Aller au contenu

Canyon de la rivière Cetina à 360 ° en rafting, canyoning et tyrolienne

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE VOIR EN CROATIE ?
  6. /
  7. Sites Naturels en Croatie
  8. /
  9. Canyon de la rivière Cetina à 360 ° en rafting, canyoning et tyrolienne
canyon de cetina

La petite ville d’Omis très appréciée des touristes à 20 km de Split est le point de départ idéal pour explorer la rivière Cetina. Le canyon de Cetina juste derrière la montagne Biokovo à Omis réserve quelques vues impressionnantes. En rafting et canyoning, explorez les rapides accessibles en famille, même avec de jeunes enfants ou quand on est débutant. Défiez aussi la tyrolienne 8 tours pour en prendre plein la vue et faire le plein d’émotions.

La rivière Cetina parcourt l’arrière-pays de Dalmatie du nord où elle prend sa source à Izvor Cetine dans le village de Cetina dans la région de Knin près de la frontière bosnienne. Sur un trajet de 104 km, elle sillonne le relief karstique capricieux avant de rejoindre l’Adriatique où elle forme son delta à Omis. C’est dans la Zagora, la région de Sinj, que la rivière est le mieux mise en lumière. Sinj lui a même consacré un musée pour y raconter l’histoire de la Cetinska Krajina, très riche au cours des siècles et les traditions qui lui sont associées. Car Sinj n’est pas connue que pour son tournoi de chevaliers, l’Alka, également évoquée dans un autre musée. Son développement doit beaucoup à la rivière. Depuis Omis, une journée passionnante s’offre à vous en mode actif et sportif si vous empruntez le profond canyon, juste derrière le massif du Biokovo et le défiez en tyrolienne, par exemple. Les moins audacieux apprécieront néanmoins le mode contemplatif sans frustration, car en deux ou trois points de vue, la Cetina révèle ses facettes.

Le canyon de Cetina et les rapides et cascades à quelques kilomètres d’Omis, donnent lieu à des idées de balades en bateau, de randonnées, d’expériences plus sportives en canyoning, rafting ou safari kayak.

A Omis, vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper une journée (ou plus) riche en activités et visites :

  • la via ferrata, menant jusqu’à un des versants du Biokovo
  • l’ascension jusqu’à la forteresse Fortica, protégeant Omis et d’où l’on admire le panorama sur le delta de la Cetina et Split au loin
  • une promenade fluviale, ou un safari kayak
  • la tyrolienne qui traverse le canyon de Cetina,
  • un plongeon dans les chutes Vodopad près de Zadvarje cachées dans les gorges de la rivière...
  • possibilité de baignades en mer et en rivière

Pour les plus motivés, voici une suggestion d’itinéraire pour explorer la Cetina en un jour (ou plus) si vous privilégiez le tourisme aux activités. Certes, ce ne sera pas suffisant pour en admirer les diverses facettes, mais vous pourriez déjà en apprécier les plus beaux paysages, entre le delta, le canyon et la source d’Izvor Cetine à 104 km d’Omis.

point de vue sur omis et le delta de la cetina

Balade en bateau sur la rivière Cetina depuis le delta à Omis

delta de la rivière de cetina à omis

Avant ou après votre visite du village ancien d’Omis et de la fortesse Forica, d’où l’on admire le point de vue sur le delta et la riviera de Split, vous devriez débuter votre approche de la rivière Cetina. En douceur en faisant le choix classique d’une balade touristique en petit bateau ou en mode plus actif et sportif selon vos préférences… Si vous ne vous sentez pas une âme aventurière pour défier les rouleaux en kayak, en rafting ou en canyoning, ce genre de balade touristique en petit bateau saura vous donner un petit aperçu réjouissant et relaxant pendant une heure environ.

Ce sera l’occasion d’apprécier et de vous familiariser sans effort avec sa nature, son biotope, sa végétation, sa faune aquatique ; vous perdre dans sa transparence par endroit ou au contraire vous laisser captiver par sa richesse végétale.

La promenade sur les barques de bois typiques de la région, équipées de moteur hors bord permet d’avoir un aperçu du delta jusqu’à l’entrée du canyon. Dans le petit port, on trouve sans mal ces petits bateaux ou barques prêts à vous amener à l’entrée du canyon. Peu prisés en basse ou moyenne saison, ils font le plein en haute saison, et comptent à leur bord environ 25 personnes, ce qui n’est guère confortable au vu de leur taille.

Néanmoins, c’est la façon la plus simple d’admirer le paysage reposant et bucolique, défilant sous vos yeux depuis les flots relativement calmes dans cette partie de la Cetina. Au-delà des paysages karstiques, l’écosystème se révèle peu à peu. On croise au passage des pêcheurs patientant avec leurs lignes pendant des heures dans leurs cabanes, on observe les grimpeurs aussi qui s’attaquent aux falaises abruptes du massif du Biokovo.

Les tours sont pour la plupart commentés en anglais. Mais le contenu explicatif reste assez sommaire et vous ne serez pas frustré de ne pas forcément tout comprendre.

Une alternative sympathique quand on manque de temps pour découvrir en profondeur le canyon de la Cetina ou ne dispose pas d’un moyen de transport souple pour s’y déplacer. La voiture n’est pas forcément la meilleure solution pour avoir ce genre d’émotions.

Pour les plus sportifs, la location de kayak s’avère judicieuse, si vous privilégiez une approche dynamique et sportive. Il est possible de louer pour une balade en itinérant ou de rejoindre des groupes d’excursions pour un safari kayak d’environ 3h en compagnie d’un professionnel.

Durée de la promenade en bateau sur la Cetina : 1h

Comptez entre 60 et 80 kn (10 et 12€) par personne.

Évitez les bateaux qui racolent, vous annoncent un prix et vous en font payer un autre !

Bateau touristique sur la rivière Cetina à Omis
Barque sur la Cetina: Omis
petit bateau sur la rivière cetina
promenade en bateau sur la rivière cetina depuis omis
barques sur la rivière cetina à l'entrée du canyon à omis

Explorer les beautés du canyon de Cetina : la face cachée d’Omis


En voiture, en scooter, à vélo, pénétrez dans le canyon d’une profondeur de 300 mètres, où l’eau verte mêlée de turquoise et de jaune, de la rivière Cetina, travaille la surface calcaire entre les massifs de Mosor et Omiška Dinara pour y creuser son lit, avant d’ouvrir la voie sur son embouchure.

Delta de la rivière Cetina à Omis
Delta de Cetina
Entrée du delta de la rivière Cetina à Omis

Panorama sur le canyon de Cetina depuis la statue de Mila Gojsalić


Après la visite d’Omis, mon conseil serait de rejoindre le magnifique point de vue, pas si facile à dénicher d’ailleurs, d’où on admire à la fois le delta et le canyon de Cetina. Tous deux sont veillés par une héroïne locale, Mila Gojsalić, dont on découvre l’histoire quand on atteint l’observatoire panoramique où le sculpteur et architecte croate Ivan Meštrović a édifié la statue, surplombant la Cetina, face au massif de Biokovo. En ce lieu, on ouvre une page d’histoire.

Venue de Kostanje dans l’arrière-pays de la Zagora dalmate, jeune paysanne vierge, Mila Gojsalić est connue et admirée pour s’être sacrifiée et avoir trompé les ottomans, alors que Ahmed-pacha l’aurait déflorée en la violant pour en faire son trophée.

Détournant l’attention pour miner le camp ottoman, elle permit par son action et son intelligence, qu’une armée de 10000 croates puisse conquérir Policija, face aux troupes ottomanes au XVIème siècle. Elle réussit à infiltrer le camp des soldats ottomans afin d’y déposer un stock de munitions qu’elle avait pour mission de faire exploser. Capturée en 1530, elle réussit son objectif au prix de sa vie. A la surprise des soldats et officiers qui pris au dépourvu, furent momentanément repoussés par une attaque d’habitants de Policija, qui s’étaient joints à l’armée.

Le site est l’un des plus beaux pour appréhender la rivière Cetina en prenant de la hauteur, quand on ne veut pas se lancer le défi de la tyrolienne d’Omis. Ici, le cours de la rivière montre son potentiel.

canyon de la rivière cetina depuis la statue de mila goljasic
vue sur le canyon de cetina depuis le point de vue panoramique
statue de de Mila Gojsalić sculptée par Meštrović à Omis surplombant la Cetina

Les plus pressés s’arrêteront à cette étape pour poursuivre leur périple en Dalmatie centrale et méridionale. Mais si vraiment vous souhaitez explorer les beautés de la Cetina, il faut absolument poursuivre et pénétrer dans les entrailles du canyon…

Se dévoile ici la face cachée d’Omis. Le village, fondé à l’abri du massif de Biokovo, révèle les magnifiques paysages montagneux qu’on ne soupçonne pas forcément en arrivant à Omis par la Magistrale.

Route magistrale en dalmatie depuis les hauteurs de la forteresse d'Omis
Route magistrale depuis les hauteurs de la forteresse d’Omis
vue sur le canyon de cetina à omis depuis la campagne de la polcija

Rafting sur la Cetina : le plein d’émotions au contact de la rivière

Vous l’imaginez bien, il est difficile d’apprécier une rivière sans prendre le temps de défier les flots. Bien sûr, la balade en bateau est une entrée en matière courante, mais rien ne vaut une matinée ou une après-midi en rafting ou en canyoning pour prendre la mesure des éléments en ayant un aperçu varié entre les zones calmes et les rapides plus turbulentes.

De nombreuses agences à Split et Omis proposent ce type d’activités pour tous les niveaux : rafting pour les débutants ou tour plus complet pour les initiés, canyoning avec expériences pour les amateurs ou les expérimentés. Néanmoins, toutes ne se valent pas. Loin s’en faut!

Heike et Neno : les meilleurs interlocuteurs pour le rafting et le canyoning sur la Cetina

Je ne recommande qu’une seule agence, car je suis attachée aux personnes passionnées qui ne font pas leur travail juste pour répondre aux demandes touristiques. Heike et Neno créent d’excellentes conditions pour échanger, s’initier quand on n’a encore jamais pratiqué le rafting et appréhende un peu (ce qui était mon cas), ils sont pédagogues, attentionnés et ont une passion communicative.


Faire le grand saut dans le vide : tyrolienne d’Omis à travers le canyon de la rivière Cetina


beenhere

8 Tyroliennes pour en prendre plein la vue dans le canyon de Cetina

La tyrolienne du canyon de la Cetina est probablement la plus impressionnante des tyroliennes en Croatie et fut la première tyrolienne crée dans le pays. Elle réserve une dose d’adrénaline à la hauteur des attentes. Certes, comme la tyrolienne de Kozjak dans l’arrière-pays karstique de Split, la tyrolienne du canyon de Cikola dans la zone du parc national de Krka est très intense, mais dans ce canyon, on ressent aussi l’aridité de l’environnement, alors que le canyon de Cetina révèle des paysages boisés très verts avec une végétation dense.

Prêt à tester ? : Réserver la tyrolienne d’Omis (environ 55€/ p) avec possibilité de privatisation (environ 82€)

rivière cetina coulant derrière omis

Après les quelques minutes d’angoisse précédent le grand départ, les premières émotions fortes le long de la courroie s’intensifient avec la prise de vitesse et la sensation de vertige qui s’empare face au vide que l’on éprouve lors de la traversée en solitaire du canyon devient de plus en plus pressante et pourtant excitante.

On survole la rivière au cours serpentin, avec l’impression de foncer à toute vitesse, droit vers la paroi massive, où est disposée la plateforme de réception, qui est censée nous accueillir de l’autre côté du canyon. On en viendrait presque à regretter que la traversée du canyon soit si rapide, car on voit défiler ces merveilles avec la seule envie de pouvoir en profiter plus longtemps.

La beauté de la rivière Cetina fait de cette tyrolienne la plus incontournable et un moment magique entre aventure et instants suspendus, qui se cristallisent dans la mémoire.

Le point de vue bluffant sur la rivière Cetina à la couleur émeraude, serpentant entre les massifs de la forêt naissante, se suffit à lui-même. Inutile de chercher des mots pour vous convaincre…

Certes, la tyrolienne d’Omis constitue un budget, mais vous ne regretterez pas l’investissement d’environ 54€. Comptez bien 3h entre le transport jusqu’au point de départ de la tyrolienne, et le passage de tous les curieux à tour de rôle. Cette activité est uniquement sur réservation… Réservation recommandée plusieurs jours à l’avance en juillet et août, car c’est une activité de plus en plus prisée.

vue sur la riviera cetina dans le canyon depuis la tyrolienne
tyrolienne à travers le canyon de cetina à omis (1)
tyrolienne de cetina à omis
tyrolienne au dessus de la rivière Cetina à Omis
tyrolienne au dessus de la rivière Cetina à Omis
tyrolienne sur la riviere cetina

Où se baigner dans la rivière Cetina?

Si certains sont frustrés de ne pas pouvoir se baigner dans Izvor Cetine, la source, rien ne vous empêche de vous rafraîchir dans ces eaux revigorante. Blato na Cetini est souvent le point de départ des activités de kayak, canyoning et rafting. Ceux qui préfèrent un mode farniente au bord de l’eau ou un bain dans les eaux pas très profondes dans cette zone apprécieront Blato na Cetini. Il y a plusieurs espaces aménagés un peu comme une plage, qui sont très appréciées par les locaux. On peut se désaltérer à l’une des tables du café Zlatna dolina.

baignade dans la rivière cetina à Blato na cetini
rivière cetina à blato na cetini
petites chutes à blato na cetini

Le site sous la cascade de Studenac est aussi idéal pour se revigorer et pour la baignade, si vous êtes déjà habitué aux chutes et rivières. C’est un site où se baignent beaucoup des amateurs de rafting et canyoning qui descendent les rapides les plus connues de la rivière Cetina sur un circuit de 8 km entre Slime où se situe le point de départ au pont de Podgrave et les moulins à eau de Radman (Radmove mlinice). Ce lieu dit de Radman à environ 7 km d’Omis est très connu des touristes, car il héberge aussi un café restaurant de plein air, au cadre parfait pour profiter de la zone et d’un peu de fraîcheur en été. On vient y manger des truites! Ensuite, on peut y louer un kayak ou une barque pour se balader, sans s’adonner forcément aux sensations fortes.

Comment y aller ?

Où manger au bord de la rivière Cetina?

Certes, c’est très touristique, mais une fois n’est pas coutume, il y existe des lieux très fréquentés où la qualité se respecte encore. Le restaurant Radmanove Mlinice est un agréable coin très apprécié des locaux et des touristes, car en été, on y trouve la fraîcheur qu’il manque en bord de mer. Aménagé dans un ancien moulin avec une terrasse des plus plaisantes, on peut déguster des truites -que l’on pêche soi-même- et autres plats et desserts croates tels le Strudel, les Fritule qui constituent aussi une excellente pause goûter. L’endroit est idéal pour se reposer, et si vous avez des enfants, ils devraient profiter du parc de jeux ombragé avec joie.

radmanove mlinice restaurant omis riviere cetina

Ouvert à partir du samedi 16 avril jusqu’au 30 septembre ou 15 octobre (selon les années) tous les jours de 9h à 17h, et les week-ends et les vacances de 9h à 19h.

radmanove mlinice terrasse et truites a pecher

Même si en été, la terrasse ne désemplit pas dès le milieu de la matinée, ce n’est pas une raison pour ne pas découvrir ce lieu dit pour son environnement déjà, et parce que la cuisine incarne un peu les traditions locales de l’arrière pays de la Zagora de Split, avec la préparation du pain, du soparnik maison, cette tourte aux blettes née dans la région d’Omis Dugi Rat ou encore les peka de poulpe, de viandes et autres truites grillées ou panées.

omis radmanove mlinice terrasse estivale

Avant ou après la pause déjeuner, repas ou goûter, vous pouvez louer une barque pour partir au contact de la rivière Cetina, ou flâner sur les sentiers de randonnée accessibles même avec de jeunes enfants.

Chaque année, Radmanove Mlinice organise une soirée des pirates, puisque la région fut convoitée par de nombreux envahisseurs et pirates. Déguisés en pirates, les habitants défilent à la lumière des flambeaux sur la rivière et reconstituent cette période à travers des scènes théâtrales, avant de rejoindre le  restaurant Kaštil Slanica pour manger en musique au gré des animations.

Il existe d’autres alternatives moins touristiques. La Konoba Arja à Gata est très agréable où l’on mange de bonnes spécialités à base de produits frais.

Adresse : Podkonjevača 21, 21253, Gata, Croatie

konoba arja gata
konoba arja gata salle interieure
konoba arja gata prsut et fromage
konoba arja gata peka dalmate

Vous aimeriez découvrir la fabrication de la spécialité locale : le soparnik? C’est possible à l’OPG Izletište Poblaće.

Adresse : Poljička cesta, 21253, Gata

Sandrine Monllor (Fuchinran)

1 commentaire pour “Canyon de la rivière Cetina à 360 ° en rafting, canyoning et tyrolienne”

  1. Bonjour, nous avons fait cette activité aujourd’hui avec pirates.rafting et je vous le conseille à 200% vous arrivez en voiture sur un parking après omis, l’équipe s’occupe de tout, ils vous conduisent à la rivière en bus. Il y a beaucoup d’eau. C’était vraiment superbe, et l’équipe est très sympathique même si vous ne parlez pas très bien anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE VOIR EN CROATIE ?
  6. /
  7. Sites Naturels en Croatie
  8. /
  9. Canyon de la rivière Cetina à 360 ° en rafting, canyoning et tyrolienne