Pourquoi ne pas passer l’année en chansons et en musique ? Mieux encore, pourquoi ne pas écouter de bons amateurs qui produisent de la musique que l’on peut écouter et télécharger gratuitement. Une seule adresse à retenir : Jamendo
Je prospecte tous les jours sur Jamendo. Comme je suis exigeant, je ne surcharge pas mes playlistes. Cependant, j’aime l’originalité et l’authenticité autant que la qualité et mon oreille est largement ouverte aux amateurs.
Je vous propose une petite sélection de titres sur plusieurs genres : chanson française, jazz, instrumental, pop-rock :
I – Chanson française :
Galanterie oblige, je commencerai ma présentation par UNE artiste : Delph’ sans les pattes qui m’épate même sans les pattes et qui peut se glisser dans la peau d’un champignon « L’Amanite » ou d’un artichaut.
David apporte une note d’originalité dans la diction avec « La rupture ». Pour cette raison, je l’ai ajouté dans ma playliste. Mais il a d’autres titres intéressants à découvrir.
Je vous présente maintenant « The KiK » dont le titre « Hier déjà » possède un charme indéfinissable sans doute dû en un petit rythme à la sonorité particulière.
Les 3 singes est un nom curieux qui donne peu d’indication sur un groupe qui a publié 3 albums sur Jamendo. Voici un titre que j’ai sélectionné : « Amenez-moi ces gens ».
ORBOR a publié deux albums sur lesquels on trouve par exemple « Amour et amitié ». Une classique histoire de rencontre et de drague à deux voix (un homme, une femme) avec beaucoup d’humour. ORBOR avertit avec une ponte d’autodérision : « Orbor critique tout, ne supporte rien mais le fait toujours sans amour. On ressort du spectacle grandi, avec la certitude d’être quelqu’un de bien comparé à lui. Les chansons sont déplacées, allez-y pour vous en convaincre ! » Car parmi ces groupes qui mettent gracieusement leurs chansons à la disposition des internautes, il y a bien entendu des artistes qui font de la scène et utilisent Jamendo comme moyen supplémentaire de se faire connaître.
Changeons complètement de style avec Eric Depierri : « Case départ » est une chanson de variété qui séduit néanmoins.
II – Jazz et blues :
Voici à mon sens l’un des tous meilleurs dans la catégorie jazz : Antony Raijekov qui a sorti deux albums dont celui-ci :
Je conseille aussi l’écoute des albums de Paolo Pavan, de Boom Beckett.
Pour les amateurs de blues, je propose par exemple Doctor Blues, un Espagnol !
III – Instrumental :
Voici une courte sélection mariant les genres et les styles.
Kendra Springler me paraît incontournable (piano moderne)
Peer Gynt Lobogris, lui, fait un tabac avec sa guitare électrique tantôt nerveuse tantôt douce. Une production impressionnante d’albums dans laquelle il faut quand même trier.
Plus traditionnel maintenant : Paco Santiago ou le son de la guitare bien espagnole de deux frères sont l’histoire est touchante. Je recommande « Miguel » (tiré de cet album) qui est une musique dédiée par l’artiste à son frère mort d’une maladie dont il est lui-même atteint. Emouvant.
IV – Playliste pop-rock :
Sean Wright est un vieux routard. Et il fait de la bonne musique. Par exemple « Apple tree »
D’autres artistes de grande qualité sont sur Jamendo comme Stormy Mondays, Cynical Sense, Lorenzo’s music, Christophe Marc…
à suivre…
Bon année en musique !
- La sulfureuse Catherine de Médicis réhabilitée? - Août 17, 2014
- L’Epervier à Fort-La-Latte - Juil 5, 2014
- Printemps des poètes : le sens de la visite - Juil 5, 2014