La Croatie faisant partie de cette liste, vous serez soumis à un test et ne pourrez repartir qu’après l’obtention d’un résultat négatif. A moins que vous soyez uniquement en escale ou que vous soyez en transit pour rejoindre votre résidence.
C’est logique, mais comme en France ce n’est pas le cas, puisqu’on peut quitter l’aéroport de Roissy sans avoir ses résultats et peut se promener sans isolement au risque de propager la maladie jusqu’à connaître son statut viral. En Allemagne, ils sont beaucoup plus cohérents et draconiens avec leurs réglementations
Arrivée et départ dans les aéroports en Allemagne
Il y a pas moins de 130 destinations visées par les Allemands. Contrairement à la tolérance suisse ou française, l’Allemagne impose le test à tous ses ressortissants et aux étrangers atterrissant sur son sol et en provenance des pays jugés problématiques. Si vous êtes en escale, vous ne devriez pas être concerné par le dépistage.
L’Allemagne a fait le choix d’élargir la liste des pays à risque, même si tous ne présentent pas le même niveau de dangerosité par rapport à l’épidémie de coronavirus. Les test PCR sont faits indistinctement, sans prendre en compte le lieu d’où vous venez.
Par exemple, en Croatie, seules trois zones sont considérées comme problématiques (Split, Zagreb, Zadar, Slavonie), mais tous les voyageurs revenant de Croatie seront testés. En revanche, les tests concernent les Allemands, les expatriés et les voyageurs envisageant un séjour en Allemagne, après avoir été dans un pays « à risque » durant les 14 derniers jours.
La Croatie faisant partie de cette liste, vous serez soumis à un test et ne pourrez repartir qu’après l’obtention d’un résultat négatif. A moins que vous soyez uniquement en escale ou que vous soyez en transit pour rejoindre votre résidence. C’est logique, mais comme en France ce n’est pas le cas, puisqu’on peut quitter l’aéroport de Roissy sans avoir ses résultats et peut se promener sans isolement au risque de propager la maladie jusqu’à connaître son statut viral. En Allemagne, ils sont beaucoup plus cohérents et draconiens avec leurs réglementations.
Bonsoir à tous,
Je pars en Croatie en fin de semaine au départ de Bordeaux, j’ai une escale à Londres vendredi soir et décolle pour Zadar samedi matin. Au retour, je fais Zadar-Bologne (Italie) puis Bologne-Bordeaux. J’ai mon pass sanitaire complet.
Seulement voilà depuis plusieurs jours j’essaie de me renseigner sur les éléments nécessaires à présenter durant mes escales, dois-je quand même faire un test pcr pour l’escale en Italie (le site du gouvernement indique que les voyageurs en provenance ou ayant transité par le Royaume Uni dans les 14 jours précédent l’arrivée en Italie doivent présenter un test pcr et effectuer une période de 5 jours de quarantaine..) ?
Me voilà donc complètement perdue avec toutes ces informations qui ne cessent d’évoluer…
Les conditions d’entrées dans chaque pays sont-elles valables pour les escales (même si je reste uniquement dans l’aéroport) ?
Je ne sais pas si j’ai été très claire mais si quelqu’un pouvait un peu m’aiguiller ce serait vraiment sympathique
Bonjour Lisa,
Non c’est plus compliqué encore, on n’est jamais déçu avec le covid…. Ca dépend de l’origine, la loi vise les Britanniques (et c’est bien plus politique qu’autre chose) : et elle vise les personnes qui ont séjourné pendant un temps supérieur à 12 h ou 24h selon le pays… Cela signifie que les escales pour les voyageurs qui n’ont par exemple pas quitté le terminal ne sont pas des escales avec séjours et si vous êtes sorti et vous avez « séjourné » pendant le temps associé à un séjour avec hébergement, et repas etc vous êtes tenu de respecter les conditions théoriques de chaque réglementation. Sinon, le transit ne soumet pas aux conditions comme l’isolement au retour que ce soit pour l’Italie, ou la France. Maintenant, sachez que personne ne vous obligera à une quarantaine ; ni en Italie où il y a peu ou pas de contrôles rigoureux, ni en France…
Sandrine Monllor merci infiniment pour votre réponse
De même le site du gouvernement du Royaume Uni indique qu’un test pcr négatif est obligatoire pour rentrer en Angleterre, il précise : « L’embarquement peut être refusé en cas de non possession de ces éléments. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres. »
Dans ce cas, même pour une escale sans séjour, suis-je tenue d’effectuer un test pcr en amont ?
Sandrine Monllor merci infiniment pour votre réponse
De même le site du gouvernement du Royaume Uni indique qu’un test pcr négatif est obligatoire pour rentrer en Angleterre, il précise : « L’embarquement peut être refusé en cas de non possession de ces éléments. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres. »
Dans ce cas, même pour une escale sans séjour, suis-je tenue d’effectuer un test pcr en amont ?
Pour le Royaume Uni je vous confirme, ils appliquent vraiment… donc déjà sans test pcr d’une durée valide, vous ne pourrez pas prendre l’avion ni en Croatie ni en Italie ni débarquer en Grande Bretagne… L’avion est à peu près le seul moyen de transport avec des contrôles aussi rigoureux… Il faut donc faire un test pcr au départ en Croatie et le refaire hélas au besoin si celui-ci est dépassé… On ne vous laissera pas faire l’escale sans le test pcr… on ne vous laissera pas reprendre l’avion vers la France sans le test pcr ou antigénique…. La Grande Bretagne demande un test pcr mais pour la France un test antigénique suffit… Si vous n’avez pas séjourné, vous rentrerez sans avoir de quarantaine à faire… Vous prouverez que c’était une escale et surtout rassurez vous, la France ne fait pas de suivi des quarantaines
Réglementation due au COVID-19 pour la réouverture des hôtels en Allemagne
Bonjour
Nous avons préparé pour vous une carte qui donne un aperçu des ouvertures d’hôtels dans les différents États fédéraux. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le déconfinement des Länder dans le secteur du tourisme sur notre blog
Bonjour
Je viens de Belgique et j’avoue ne plus rien comprendre
La Croatie est de nouveau en zone orange pour nous
Quelqu’un saurait il m expliquer car il y a aussi des différences entre les allers et les retours
Je dois partir le 8 août mais annulation le 24 juillet et je ne sais pas trop quoi faire..
Merci beaucoup
Bonjour à tous, petite info niveau voyage et passage de frontières…
A l’aller nous avons fait France-Italie-Slovénie-Croatie. Nous n’avons vu personne au frontières juste contrôle des CI à la frontière Slovénie Croatie après Kosina.
Pour le retour hier… Nous sommes partis de Vodice donc Croatie Slovénie arret à Portoroz puis Italie France.. Et la AUCUNS CONTRÔLES !! À la frontière Croatie Slovénie le garde n’as même pas regarder nos CI et aux autres frontières nous n’avons vu personnes.
Bonnes vacances à tous nous avons passez 12jrs génial en Croatie, un pays magnifique ❤️
Mon expérience date de jeudi 27 août par Karawanken / Salzbourg
File à Bregana pour entrer en Slovénie, environ 30 min d’attente.
Zéro contrôle pour nous, par contre longue discussion avec la voiture immatriculée en Serbie devant nous (et qui a emprunté la file pour ressortissants UE…) et mise sur le côté.
Frontière autrichienne c’est à notre tour d’être mis de côté, nous rendons le papier COVID, contrôle papiers et on est repartis en 2 min.
Frontière allemande à Salzbourg – personne !
Bonjour à tous,
Un petit témoignage de retour pour rendre tout ce que les différents posts ici m’ont apporté (mille mercis à tous et à Ideoz).
Retour hier en passant par la voie Maribor/Nuremberg.
Je la fais en courte : tout était parfait
En longue :
1. Maribor : Aucun soucis particulier, à part ce drôle de peuple qu’on appelle les slovènes. 20 min d’attente pour passer (ce qui est plutôt bon)
2. Graz/Spiefield : encore plus surprenant. 10 minutes pour passer la frontière, et des douanières qui n’ont même pas voulu de notre papier Covid (conseil : le remplir quand même, il vaut mieux être prudent)
3. Le seul soucis à signaler, c’est un bouchon à l’arrivée en Allemagne : le pays ne déconne pas avec le/la Covid et a organisé des postes de controle du virus, où ils filtrent les voitures arrivantes. De ce que j’ai compris, il semblerait que seuls les allemands sont contrôlés à leur retour, mais ca génère du ralentissement (en gros l’autoroute se réduit à une voie, et des polizei sont dans des guérites). Temps perdu : 30 minutes environ, je pense, mais rien de dramatique par rapport aux Stau habituels.
Ensuite Nuremberg/Heilbronn/Sarrebruck sans soucis, à part un petit détour vers Ramstein où l’autoroute est coupée.
Bon courage à tous !
Bonjour Ivica, et merci pour ce retour d’expérience.
L’Autriche non plus ne plaisante pas ; mais comme l’Allemagne (au moins la Bavière) cela vise uniquement ou presque ses ressortissants, car ce sont bien eux qui sont susceptibles de contaminer sur la durée de leur séjour. Finalement ça ne semble pas illogique vu que les autres sont censés transiter.
Passés aujourd’hui à 15h sans difficulté ni contrôle ni quoique ce soit … actuellement à Villach pour la nuit. Nous arrivons de Dubrovnik.. courage à ceux qui n’auront pas notre chance. Et au passage ici aucun Autrichien ne porte le masque… nous étions les seuls …donc….
Bonsoir à tous… Je reviens justement d’Istrie aujourd’hui. Je suis passé par LE tunnel hier. Un enfer ! 11h entre Jesenice-Hrušica et la frontière Autrichienne après le tunnel soit +/- 11km. A ne pas souhaiter à son pire ennemi.
En fait … Toute personne âgée de plus de 7 ans doit remplir un document sur l’honneur à la frontière autrichienne stipulant qu’elle ne fait que transiter par l’Autriche !!!
Bonjour a toutes et tous , les infos sont les suivantes :
– il s’agit de la frontière avec le tunnel karawanken!
-nous Nous avons passé la nuit sur les autoroutes. J’étais au volant , réveillée à peu près toutes les heures car nous avancions 200 m environ à chaque fois.
-Ce matin à 5h Le trafic a recommencé tout doucement sur l’autoroute, nous avons choisi de prendre la première sortie. Nous avons choisi de passer la frontière Slovénie Autriche au niveau de Villarch et Incroyable ! Nous sommes passés sans aucun contrôle ! Nous venons de passer 13 heures bloqué quasiment à l’arrêt pour rien !
-Fin de l’histoire, nous sommes allés au logement que nous avions réservé puis annulé hier soir, et la chance je veux qu’on reçoive directement donc nous allons profiter aujourd’hui pour me reposer.
Nous comprenons parfaitement les conditions du Covid 19 et le fait que tout simplement nous soyons en août et que les gens rentrent de vacances, mais ce qu’on a vécu hier soir et toute cette nuit, était un peu inhumain.
Lorsque nous sommes arrivés sur l’autoroute nous n’avions ni eau ni nourriture. On a même demandé, à un moment, à des gens de donner de l’eau et ils ont refusé. (Je précise que c’était des Français).
Il y avait une station service à 4 km, et la plupart des gens sont allés là-bas pour s’acheter à boire et à manger. Ils ont fait des provisions comme pendant le confinement, et en quelques heures il y avait quasiment plus rien. L’autre problème c’est que tous ces gens étaient ensemble, et donc pour ce qui est des mesures de distanciation, on était bien loin du compte.
Bon courage pour vos voyages! Et bonne nuit
Donc pour l’aller pas trop de risque de bouchons ? Nous partons début septembre et comptons passer la frontière très tôt le matin
⚠️ Bonjour à toutes et tous, ⚠️ /
Pour information, nous avons voyagé depuis la Croatie vers la Slovénie ce matin. (Départ depuis Korcula à 6h15).
Et nous sommes sur la A11 frontière entre Slovénie et Autriche depuis…..16h!
Nous pensions à un accident dans un premier temps , car aucune information, et vers minuit , toujours plus ou moins au même endroit à l’arrêt, on nous a informé que l’Autriche avait renforcée son fonctionnement aux frontières : test + fouille des véhicules.
On ajoute à cela qu’ils n’acceptent que 100 véhicules par heure!
Il est 2h25 du matin et nous sommes bloqués sur une autoroute où nous allons passer la nuit!
Ce post pour vous inviter, en effet, à ne pas tenter cette route , surtout le samedi (malheureusement pour nous, nous n’avons absolument pas fait attention au jour).
Courage à celles et ceux qui vivent ce moment difficile!
On ne parle pas juste d’un bouchon de retour de vacances.
✌️ ☀️