857 vues

“Des racines et des ailes” : gardiens des trésors d’Extrême-Orient

1

racinesetdesailesC’est à un magnifique voyage que nous a convié l’émission de France 3 “Des racines et des ailes” ce mercredi 4 novembre… Le Cambodge, le Vietnam… Mais voici le programme, on en

Archéologues, historiens, architectes, conservateurs, aujourd’hui, ils dirigent ou restaurent de nombreux monuments. Leur mission : faire vivre un patrimoine exceptionnel, souvent méconnu… Ce sont les gardiens des trésors d’Extrême-Orient. Voyage au cœur de lieux mythiques, du Cambodge au Vietnam, avec ses passionnés qui protègent ses lieux exceptionnels.

Au Cambodge, Jacques Gaucher dirige la mission archéologique française à Angkor Thom, l’ancienne capitale royale de l’empire Khmer au XIII siècle.
Une cité monumentale encore enfouie sous la jungle dont il redécouvre le plan.
Aujourd’hui, il cherche au sein du palais royal les traces des premiers habitants de la ville antique.

Plus au sud du pays, Bruno Bruguier, un autre archéologue, prospecte et surveille l’état de conservation d’autres trésors de l’architecture khmère du VII siècle.

Ces deux passionnés perpétuent l’héritage des premiers chercheurs de l’Ecole Française d’Extrême-Orient créée en 1900 pour étudier les richesses du patrimoine culturel de l’ ancienne Indochine.

A Hanoi :
Pierre Cambon, architecte Toulousain, a pour mission de sauver et de restaurer les vieilles maisons du centre historique de la cité.
Virginie Malherbe, elle, conservatrice pour la région Ile de France, cherche à protéger les dernières villas coloniales de l’ancienne capitale de l’Indochine.

Au Vietnam :
Dans les montagnes au nord du pays, où vivent des ethnies millénaire, Philippe Le Failler, historien, nous emmène à la découverte de roches gravées aux inscriptions encore mystérieuses.

Mon humble avis : Superbe émission, pas trop élitiste comme je lui reproche parfois. Ici, c’était le plaisir des yeux, chaque image étant sublime. C’est aussi le bonheur de la rencontre. La rencontre de ces hommes et de ses femmes qui, par passion, consacrent leur vie à préserver l’Histoire. Ils sont historiens, architectes, conservateurs, archéologues et ils grattent, répertorient, sillonnent inlassablement le pays pour restaurer des monuments millénaires et participer à la sauvegarde des traditions. Ces personnes, ici françaises expatriées, me fascinent par leur passion inaltérable et le savoir infini. Tout ceci est très bien rendu dans l’émission, tout comme les échanges avec les populations locales et l’apprentissage des archéologues cambodgiens.

Pour moi, ce fut aussi une nouvelle immersion dans ce merveilleux pays que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années. Ce film ne trahit pas le peuple et l’art khmer bien au contraire, il vous invite au voyage. Si vous ne pouvez pas aller au voyage, le voyage viendra à vous. Dans quelques temps, je vous livrerai mes carnets de voyage cambodgiens.




Partager

A propos de l'auteur

"Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard) "C'est le temps perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" (A. Saint Exupéry, "Le petit prince")Le blog CDcoeurs __________________________________________________________________________

Un commentaire

  1. Et pour ceux qui auraient raté l’enregistrement en rediffusion, vous pouvez voir les archives ou la vidéo intégrale dans la vidéothèque, au moins pendant une semaine, gratuitement.
    Bravo à France Télévisions qui a fait beaucoup d’efforts quant à la VOD… gratuite!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!