Voici la suite de 44 Scotland Street, lu avec plaisir en tout début d’année. Ce nouveau tome permet de retrouver les habitants de l’immeuble dont l’adresse a donné son titre au premier volume. Bertie subit toujours l’ambition excessive de sa mère, qui veut en faire un petit génie. Mais il trouve dans son père, Stuart, un allié précieux et fait découvrir à celui-ci la joie du rôle de père et la force de résister à sa femme. Pat travaille toujours dans la galerie de Matthew, qui a finalement réussi à obtenir des résultats financiers intéressants, ce qui l’aide à nouer des relations moins tendues avec son père, jusqu’à ce que celui-ci lui présente la nouvelle femme de sa vie. Bruce envisage de se lancer dans une nouvelle carrière de marchand de vins et va se trouver confronté à des difficultés qu’il n’avait pas prévues.
J’ai plongé avec jubilation dans ce nouveau récit : Les retrouvailles avec les habitants de ce quartier d’Edimbourg et leurs amis ont été très plaisantes. Les personnages évoluent au fil des évènements, ils vivent des situations cocasses. La voiture de Stuart et d’Irène, dont il avait été question dans le tome précédent, prend ici un rôle plus important et est prétexte à une excursion à Glasgow, qui tourne à la farce.
Vivement la suite…
Merci à Florinette dont le billet m’avait tentée et qui m’a prêté ce deuxième tome.
Paru en 2008 chez 10-18.
Traduit de l’anglais par Elisabeth Kern.
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021
Je garde un très bon souvenir de Mma Ramotswe cette brave Botswanaise qui enquête avec bonhomie mais efficacité dans un roman de McCall Smith.