Le parc national Mljet sur l’île éponyme est considéré avec les lacs de Plitvice comme l’un des plus beaux parcs nationaux de Croatie. Il doit sa réputation à ses lacs salés, ses forêts de pins, ses criques où vous pourrez vous baigner dans une eau translucide, sans oublier la grotte d’Ulysse où durant l’Odyssée Ulysse aurait trouvé refuge selon une légende.
Le parc national Mljet a célébré ses 60 ans en 2020. C’est une destination incontournable pour tout voyageur curieux et amoureux de la nature désireux d’explorer une nature luxuriante typiquement méditerranéenne.
Malgré sa relative petite taille, l’île de Mljet est l’une des plus grandes de la Dalmatie du Sud. C’est une île de forme allongée, située près de Pelješac, Dubrovnik et Korčula. Elle se distingue de par son climat méditerranéen composé d’étés secs et d’hivers doux et humides avec à peu près 2500 heures de soleil par an.
Mljet: odysée sur l’île verte, un petit paradis en Dalmatie du Sud
Sur les pistes de Saint Paul, de l’Odyssée et de Cousteau…
Le Parc national Mljet occupe le tiers nord-ouest de l’île de Mljet qui, de nos jours, s’étend sur 5373 hectares composés d’espaces naturels protégés et de la mer environnante. Cet espace fut déclaré parc national en septembre 1960, et sa partie maritime y fut ajoutée en 1997. Il représente la première véritable tentative institutionnelle de protection d’un écosystème authentique dans toute la région de la mer Adriatique.
Cette zone a obtenu son statut de parc national Mljet grâce à son exceptionnel patrimoine culturel historique qui s’étend jusqu’à l’époque des tribus illyriennes, l’empire romain et la République de Dubrovnik, mais le mérite revient surtout à ses lacs « doux-salés », son monde végétal luxuriant et sa vue panoramique unique sur les côtes découpées, les falaises, les grands rochers et les nombreux îlots, ainsi que les collines environnantes toujours vertes grâce à leur végétation. Celles-ci s’élèvent de manière escarpée au-dessus du niveau de la mer, abritant de nombreuses plaines karstiques et des vieilles habitations de pierre.
La côte extérieure de l’île et du parc national Mljet, ouverte sur la mer au sud, est escarpée et pleine de cavernes écroulées, tandis que la partie tournée vers les terres et la bora est plus basse et beaucoup plus accessible.
Dans cet espace, on trouve aussi de nombreuses plantes dalmates endémiques, à la tête desquelles se situe une beauté extraordinaire : la « dubrovačka zečina » (Centaurea ragusina) protégée par la loi.
Parc national de Mljet: entre paysages karstiques et lacs salés
Dans un paysage karstique méditerranéen typique, découpé par un filet compact de chemins pédestres se sont « dissimulés » deux particularités naturelles exceptionnellement intéressantes qui font la rareté du parc national Mljet. La première, les demeures typiques d’un sous-sol karstique (demi-grottes, grottes et fosses) et la deuxième, les quatre «sources d’eau minéral » ou « de boue » spécifiques de Mljet. Sur nos îles, il est rare de voir apparaître des lacs temporairement asséchés dont le fond se situe au niveau de la mer et où l’eau se précipite, ou plutôt qui communique avec la mer.
Petit et grand lac de Mljet : des lacs magiques
Le système des lacs salés du parc national de Mljet est fascinant, phénomène écologique et océanographique unique dans la roche, d’une importance significative, non seulement à l’échelle nationale mais aussi mondiale.
Le grand Lac (Veliko jezero), d’une surface de 145 hectares et d’une profondeur de 45 mètres et le Petit Lac (Malo jezero) dont la surface atteint 24 hectares et la profondeur environ 29 mètres, grâce à leurs beautés et leurs nombreux secrets encore cachés attirent depuis déjà des dizaines d’années des naturalistes, mais aussi d’autres curieux et avant tout, des touristes attirés par la nature intacte.
Du côté de la haute mer, un détroit à peine visible s’introduit dans le corps de l’île formant d’abord le Grand lac, puis à travers un canal encore plus étroit, le Petit lac. Même s’ils sont, comme on l’a vu, formés à partir d’eau de mer, dans le paysage, ils ont l’apparence de lacs et les habitants les ont donc nommés ainsi. Telles sont les plus belles attractions géologiques du parc national Mljet.
îlot et Monastère Sainte Marie au coeur d’un des lacs de Mljet
Au centre du Grand lac se trouve une autre perle naturelle, culturelle, historique et touristique, l’îlot pittoresque de Sainte Marie (Sveta Marija) avec son ancienne église et son monastère bénédictin Sainte Marie qui datent du XIIe siècle.
L’ilot Sainte Marie représente, grâce à son ambiance exceptionnellement esthétique et à sa forte dimension culturelle et spirituelle, le symbole de l’île et du Parc National Mljet, et, de nos jours encore, il est connu parmi les gens sous le nom de Melita, qui lui fut donné du nom de l’hôtel et du restaurant qui étaient, jusqu’à récemment, situés dans l’édifice du vieux monastère.
Cliquez sur les photos du monastère Sainte Marie dans le parc national Mljet pour les agrandir
Escapade sur le monastère Sainte Marie à Mljet en vidéo
Des forêts autochtones : l’or vert du parc de Mljet
L’île de Mljet se distingue aussi de part sa couverture de forêts autochtones, joliment diversifiées, riches de plantes qui croissent spontanément, qui recouvraient aussi, jusqu’à récemment, une grande partie de la côte méditerranéenne mais qu’il est rare, aujourd’hui, de trouver sous leurs formes d’origine.
La végétation luxuriante de l’île, en particulier dans sa partie formant le parc national, a valu à Mljet, dès l’Antiquité, le nom d’ « île verte ». Cet état des choses, et le fait qu’aujourd’hui encore, cinq différents types de forêts poussent sur l’île est probablement dû à l’influence des frères bénédictins qui, en tant que seigneurs féodaux de l’île pendant plusieurs siècles, en ont beaucoup pris soin et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ont sévèrement interdit toute construction d’habitations dans sa partie ouest, cette partie même qui représente, aujourd’hui, la plus grande partie du parc national Mljet.
Les vestiges des forêts vierges méditerranéennes, forêts d’origine où poussaient les yeuses ou chênes verts, ne sont, cependant, aujourd’hui que fragmentés et les mieux conservés consistent en une file de souches dans la zone de la Grande vallée (Velika dolina) et dans le parc national Mljt.
Dans les autres parties de l’île, cette forêt s’est en partie substituée au maquis, aux oliviers sauvages, aux caroubiers, aux pins, aux rocailles ainsi qu’aux vastes forêts de pins d’Alep à la pousse rapide et spontanée qui, avec le temps, ont pris le pas sur les autres espèces de plantes plus sensibles. Pour les biologistes, en plus des forêts, d’autres habitats naturels ont aussi une importance toute particulière : les dunes de sable, les hauts rochers escarpés de la côte ainsi que ceux de l’intérieur des terres, de même que les plantes des récifs côtiers.
Les eaux baignant Mljet, connues aujourd’hui comme une zone océanographique animée, furent autrefois l’habitat préféré du phoque moine méditerranéen. Le célèbre océanographe français, Jacques Cousteau, après avoir plongé il y a une quarantaine d’années dans les eaux entourant l’île, a déclaré que l’eau de cette région était l’une des plus cristallines du monde.
On peut visiter le Parc National Mljet en empruntant la liaison maritime au départ de Dubrovnik ou l’un des nombreux bateaux touristiques en partance de Korčula, Hvar et Split qui accostent en général dans le port de Pomena.
Les villages Polače et Pomena permettent de rejoindre les lacs par des sentiers pédestres. Les baignades, les bains de soleil et les promenades sur les sentiers longeant les lacs contribuent à un séjour agréable, tandis que, par temps clair, du haut du sommet Montokuc, s’étend une vue magnifique sur tout le parc national, et aussi sur la presqu’île de Pelješac et la mer jusqu’à Korčula.
Belvédère de Montokuc : un des plus beaux panoramas sur l’île et un super coucher de soleil
On ne quitte pas le parc sans avoir apprécié l’un des plus beaux panoramas sur ce qui fait le charme du Mljet. Vhr Montokuc, à l’ouest, est le point culminant d’un mont où a été aménagé un point de vue à 360° sur l’île. Au coucher du soleil, le moment est encore plus magique.
Les pompiers de l’île ont établi leur point de mire à Montokuc pour assurer la vigilance et mieux observer les départs de feu, afin d’intervenir le plus tôt possible. Leur première cabane datait des années 80. Depuis, cette cabine de guet qu’ils avaient construite eux-mêmes a évolué pour un meilleur confort, mais ils ont décidé le guet pour que les touristes admirent.
Comptez environ 40 min pour grimper les 253 mètres jusqu’à Vhr Montokuc. A éviter en pleine journée, car il peut faire très chaud. C’est l’un des plus beaux couchers de soleils en Croatie avec celui des orgues marines à Zadar ou du Biokovo depuis la Skywalk.
Hormis le parc national, vous apprécierez sûrement de faire un plongeon dans la grotte de l’Odyssée, l’autre attraction de l’île de Mljet. Une super alternative gratuite à la grotte bleue de Bisevo pour plonger et se baigner dans une ambiance à part. En été, privilégiez la baignade le matin, car à partir de 10h, les touristes commencent à affluer.
Informations pratiques sur l’île de Mljet
Le parc national Mljet est soumis à une réglementation très stricte compte tenu de son statut de parc protégé. Peu d’activités y sont tolérées. Il est possible de se baigner dans le parc national de Mljet, mais pas de faire de la plongée avec bouteilles ni de la pêche ou de la pêche sous-marine. Il n’est pas autorisé de circuler en voiture dans le parc national Mljet.
Pour plus d’infos contactez turizam@np-mljet.hr.
Quel est le prix du billet d’entrée?
Type | 01.01. – 31.05. | 01.06. – 30.09. | 01.10. – 31.12. |
Billet d’entrée adulte | 70 HRK | 125 HRK | 70 HRK |
Enfant de 7 à 18 ans et étudiants | 50 HRK | 70 HRK | 50 HRK |
Enfant de moins de 7 ans | gratuit | gratuit | gratuit |
Bateau jusqu’à l’îlot Marie | 30 HRK | 30 HRK | 30 HRK |
Visite guidée 2h | 400 HRK | 400 HRK | 400 HRK |
Le tarif étudiant est disponible uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.
Qu’est-ce qui est inclut dans le billet?
- Tous les sites à l’intérieur du parc ouverts au public
- Randonnée le long des sentiers pédestres balisés autour du Grand et du Petit Lac le sentier forestier du Petit Lac à Pomena de Vrbovica à Polače et aux belvédères de Montokuc et Veliki gradac
- Le transport de Polače à Pristanište et vice versa est prévu pour les visiteurs individuels et les visiteurs arrivant via l’agence de tourisme entrant à l’entrée de Polače d’avril à octobre selon le calendrier
- Un espace de stationnement pour les véhicules personnels est disponible sur Vrbovica pour les visiteurs d’une journée et les clients séjournant dans un logement privé dans la zone autour des lacs où les parkings ne sont pas fournis
- assurance pour chaque visiteur
Par quelle entrée vaut-il mieux découvrir le parc national Mljet?
Il existe deux entrées à Polace et à Pomena. Depuis Polace, comptez environ 40 min de marche pour rejoindre Veliko et Malo Jezero, qui sont les principales attractions du parc.
Depuis Pomena, vous êtes seulement à 10 min de marche de Malo Jezero et de Malo Most, le petit pont.
Les deux entrées sont sympathiques, mais si vous aimez marcher, mieux vaut prendre son temps pour découvrir le parc et donc opter pour l’entrée à Polace, car en choisissant Pomena vous allez rapidement arriver près du Petit lac sans avoir eu trop le temps d’apprécier le paysage.
Quelles sont les heures du bateau pour faire l’excursion sur l’îlot sainte Marie ?
Attention à bien vérifier les départs, car les heures sont susceptibles d’évoluer en raison de l’épidémie de covid
Loger sur l’Ile de Mljet
Si vous souhaitez séjourner sur l’île de Mljet soyez précautionneux car l’environnement naturel de Mljet attire beaucoup de touristes en haute saison et de fait l’offre d’hébergements sur Mljet y compris pour les locations de vacances à Sobra est très limitée, alors que les demandes sont nombreuses!
Les demandes de réservation en direct ne sont acceptées en théorie que pour trois nuits au moins par la majorité des habitants, même hors saison. En revanche, certains sites internet permettent des réservations de courte durée comme Booking ou Adriagate.
Quels villages privilégier pour dormir à Mljet?
Le coup de coeur de Sandrine Monllor pour séjourner sur l’île de Mljet à Kozarica :
Villa Radulj à Kozarica
A Kozarica, à 80 m de la plage, la maison familiale à la déco dalmate propose appartement et chambres dans un cadre reposant les pieds dans l’eau…
La Villa Radulj, très bonne adresse pour profiter du calme de Mljet avec des criques et plages aux eaux translucides… La terrasse du restaurant est très agréable pour profiter des soirées au bord de la mer. Leurs poissons frais grillés, le riz aux gambas, le poulpe sont au programme pour les amateurs (et pas que).
Prix à partir de 35€ – autour de 40€/ nuit même en juillet et août – Réserver à la Villa Radulj
Appartements Cumbelic chez Blazenka à Kozarica
Blazenka est la cousine de Femica, notre guide préférée à Dubrovnik, que je recommande d’ailleurs pour découvrir la Dalmatie du sud et visiter Dubrovnik autrement qu’en touriste. Avec Femica, elle partage le sens de l’hospitalité, la passion de sa terre et de son île et la volonté de laisser aux hôtes un souvenir inoubliable de leur passage sur l’île de Mljet. Vous aurez vue sur mer, un accès rapide aux plages. Vous êtes à 18 km de l’entrée du parc national de Mljet et à 10 km de la grotte d’Ulysse.
Découvrez pourquoi la famille Cumbelic est selon nous la meilleure raison pour opter pour un séjour sur l’île de Mljet
Plus qu’un hébergement, il s’agit d’une rencontre, la découverte des modes de vie tournés autour de la pêche sur l’île de Mljet dans le paisible village de Kozarica à l’écart des touristes … Et que dire de la cuisine dalmate familiale qu’on y savoure…? Comment ne pas apprécier ce poisson frais tout juste pêché ou ramené dans ses filets par le maître de maison ? Des vins produits maison comme le veut la tradition en Dalmatie, des poissons à la chair ferme et succulente, l’huile d’olive qui fleure si bon comme les légumes de saison, tout contribue à faire du repas de chaque jour un moment de convivialité et de saveurs simples et généreuses …
Réserver l’appartement chez Blazenka à Kozarica?
Autres adresses sympathiques à Mljet
Appartement de 30m2, décor marin, simple et équipé. A Sobra près de la mer
A Polace, vue très agréable dès le réveil pour prendre conscience que le bonheur passe par des choses simples. La chambre est simple et fonctionnelle. La vue contribue beaucoup.
La Maison d’hôtes Popovic à Ropa est située à 2 km NP Mljet où vous pouvez vous rendre à pied. Elle est près de la crique de Babino Polje. Studio paisible idéal pour randonner, accueil hospitalier et propriétaires attentifs aux hôtes.
Comment aller à Mljet ?
On peut s’y rendre en bateau rapide d’une compagnie privée ou en catamaran entre juin et septembre grâce à une liaison quotidienne depuis Dubrovnik et des liaisons depuis Korcula ou avec Krilo depuis Split. On peut y aller toute l’année en car ferry depuis l’embarcadère de Prapratno. A privilégier car la liaison est assez rapide : c’est celle empruntée par les îliens, donc garantie sauf en cas de mauvais temps.
L’île de Mljet est accessible facilement depuis Dubrovnik en catamaran de la compagnie G&VLine : la traversée Dubrovnik – Mljet Sobra s’effectue tous les jours entre le 1er Juillet et le 31 Août (départ autour de 8h ou 9h15 et retour vers 18h15) et dure 1h30 environ (aller) et à raison d’une ou deux liaisons hors saison.
Le coût du billet est de 100 kunas pour l’aller retour. Cette solution est la plus adéquate pour ceux qui veulent simplement visiter le parc national Mljet depuis Dubrovnik sans véhicule pour profiter de ses quelques attractions en une petite journée. Cela reste une excursion assez fatigante pour profiter pendant environ 5 ou 6 heures des charmes de l’île de Mljet.
Liaisons des ferries entre Dubrovnik et Mljet
De même il est possible d’aller à Mljet avec votre voiture, puisqu’il existe des car ferries circulant toute l’année entre Dubrovnik et Sobra. La liaison est assurée par Jadrolinija. Il existe au moins 2 liaisons hors saison et 4 en haute saison. La durée de la traversée est de 2h à 2h30. Vous débarquerez à Sobra avec votre voiture et pourrez donc découvrir l’île de Mljet avec plus de souplesse et rejoindre Polace ou l’une des entrées du parc national Mljet.
» Voir les horaires des liaisons entre Dubrovnik et Mljet Sobra en car ferry
Avec le catamaran Krilo, vous pouvez sans mal aller à Mljet depuis Split avec la liaison Kapetan Krilo. Comptez 23 € le billet aller. Le trajet dure 3h ou 3h45 selon que vous allez à Pomena ou à Sobra. Cela suppose que vous ne voyagiez pas en Dalmatie du sud en voiture, mais l’option s’avère très pratique pour découvrir l’île de Mljet au départ de la Dalmatie centrale.
A retenir à propos du parc national Mljet
La visite de Mljet et du parc national Mljet est à privilégier pour des randonnées de niveau facile autour des deux lacs salés Malo Jezero et Veliko Jezero et dans les forêts de végétation méditerranéennes et les baignades dans les criques! Les visites à ne pas manquer à Mljet sont la grotte d’Ulysse et l’îlot Sainte Marie où se situe le monastère bénédictin du même nom.
Il est possible d’aller à Mljet en camping car mais interdit de circuler dans le parc national de Mljet avec un camping car.
Prix d’entrée pour le parc national Mljet : 90 kunas (environ 14€) ce qui comprend le droit d’entrée et la visite en bateau jusqu’au monastère bénédictin de Sainte Marie.
Accessibilité | Randonnées | Intérêt des visites |
Attractivité | Baignades | Environnement |
Pour aller plus loin à propos de l’Ile Mljet:
- Office de tourisme de la région Dubrovnik-Neretva
- Commune de Mljet
- Site officiel du parc National Mljet
Cliquez sur les photos du parc national Mljet pour les agrandir:
Découvrir Mljet en vidéo:
Bonjour,
Je vais dormir à l’hôtel Odisej à Pomena.
À combien de temps se situe l’entrée au parc de mljet à pied ?
Puis-je acheter les billets sur place ?
En fait vous êtes déjà dans le Parc en étant à Pomena 🙂
Les billets peuvent s’acheter directement en descendant du bateau sur le port, juste à côté de l’hôtel, l’accès au petit lac est à une centaine de mètre de l’hôtel, ça monte un peu et il y a quelques marches.
D’accord Jérôme
Merci pour votre réponse
Bonne soirée à vous
Bonjour,
Je vais passer 3 jours à Mljet et vais loger à Sobra. Comment me conseillez-vous d’aller de Sobra à Polace pour visiter le parc?
y-a-t-il un bus? un bateau de Sobra à Polace ? Ou en scooter à louer à Sobra?
Merci d’avance.
Franck
Bonjour,
Compliqué car peu de transport en commun… Taxi ou Scooter (mais vous ne pourrez pas faire le tour des lacs avec). Pour la Location activemljet ou minibrum.
Bonnes vacances !
Jérôme
Merci Jérôme pour tes informations
Bien à toi
Franck
Bonjour,
Où peut-on acheter les billets d’entrée pour le parc? Directement sur place?
Merci!
Célia
Bonjour Célia,
tout à fait. Vous pouvez les acheter à l’entrée de Pomena ou à Polace selon l’entrée que vous choisissez. Inutile de réserver à l’avance pour ce parc.
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne journée
Célia
Bonjour,
Je vais dormir à l’hôtel Odisej à Pomena.
À combien de temps se situe l’entrée au parc de mljet à pied ?
Puis-je acheter les billets sur place ?
Bonjour à tous. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur l’île de Mljet? J’ai lu quelque part qu’on ne pouvait pas circuler dans le parc avec la voiture mais comment faire si on a une location à Polace? Doit-on payer le droit d’entrée du parc si on loge à l’intérieur? Y-a-t-il des locations de vélos électriques? Merci d’avance et bon dimanche à tous!
De Polace, il y a un chemin pédestre qui va à l’entrée du parc, c’est tout à fait faisable. Après il y a des loueurs de vélos électriques aussi. Effectivement pas de voitures dans le parc, mis à part pour les gens qui logent dans le parc.
Si vous logez dans le parc, vous ne payez qu’une seule fois le ticket d’entrée, il faut le dire aux filles qui vous feront un ticket valable plusieurs jours.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article.
Est-il possible de louer facilement un vélo autour du parc si on arrive à Pomena, et ensuite se déplacer en vélo sur l’île ?
Je compte y dormir une nuit.
Sinon, quelle est l’île la plus adapté pour le vélo ?
Merci beaucoup,
Bel après-midi,
Marine
Oui il y a des locations de vélos sur le port de Pomena et dans le parc entre le petit et le grand lac.
Quasiment toutes les îles ont du dénivelées, c’est donc assez sportif si vous n’avez que ce moyen de locomotion. Si vous restez dans le Parc de Mljet par exemple c’est plat.
Jérôme