Aller au contenu

Cuisine croate : que manger en Dalmatie centrale? (Guide Croatie)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans ce guide Croatie, découvrez la gastronomie et la cuisine croate et notamment les spécialités culinaires qui caractérisent la Dalmatie centrale, c’est à dire la région de Split jusqu’à l’île de Brac…Que manger en Dalmatie centrale?  Entre le jambon cru, les cuisses de grenouille, le vitalac, ou encore les poissons de toutes sortes et les beignets (fritule) … Quelques éléments de réponse.

Sur l’île de Brač on vous proposera l’agneau du terroir, au goût si particulier, ainsi qu’une spécialité appelée vitalac et préparée à partir d’abats d’agneau ou bien encore le fromage local de brebis trempé dans l’huile d’olive.

La région de la rivière Cetina est bien connue pour ses écrevisses et ses spécialités de grenouilles dont il faut mentionner les cuisses de grenouille au jambon cru. Parmi les autres spécialités bien connues, les arambašići de Sinj, plat d’hiver à base de viande hachée très fin et roulée dans des feuilles de chou aigre, produit lui aussi dans cette région, le tout cuit dans son propre jus avec des morceaux de viande séchée ; la viande est préparée de la même façon en été mais elle est alors roulée dans des feuilles de vigne !
Plusieurs fameux desserts aussi, depuis les gâteaux kaštelanska torta et torta Makarana jusqu’aux sortes de beignets de Vis (viške kroštule) ou ceux de Dalmatie (dalmatinske fritule) et, pour finir, les biscuits secs de Hvar, hvarski paprenjaci.
Le raisin et le vin font partie intégrante de l’offre gastronomique dalmate. Les plus connus des vins dalmates de cette région sont les suivants : maraština, pošip, vugava, kujunđuša, žilavka et plavac mali.
Citons aussi parmi les sources thermales les plus connues de Dalmatie centrale les thermes « Biokovka » à Makarska offrant des prestations professionnelles de rééducation physique tout en permettant de se baigner en mer l’été, et les thermes de Split, aux eaux chaudes et sulfureuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CROATIE
  6. /
  7. Gastronomie et Cuisine croate
  8. /
  9. Cuisine croate : que manger en Dalmatie centrale? (Guide Croatie)